AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,68

sur 345 notes

Critiques filtrées sur 4 étoiles  
Le postulat de base peut sembler provocateur, surtout quand Pierre Bayard affirme qu'on peut avoir un discours pertinent sur un ouvrage que l'on n'a pas réellement lu. Et qu'il émaille ses chapitres de références à des livres qu'il n'a pas forcément lus de bout en bout. Mais pour qui a fréquenté ce genre de milieu, le propos est plus pertinent qu'on ne voudrait l'admettre. Parler de ses lectures peut, dans certains cas, relever du rapport de force. Dans ce cas-là, avouer qu'on n'a pas lu tel livre du panthéon littéraire nous condamne au mieux à un relatif ridicule, au pire à une condamnation sans appel de notre discours, dès lors catalogué comme sans valeur.
Lien : https://gnossiennes.wordpres..
Commenter  J’apprécie          10
L'avantage avec Pierre Bayard, c'est qu'il est accessible à tous, pas besoin d'être un(e) lettré(e) pour comprendre ce qu'il écrit. Il utilise autant la littérature que me cinéma pour appuyer ces propos et son écriture est éminemment fluide! Je recommande chaudement aux non initiés à la critique littéraire.
Commenter  J’apprécie          10
Avec un tel titre, on pourrait penser de prime abord que ce livre est un guide rigolard et désinvolte sur l'art et la manière d'esquiver les ennuis littéraires en société. Erreur. le livre que l'universitaire Pierre Bayard nous adresse est un érudit panorama de notre situation face à la lecture, tout en démythifiant son importance, ou son sacré. En mettant au coeur de son ouvrage celui qu'il appelle le non-lecteur, l'auteur s'ingénie à déculpabiliser, à mettre en exergue les situations qui pourraient nous faire craindre d'être l'objet des remarques les plus acerbes de ceux qui se disent lecteurs et qui, probablement, ne le sont pas plus que vous. Parce qu'il s'agit ici de mettre en lumière l'hypocrisie ambiante qui tendrait à nous faire croire, y compris à soi-même au vue de l'intégrisme que représente parfois le regard des autres en la matière, que tout le monde lit les grands livres, les Classiques ou les livres qui comptent dans le panthéon de la littérature...


Lien : http://lirevoirentendre.blog..
Commenter  J’apprécie          10




Lecteurs (929) Voir plus



Quiz Voir plus

Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ?

Un des chapitres débute avec la phrase : « L’idéal, pour séduire quelqu’un en parlant des livres qu’il aime, sans les avoir lus nous-mêmes, serait d’arrêter le temps ». Pierre Bayard étaie cette hypothèse en évoquant le film …

Massacre à la tronçonneuse (The Texas Chain Saw Massacre)
Un jour sans fin (Groundhog Day)

7 questions
167 lecteurs ont répondu
Thème : Comment parler des livres que l'on n'a pas lus ? de Pierre BayardCréer un quiz sur ce livre

{* *}