AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4/5   1 notes
Résumé :
Le nom seul de Giotto évoque toute une époque, la jeunesse de l’art toscan qui s’affranchit des traditions et des conventions et qui, par l’observation franche et directe de la nature, par le sens de la composition, par l’expression pathétique des passions et de la vie, s’affirme du premier coup dans des oeuvres simples, saines et vigoureuses.
Ce qu’on sait de sa vie se réduit à peu de chose. L’historiographe de l’art italien au XVIe siècle, Vasari, l’a grati... >Voir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten
Citations et extraits (4) Ajouter une citation
Giotto avait renom d’esprit. On en a fait le héros d’anecdotes qui témoigneraient de sa verve facile et caustique. La plus ancienne se trouve dans Boccace. Il observe que, chez des hommes fort laids, peut se trouver une merveilleuse intelligence : tel un certain Forese da Rabatta, petit, difforme, de visage ingrat, mais fort habile juriste; tel aussi Giotto. Tous deux avaient des propriétés au Mugello. Un jour d’été, se rendant à Florence, ils firent route ensemble. La pluie les surprit. Ils se réfugièrent chez un paysan, et, comme le mauvais temps persistait, lui empruntèrent de vieux manteaux et de vieux chapeaux. Ainsi accoutrés, ils se remirent en route. Forese devisait avec Giotto. « Giotto, si quelqu’un te rencontrait qui ne t’eût jamais vu, comment pourrait-il croire que tu es le meilleur peintre du monde ? »
Giotto repartit : « Messire, je pense qu’il le croirait, alors que vous regardant il croirait que vous savez l’a b c ».
Commenter  J’apprécie          00
Or, par les sculpteurs pisans, Giotto s’est trouvé en rapports avec l’art le plus original qu’il y eût alors en Europe : l’art gothique. On sait aujourd’hui comment l’architecture gothique a pénétré et s’est développée en Italie; on est moins bien renseigné sur la sculpture. Faut-il croire, comme on l’a supposé, que son influence s’exerça surtout par ces ivoires, par ces dessins qui circulaient facilement d’un pays à l’autre? Ou bien, avec les architectes, quelques maîtres imagiers passèrent-ils de France en Italie, disciples inconnus des sculpteurs qui ont enrichi de chefs-d’œuvre nos cathédrales ? Nous l’ignorons, mais, ici encore, mieux que les textes, les monuments nous enseignent l’action profonde de l’art septentrional sur l’art italien dans la seconde moitié du XIII siècle et au XIVe.
.
Commenter  J’apprécie          00
Assise, où le génie de Giotto s’est révélé dans toute sa force et son éclat, conserve aujourd’hui encore la même physionomie qu’au moyen âge. Sur les pentes du mont Subasio, au milieu des oliviers, des vignes et des jardins, elle dresse ses maisons les unes au dessus des autres, comme pour contempler l’Ombrie et s’ouvrir à l’air et à la lumière.
Commenter  J’apprécie          00
Ainsi Florence fut pour Giotto comme une école de plein air. Il y apprit ce qu’il ne pouvait apprendre alors dans aucun atelier, comment on vit et comment les mouvements du corps traduisent les passions de l’âme.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : artVoir plus
Acheter ce livre sur
Fnac
Amazon
Decitre
Cultura
Rakuten


Lecteurs (1) Voir plus



Quiz Voir plus

Les écrivains et le suicide

En 1941, cette immense écrivaine, pensant devenir folle, va se jeter dans une rivière les poches pleine de pierres. Avant de mourir, elle écrit à son mari une lettre où elle dit prendre la meilleure décision qui soit.

Virginia Woolf
Marguerite Duras
Sylvia Plath
Victoria Ocampo

8 questions
1720 lecteurs ont répondu
Thèmes : suicide , biographie , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}