Les personnages, sont liés entre eux par leur passé. Ils faisaient partie d'un groupe pris en otages pendant cinq ans. Ils sont séparés par la force des choses et se perdent puis se retrouvent au fil du temps,le récit s'étale sur trente deux ans sans que l'on sache vraiment quels sont leurs sentiments réels les uns envers les autres. le tout sur un scénario catastrophe; le déluge. L'humanité sombrant dans le chaos est bien décrite le sauve-qui-peut mais sans endroit où se réfugier !
L'idée de ce roman est bonne mais j'ai trouvé le récit un peu lent, proche du remplissage à certains moment.
Donc déçu! d'autant plus déçu que j'avais beaucoup aimé certains autres roman de Stéphen Baxter comme Titan, Evolution ...
Juste chiant.
Ennuyeux à lire (ce qui n'est pas le cas du tome 2)

Et puis à certains moments, quand il y a de l'action, on fait un saut dans le futur avec très peu de détails sur ce qui s'est passé. (Idem tome 2)

Je n'aime pas ce genre de narration, nom de zeus...
J'ai vraiment eu du mal à m'accrocher tant à l'histoire qu'aux personnages, pourtant aux premiers abords, j'étais très intéressé et le récit me paraît toujours très alléchant. Mais je n'y arrive pas, dommage.
Une excellente idée mais l'auteur a loupé son coup .... à cause d'un style naïf et de personnage caricaturaux.
On lit le livre mais sans passion.