Voici un roman qui se lit très rapidement et qui est excellent. À Sheridan, il n'y a pas de secret sur la personnalité des gens, en regardant simplement la couleur du collien on arrive à détecter les émotions instantanément (colère, joie ou peine). Mais une jeune fille Juliaca a décidé de parcourir un long chemin, un chemin vers la liberté accompagnée de sa grande soeur et de son petit frère, Ouro ils vont vivre une sacrée aventure.
Sur leur chemin, Juliaca va rencontrer Cascaval, un jeune homme au collien étrange, une couleur vive et que le jeune homme n'hésite pas à cacher avec un bandana.
Ils vont également rencontrer Iwo, un Inspiré qui est-il ? Que cache-t-il ?
J'ai adoré ce roman beaucoup d'intensité et d'émotions. Dans cette histoire il y a aussi un beau message sur le regard vis-à-vis d'autrui, sur le courage et sur la recherche d'identité.
Je ne connaissais pas la plume de Sylvie Baussier et Pascale Perrier et je n'ai qu'une envie c'est de lire à nouveau ces auteurs, le texte est fluide et beau.
Un vrai coup de coeur !
Sheridan est un lieu où tout le monde porte un collien autour du cou. Ce collien possède deux couleurs : l'une défini le caractère, l'autre défini l'émotion du moment. Ces colliens sont destinés à pacifier la société. Seul une couleur n'existe pas le brun, il révèle des personnalités instables, dominatrices et colériques. Ouro possède un collien brun. Ses soeurs, Sofia et Julliaca tentent de le sauver en l'emmenant bien loin de Sheridan. Débute alors un long voyage vers une terre inconnue. Ce voyage dangereux leur apprendra à ne pas se fier uniquement aux apparences et accepter la différence mais également être plus critique sur la société dans laquelle elle vive.
J'ai adoré ce livre, l'évolution du personnage de Julliaca est très intéressante. Lorsqu'elle se retrouve de l'autre côté de la frontière, elle ne parvient pas à identifier le caractère des gens leur émotions car les colliens sont souvent cachés, elle se sent perdue. Peu à peu, elle va apprendre à se détacher des enseignements qu'on lui a donnés à Sheridan pour s'ouvrir au monde qui est face à elle.
Un roman facile à lire sur les différences et le déterminisme. J'ai beaucoup aimé ce roman et je le conseille dès la 5ème.
Un nouveau livre de la maison d'édition Oskar pour les adolescent mais également pour les grands que je lis.
Celui-ci m'a tout particulièrement plus. Il se passe dans un monde imaginaire ou les habitants portent tous un collien, sorte de collier qui montre quel est leur caractère dominant et quelle est leur émotion présente. Cela à bien des avantages, mais trois jeune adolescents vont se rendre compte des inconvénient et des risque d'un tel collien. J'ai trouvé ce livre plein de bon sens et de réflexions sur un monde tel qu'il pourrait être.