Un bon Baxter ..
Ce roman est assez représentatif des structures narratives privilégiées par l'auteur dans ses dernières oeuvres ...
Un cycle avec dans ce tome un grand homme entrepreneur visionnaire qui « contrôle « efficacement la situation ..
Dans ce texte un défaut inhabituel chez l'auteur ! : le recours ostentatoire et régulier à des hasards heureux qui tombent à pic !
Une qualité majeure : le sens of wonder est totalement sous contrôle et donc pas de ridicule outré ( ouf ) ...
Le fait est que ce roman est très prenant car c'est une aventure très rythmée et assez dramatique qui possède une incontestable envergure ..
Le réchauffement climatique fait planer le spectre de la montée du niveau des océans ..
Dans ce roman Baxter expose et exploite un risque plus géologique que en rapport le dégagement de gaz carbonique résultant de l'activité humaine pour justifier de la montée des eaux ...
Ce que n'évoque pas l'auteur dans ce roman ( on ne peut pas tout faire ) : c'est que les océans terrestres pourraient disparaître pour les mêmes raisons mais sur une trame temporelle à l'échelle des temps géologiques ...
L'auteur rejoint une théorie de Gaia améliorée à sa sauce mais c'est digeste et absolument pas fumeux ..
Ce roman est somptueux parce que le lecteur vit pleinement la catastrophe depuis son début et jusque ses ultimes conséquences ..
Les personnages sont assez tangibles et tout à fait fonctionnels ..
Sincèrement je n'ai quasiment pas pu lâcher ce bouquin du début jusque la dernière lettre du texte ...
Pas mal et hautement recommandable ... Un bon Baxter ..
Lire et relire plusieurs fois un même livre, c'est comme voir et revoir plusieurs fois un même film.
« Déluge » fait partie de ces livres que l'on garde dans sa bibliothèque pour avoir un jour le plaisir de le ressortir. L'intérêt de ce livre réside principalement dans son scénario digne d'un blockbuster américain. Stephen Baxter par la précision de son style est capable de nous entraîner au coeur même de l'action, la qualité de ses recherches en matières scientifiques (il fait partie des maitres de la hard science) rend ses visions apocalyptiques terriblement réalistes.
Déluge évoque un sujet d'actualité écologique : l'élévation du niveau de la mer. L'action se déroule de 2016 à 2052 et nous décrit ce que serait le mode peu à peu englouti par les eaux. Il aborde les enjeux économiques, géopolitiques, religieux, les extrémistes fanatiques, Les réfugiés climatiques et les luttes fratricides que provoque la diminution de l'espace vital pour le genre humain. Nous parcourons toutes les capitales du monde qui vont se faire engloutir au fur et à mesure les unes après les autres.
Les personnages qui évoluent dans cet environnent apocalyptique, ajoutent le coté dramatique nécessaire à ce type d'histoire. On se retrouve à leur côté pour vivre cette aventure hors du commun. Ils en deviennent attachants par la force des choses et par la durée de narration du cataclysme.
Bref, un livre très prenant, qu'on a du mal à lâcher. C'est du pur Stephen Baxter avec quelque fois un peu de longueur dans l'écriture que l'on pardonne très vite tant la tension et l'action sont présentes tout au long de l'ouvrage. Les amoureux de la littérature apocalyptique et de fin du monde doivent se « noyer à corps perdu » dans cette aventure diluvienne. Si la conclusion nous laisse un peu sur notre faim, un deuxième tome intitulé « Arche » du même auteur, vient nous inviter à poursuivre le récit pour un nouveau voyage
Quelle pépite !
Un vrai roman post-apocalyptique bourré de science, tout est expliqué de façon très concrète, réaliste et rien de ce qui y est relaté ne semble si impossible que cela. En tous cas, voilà des théories qui tiennent la route...Une montée des eaux impossible à arrêter. La face de la Terre telle que vous ne l'aurez jamais vue...

Une lecture en tous points agréable, c'est de l'adrénaline pure. Les personnages sont toujours en train de courir pour sauver leur peau et aucun coin sur la planète n'est épargné. L'auteur met en lumière tous les problèmes qui arriveraient aux sociétés du monde, aussi bien riches que pauvres, en abordant les conflits politiques, les chicanes de territoire, les problèmes économiques, les guerres, la famine, tout a été réfléchi et transposé avec un réalisme effroyable. Nous pouvons également sentir que l'auteur a réellement étudié les cartes du monde, la géographie des villes, les reliefs des montagnes et même des fonds marins. Une science pointue et concise est au coeur de "Déluge".

Le récit s'étale sur plusieurs décennies - de 2016 à 2052 - et parfois, seulement quelques pages traitent d'une année, ce qui a pour effet que l'on ne ressent jamais de longueurs. L'histoire se concentre autour de 8 ou 9 personnages, le reste de l'humanité et ce qui leur arrive fait plutôt partie du paysage, en arrière plan. Nos personnages principaux occupent des fonctions importantes au sein du gouvernement et pour cela, ont le privilège d'être pris en charge avec leur famille par un des hommes les plus riches du monde, dont les moyens et les ressources semblent sans fonds. En pleine crise, ils travaillent pour lui et donc, ne vivront pas les événements de la même façon que le commun des mortels. C'est pourquoi ils sont presque plus témoins que victimes de la destruction de la planète et de la misère humaine. C'est par leurs yeux à eux que l'on voit les effets du tragique et continuel "Déluge". C'est gros. Gigantesque. Diluvien. Stephen Baxter ne nous ménage pas. Une prise de conscience marquée en ce qui concerne les changements climatiques, la pollution et la surconsommation. Un roman dont on ne fait qu'une bouchée !

Merci à Patlancien et Babelio pour cette trouvaille des plus divertissantes ! Un auteur que j'ai aimé découvrir et dont les autres titres semblent tout aussi intéressants. Si vous avez envie d'action dans un contexte post-apocaplyptique, ceci est pour vous ! Un bon choix pour les journées pluvieuses.
Un très gros coup de coeur pour ce premier tome d'une histoire qui pourrait, un jour, se réaliser sur notre Terre. En effet ce que nous propose ici Stephen Baxter c'est la montée des eaux sur la planète et comment la race humaine pourrait s'en sortir, enfin pourrait résister le plus longtemps possible alors que la terre disparaît et que l'eau est partout que plus rien ne pousse et que les richesses dispensaient que l'humanité est à l'agonie.

Tout début en Espace, à Barcelone quand Lily, Helen, Gary et Piers sont libéré après une captivité de 5 années. Bon sur ce point, je ne comprends pas bien pourquoi l'auteur nous propose cet entrée en matière, peut-être pour créer quelque chose de fort entre les personnages puisque cette captivité ne donne rien de plus à l'histoire... bon bref, après cette libération les 4 scientifiques sont confrontés à la montée des eaux et doivent trouver des solutions chacun dans son domaine.

Mais les années passent et l'eau monte inexorablement, il n'y a plus d'eau douce, il faut trouver des solutions, c'est un riche homme d'affaire qui va entrer dans le jeux et qui va faire construire une arche qui sauvera une grande partie des gens. Mais des arches il y en a 3 et celle-ci est la 3ème, on ne saura ce que sont les deux autres que dans le tome deux du même nom « Arche ». on en découvre une infinie partie à la toute fin de ce premier tome.

J'ai adoré ce premier tome, un coup de coeur je disais, c'est un moindre mot, lu en 2 jours seulement ces 700 pages m'ont vraiment emportée et transportée dans un monde qui fait vraiment peur et qui peut être tout à fait réel.
J'ai beaucoup aimé les personnages, ils sont attachent et touchant à la fois. Cette saga familiale qui se joue sur plusieurs générations n'ai bien plu et j'en redemande c'est bien pour cela que je vais de ce pas ouvrir le tome 2 pour l'une part connaître les deux Arches et pour savoir ce que sont devenu tous ces personnages.

Dans l'ensemble ce livre est un vrai chef d'oeuvre de science fiction, un livre qui va rejoindre « Une seconde après » de Wiliam R Forstchen que j'ai lu, il y a peut et que j'ai adoré aussi.
Lien : http://tousleslivres.canalbl..
Plausible, Crédible, donc un peu flippant, (un peu parce que même pas peur en général) mais tout de même de quoi aller consulter "Mister Net" pour voir ce que la "hard science" nous promet et du coup en apprendre un peu plus sur ce qui nous pendouille au nez et à la barbe, et pas si "fiction" que ça, au final....si vous souhaitez vous installer dans un coin "pépère" pour la retraite, consulter quand même les courbes de niveau et les zones inondables du coin que vous aurez repéré....allez, jusqu'à 2035 il est possible de s'en tirer pas trop mal, si on a bien anticipé...sauf si vous comptez devenir "vieux". Un dernier conseil, éviter des faire des gosses, cela sera plus sympa...pour eux .
Salut les Babelionautes
Encore un roman apocalyptique de Stephen Baxter, mais celui-ci nous promet l'extinction de l'humanité par noyade, ce qui est plus original.
2016 : Lily, Helen, Gary et Piers, quatre scientifiques sont témoins de la montée inexplicable des Océans. Rien ne justifie ce phénomène, même pas la fonte des calottes glacière, alors que commence à disparaître les côtes ils vont tout faire pour essayer d'enrayer cette tragédie.
Le roman se déroule sur une longue période, 2016 à 2052, et nous assistons à la disparition des terres émergées et à la lutte pour la survie des derniers groupes humains.
Une terre complètement immergée, comme dans le film « Waterworld » avec Kevin Costner cela peut paraître un peu exagérés, mais pourquoi pas !
Le désespoir des survivants, obligé de se déplacer sans cesse pour gagner les montagnes, toujours en guerre pour trouver de l'eau douce et de quoi manger est vraiment bien décrit ainsi que les conséquences sur la faune et la flore qui, quand elles ne sont pas détruites, disparaisse simplement sous l'eau.
L'auteur avec son imagination a extrapolé a partir d'études scientifiques donnant à penser que le manteau rocheux de notre belle boule bleue contiendrait des océans prisonniers à côtés desquels toutes les mers du globe seraient des flaques d'eau.
Je sais pas pourquoi, mais ce nouveau « déluge » me parait tout de même impossible, heureusement !!!
Merci a Dominique Haas qui a eu le difficile challenge de la traduction de ce roman de Science fiction hard Science.
Grande amatrice d'histoires de fin du monde, j'ai lu énormément de romans de ce genre, mais j'en ai rarement rencontrés d'aussi réalistes que celui-ci. On sent que l'auteur s'est documenté, et les explications scientifiques de la catastrophe paraissent complètement plausibles, d'autant plus que certains phénomènes climatiques extrêmes ont déjà lieu sur notre planète (j'ai lu ce livre alors que le typhon Haiyan dévastait les Philippines...).

Le fait que l'inondation se produise sur de longues années permet de voir les humains prendre petit à petit conscience du fait que cette montée des eaux est inéluctable, et qu'il va falloir trouver des moyens de vivre malgré la catastrophe au lieu de lutter contre. Cet aspect "préparation" est rarement abordé dans les histoires de ce style, où bien souvent l'événement apocalyptique se produit de manière brutale.

Cette longue période de temps a aussi l'intérêt de permettre de voir vieillir et évoluer les personnages, de les voir faire des choix qui auront peut-être des conséquences quelques années plus tard. de plus, l'auteur parvient à les rendre très humains, et leurs réactions, qu'elles soient bonnes ou mauvaises, sont toujours logiques compte tenu des circonstances et de ce que l'on sait d'eux.

Le seul regret que je pourrais avoir concernant les personnages principaux est que leur situation de départ (otages pendant des années) n'a pas vraiment de conséquence sur l'histoire, c'est plus une manière pour l'auteur de nous faire découvrir l'univers par les yeux de protagonistes qui découvrent également l'ampleur du problème. Cette captivité n'aura au final qu'un effet indirect sur un personnage, ce qui est important dans l'histoire, mais il aurait été intéressant que tous ces anciens otages aient plus de liens entre eux. D'un autre côté, on peut dire que cela ajoute au réalisme de l'histoire, ce n'est pas parce que ces gens se sont retrouvés enfermés ensemble pendant cinq ans qu'ils ont forcément des points communs !

Mais à part cette remarque sur un détail qui ne nuit absolument pas à l'histoire, c'est un excellent roman qui se lit d'une traite. Il pourrait se suffire à lui-même, mais j'ai été bien contente d'apprendre ici même qu'il existait une suite, car on referme ce livre avec plein d'interrogations et d'hypothèses sur ce qu'il pourrait se passer ensuite.
2016 l'eau monte, des villes, des pays et bientôt des continents sont engloutis
2052 il ne reste plus rien des terres les océans ont tellement monté que même le somme de l'Everest fini par être englouti
Et nous sommes les témoins de la lutte désespérée des humains pour survivre sur une planète qui leur devient totalement hostile

Un roman post-apocalytique qui pourrait peut être bien en fait préfigurer de l'avenir bien sombre de notre planète si nous n'y prenons pas garde
Tout commence en Europe, en 2016. Quatre personnes sont retenues en otage, certaines depuis cinq ans, dans une Espagne en guerre. Alors qu'elles n'y croyaient plus, elles sont sauvées par Nathan Lammockson, un multimilliardaire. Lily, Gary, Helen et Piers découvrent un monde changé. La technologie de pointe s'est développée et surtout il pleut tout le temps. Personne ne semble dérangé par ces trombes d'eau qui tombe du ciel. Jusqu'au jour où, six jours après leur sauvetage, Londres et Sydney sont inondées et disparaissent. Bientôt les côtes des pays disparaissent, recouvertes par une mer dont le niveau ne cesse d'augmenter. Tout le monde attend que les choses se calment mais inlassablement, invariablement, l'eau monte et recouvre la terre.Déluge est un roman sans pitié, qui se déroule sur quarante ans, quatre générations et tous les six continents. L'histoire est, somme toute, assez simple : l'humanité face à son extinction. Stephen Baxter plonge les hommes dans une situation impossible : celle de voir leur habitat disparaître en quelques décénnies. On les voit tenter de survivre, de trouver d'un moyens de faire face à cette montée des eux. Et cela va jusqu'à l'impensable. Ce n'est pas la version hollydienne d'une catastrophe interplanétaire à la 2012. Là, les gens meurent, n'hésitent pas à sacrifier leurs congénères pour avoir un mince espoir de survivre. L'eau n'est pas fluide, pure et limpide. Elle est grise, crasseuse, poluée par des mares de produits chimiques, de pétrole, recouverte d'un mélange d'ordures et de cadavres, dégageant une odeur de pourriture et d'égoûts. Ce livre, c'est l'être humain réduit à l'état d'animal impuissant à empêcher sa propre disparition.Sur le niveau du style, le rythme du récit est assez inégal. Certains passages, comme l'inondation de Londres, nous submergent, nous entraînent sans qu'on ne puisse s'arrêter pour respirer. D'autres sont plus longs, plus lents. Quant aux personnages, j'ai été surprise de me rendre compte que je m'étais attachée à eux sans m'en rendre compte. En fin de compte, le livre m'a bien plu, même si il y a eu des hauts et des bas. Il faut juste avoir un moral d'acier pour le lire.
L'une de mes plus belles lectures de ces derniers temps ! On est plongé (c'est le cas de le dire) dans l'intrigue et surtout dans les descriptions de ce que serait le monde peu à peu englouti par les eaux. Tout semble très bien documenté, précis et cela rend le récit réaliste sinon réel. du côté de l'intrigue chaque personnage présente ses caractéristiques propres et assez de complexité pour réussir à exister dans un récit où le catastrophisme est si présent que la population humaine semble bien peu de chose. Quelques uns sont un peu caricaturaux mais cela reste marginal. Les nombreux sauts dans le temps semblent parfois couper l'intrigue à ses sommets mais on se rend compte que c'est toujours pour mieux faire plus tard.
Pour résumer un livre génial à lire absolument pour les fans de (hard) science fiction et d'ambiance post-apocalyptique. A lire aussi pour ceux peu habitués au genre mais curieux de lire les chroniques avant l'heure de la montée des océans. Et enfin à lire bien au chaud chez soi quand il pleut dehors ou encore mieux si il y a des (petites) inondations dans le coin !