EAN : 9782012620483
Hachette Livre BNF (01/06/2012)
2.5/5   1 notes
L'histoire de l'art n'occupe pas encore dans notre ensignement, aux divers degrés, la place qu'ils serais juste de lui accorder : un homme d'esprit cultivé, après de longues études sur la matières les plus variées, peu n'en avoir aucine idée précise. Ce petit livre fort élémentaire s'adresse à la jeunesse de nos écoles et à cette partie du plublic qui voudrais acquérir quelques connaissance du développement artistique sans compulser un grand nombre de volumes spécia... >Voir plus
Que lire après Précis d'histoire de l'ArtVoir plus
De même que toutes les institutions humaines, les arts naissent, grandissant, prospèrent ou faiblissent d'après certaines lois qu'il est toujours impossibles de déterminer.
Composer, c'est coordonner les éléments de l'oeuvre et en générale l'adapter aux besoins qu'elles doit satisfaire, aux idées et aux sentiments qu'elle doit traduire.
Les arts plastiques qui s'adressent à nous par l'intermédiaire des yeux, architecture, sculpture, peinture, sont les objets de ce précis. Tout trois ont recours, mais dans des proportions variables, au dessin et à la couleurs, aux lignes, aux formes et aux tons.
Si l'on analyse l'oeuvre d'art considérée en elle-même, il faut distinguer la technique, la composition et l'expression, l'exécution.