3,6

En utilisant des théories scientifiques audacieuses (mais pas farfelues), Greg Bear imagine une humanité face à un problème philosophique de grande ampleur : qu'est-ce qu'être un être humain ? L'homme mutant sera-t-il toujours un homme ? L'humanité est-elle infinie, peu importe son évolution, ou est-elle comme ici confrontée à sa propre finitude, à sa propre incapacité à voir et accepter le changement ?
Un très bon livre d'anticipation (et non de SF), nonobstant quelques chapitres pas très intéressants : bizarrement, Greg Bear est plus habile dans la manipulation génético-philosophique que dans la création de personnages crédibles ou dans l'écriture de scènes "d'action".

Malheureusement, la suite de ce roman, Les Enfants de Darwin, n'est pas du tout du même niveau (je ne lui mets que 2 étoiles sur 5), même s'il reste convaincant dans sa description de la chute - tant morale que physique - d'une société, d'un monde.
Un livre traitant d'une « possible » évolution de l'Homme très intéressant et prenant! On se retrouve dans les labos/ »sur le front » face à la crise qui envahit le monde de façon totalement plausible, effrayante et passionnante.
Lien : http://bulledelivre.wordpres..