L'histoire du genre humain de 65 millions d'années avant maintenant à 500 millions d'années après. Un (très long) roman magistral construit comme une succession de nouvelles à des époques séparées par des millions d'années.

Ça démarre avec Purga, une purgatorius (une sorte de rat avec une petite queue d'écureuil) qui assiste à l'écrasement de la comète qui mit fin au règne des dinosaures, sa lutte pour la survie, sa recherche d'un nouveau compagnon. C'est grâce à sa ténacité que nous sommes ici.

Même si L Histoire c'est souvent répétitif, je trouve que Baxter réussit magnifiquement bien à instruire (en expliquant les mécanismes de l'évolution, en montrant comment phénomènes astronomiques, dérive des continents, climat, écologie, et évolution sont liés) et à émouvoir par la même occasion par ces nouvelles qui sont autant de drames et d'étapes jusqu'à nous. Aussi, il remet l'Homme à sa place dans L Histoire.

Un texte que je ne suis pas prêt d'oublier.
Non, rien à voir avec l'hosto !, C'est Stephen Baxter...

L'histoire se passe très longtemps avant notre ère, du temps des dinosaures.

On assiste à la vie quotidienne d'une série d'animaux qui, l'évolution aidant (et probablement également la chute d'une grosse météorite), vont arriver à créer ce que nous sommes aujourd'hui ... l'Homme dans sa plus pure des représentations (càd avec un noeud papillon rouge !).

Purga, Plesi, Forte, Calme, Loin, etc, tous ces animaux n'ont eu comme seul objectif que celui de survivre ...

Génial !
J'avais un peu peur de me lancer dans ce pavé en lisant le pitch. Des histoires de dinosaures, d'animaux ancêtres de l'être humain. Tout ça sous forme de nouvelles. Mais une fois dedans, je ne peux plus en sortir. Chaque histoire, ponctuée d'une explication (vraie ou fausse) de l'évolution de l'homme, est passionnante. Et petit à petit, les récits divers s'assemblent pour ne former qu'un tout. Je n'en suis pas encore rendu au futur de l'homme mais déjà, j'ai adoré ce livre.
J'ai dévoré ce livre simplement génial de Stephen Baxter qui s'évertue à remonter le temps afin de nous mettre dans la peau de différents personnages de différentes espèces depuis le premier petit mammifère. le style d'écriture est toujours très fluide, simple mais détaillé et étudié. On rentre vite et bien dans l'ambiance de ces périodes. Hautement recommandé !
Belle fresque de notre pré-histoire. Stephen Baxter s'est lancé le défi de raconter l'histoire de l'homme depuis des dizaines de millions d'années. Incroyable défi. Qu'aurait-on pu attendre d'un roman qui raconte la vie d'animaux qui ne savent même pas parler et si peu penser (?) : de l'ennui ?
Et bien non ! On se retrouve en empathie avec nos ancêtres à 4 pattes et on découvre l'environnement dans lequel ils ont vécu et qui a sélectionné chez eux des caractéristiques qui font de nous ce que nous sommes aujourd'hui. le vie est un incroyable parcours, et nous en sommes les fruits provisoires.

Certes, ce roman contient une part d'hypothèses, d'interprétations et de conjectures inhérentes à toutes mise en scène du passé, mais ce que Stephen Baxter nous propose n'en est pas moins une réussite.

Ce roman est une véritable initiation à la préhistoire, finalement notre vraie histoire car les dernières dizaines de millions d'années nous en apprennent sans doute plus sur nous, sur notre nature profonde, que les derniers milliers d'années vues et revues dans nos cours d'histoire.

C'est en comprenant les conditions dans lesquelles l'espèce humaine s'est construite qu'on peut comprendre nos comportements d'aujourd'hui.

Après avoir eu la curiosité de voir comment un auteur pouvait faire une histoire de notre préhistoire, j'ai maintenant hâte de découvrir quel avenir il nous propose dans Evolution 2.
Une épopée magnifique dans l'évolution de l'homme.
Evolution est un roman de SF, mais ce tome 1 n'est pas SF...

Stephen Baxter, dans ce premier tome, remonte jusqu'à 145 millions d'années avant notre ère, pour nous conter les origines et l'évolution des premiers primates,des mammifères et par conséquent des premiers hommes. L'auteur raconte la vie quotidienne d'un animal en particulier, au moment d'une étape clé de l'évolution de Terre: l'arrivée et la chute de la comète à l'origine de la disparition des dinosaures, la dérive des continents, le refroidissement du climat, etc.... C'est passionnant de bout en bout!!! Je regarde différemment la nature et mes chats depuis cette lecture. j'ai hâte de lire le second tome, dans lequel l'auteur imagine le devenir de l'humanité et la planète dans 500 millions d'années.
J'attends avec impatience le Tome 2.