Michel Rudel-Tessier (Traducteur)
Éditions Hurtubise (12/05/2021)
3.5/5   2 notes
Après avoir subi l’attaque d’un grizzly dans les montagnes Rocheuses, Abby, une adolescente de 17 ans, est obsédée par les cicatrices qu’elle en garde au visage. Elle est également persuadée que c’est tout ce que les autres verront d’elle désormais. Le retour à l’école lui apparaît aussi effrayant que les sept opérations chirurgicales qu’elle a endurées… Malgré la crainte que son nouveau visage dérange, Abby, jadis très populaire à son école, n’avait pas anticipé le... >Voir plus
J'ai vraiment aimé découvrir cette histoire qui s'ancre dans un quotidien canadien que je ne connais pas, celui des ados qui vivent près des rocheuses et s'y rendent très souvent pour des trekkings malgré la faune pour le moins sauvage qui y demeure. L'ambiance scolaire fait un peu clichée au départ, avec ses bandes et les différents niveaux de popularité, mais ça place le décor et le retour d'Abby vient bousculer les habitudes, alors que la jeune fille a « perdu des échelons » et se cherche une nouvelle place malgré la solitude, l'incompréhension et les attaques extérieures, qui ne sont pas des plus douces. J'ai relevé justement la cruauté des coups dans Stella, que fais-tu là ? et je remarque la même chose ici, mais rassurez-vous, pas pour m'en plaindre. On a beau parfois vouloir croire que l'adolescence est douce, mais ce n'est pas toujours le cas et le personnage de l'ex, profondément blessé, ne fait pas dans la dentelle quand il s'agit de se venger.
Lien : http://sophielit.ca/critique..