3,6

La lecture de ce roman avait très mal commencée pour moi car la mutation autour de laquelle va s'articuler le récit est introduite d'une façon douteuse du point de vue scientifique ( cf. le quatrième de couverture ) .
En effet , et c'est complètement idiot et inepte , l'auteur inscrit l'homme contemporain dans la descendance directe de l'homme de Neandertal et c'est débile pas d'autre mot et en toute franchise cela entache le sérieux des aspects scientifiques avec lesquels , l'auteur va jongler tout au long de ce très sympathique roman .
Connaissant l'auteur on est naturellement enclin à lui faire confiance pour le reste des notions scientifiques , mais bon , quand même , cela jette un froid assez mordant je trouve .
Quant au reste et du point de vue romanesque , et bien disons , que c'est réellement un excellent roman car la caractérisation est bonne et les personnages font intensément vivre ce récit très rythmé alors que la trame narrative est un superbe crescendo quasi apocalyptique .
L'auteur sait rendre vivants et palpables une foule de milieux différents ( les décisionnaires politiques , de nombreux profils socio-culturels , les équipes de chercheurs ) sans sombrer dans les clichés et le stéréotypes .
Les aspects scientifiques de ce drame de science-fiction sont très digestes et ils constituent d'agréables moments de lecture au lieu d'être rebutants , comme cela aurait pu être possible .
Un virus se repend et progressivement et assez rapidement , les naissances viables deviennent dangereusement rares , alors que les hommes le deviennent encore plus.
Pour résumer , je dirais que ce roman est le splendide récit d'une pandémie mondiale et destructrice et de ce point de vue et grâce à un grand sens du détails le récit est passionnant .
Par ailleurs le débat continuel entre Darwin et Lamarck que l'auteur alimente de façons variées au fil de son oeuvre est passionnant et riche à suivre .
Sur la mutation et sur le discours de Greg Bear sur les virus et la biologie évolutive je suis assez circonspect car échaudé par le plantage spectaculaire de l'auteur en paléoanthropologie .
Cependant énormément d'information à glaner malgré tout et cela reste passionnant à lire , dans le même temps , le caractère puissamment dramatique et rythmé du récit est absolument envoutant et captivant à souhait .
Le crescendo tragique de la trame narrative est scandé de chapitre en chapitre .
A chaque ouverture de chapitre , la situation s'est légèrement modifiée .
Un bon moment de science-fiction à cheval sur le sous-genre apocalyptique et sur celui des mutants et de la mutation .
Salut les Babelionautes
Après avoir découvert Greg Bear avec Eon et Éternité j'ai voulu lire d'autres oeuvres de l'Auteur.
Mon choix c'est posé sur L'Echelle de Darwin et les Enfants de Darwin, deu romans d'Anticipation ou le fil conducteur est l'Évolution.
le début du roman commence comme une enquête policière en Europe de l'Est après la découverte de charnier.
Mais bien vite l'Héroïne, Kaye, va soupçonner un secret caché au sein de l'ADN.
j'ai eu beaucoup de mal avec le jargon scientifique servant d''explication, au point que j'ai effectué beaucoup de recherche sur le Net pour mieux comprendre.
L'hypothèse de l'Auteur est que notre ADN contient de quoi faire évoluer l'Homo Sapien Sapien, c'est a dire l'Humanité, vers autre chose.
C'est bien écrit et surtout cohérent pour un néophyte comme moi, superbement traduit par Jean-Daniel Bréque que je remercie.
Ce livre avait tout pour me plaire: science-fiction + biologie + théorie de l'évolution. Autant le dire tout de suite, je n'ai pas été pleinement emballé. Je suis très attaché aux personnages d'un roman. Hors dans ce dernier, je suis resté sur ma fin. Sans être creux, ils ne sont pas suffisamment interessant pour faire de ce livre un bon livre.

Reprenons dans l'ordre les critiques que je porte à ce livre:

Celui-ci est trop long. Je pense que l'histoire aurait été plus percutante, plus efficace si l'auteur avait amputé le livre de 100 ou 200 pages.
En revanche, il n'est pas assez long dans le sens où l'histoire s'arrete au moment où tout commence. Il m'a un peu fait l'impression d'une longue mise en situation, une interminable introduction. Je sais qu'il existe une suite mais je ne pense pas avoir le courage de la lire (surtout si le style de l'auteur est le même). J'ai eu un peu l'impression que l'auteur tirait à la ligne! Les personnages sont également trop nombreux. On ne peut pas creer que des personnages géniaux, du coup, la multitude noit la qualité selon moi.

Concernant le style de l'auteur, il est très classique genre "thriller best seller americain", très télévisuel. Lors de l'inroduction d'un nouveau personnage, l'auteur le détaille (principalement physiquement) des pieds à la tête comme si il n'en s'avait pas plus à son sujet et qu'il allait oublier quelquechose si il ne le disait pas de suite! Hormis cela, le livre se lit bienet remplit parfaitement son rôle de page turner.

Pour finir sur une bonne note, à l'instar d'un Spin de Wilson, le livre montre assez bien les conséquences sociales et politiques d'un évènement planétaire. Autre point fort, les explications scientifiques sont relativement claires (même si je ne peux pas me placer au niveau d'un lecteur "normal" car il s'agit déjà de mon vocabulaire) et cohérentes.

Pour conclure, c'est un bon bouquin de plage mais je regrette qu'il ne soit pas porté par des personnages plus charismatiques dans une histoire plus concises.

PS: En tant que migraineux, j'aimerai bien que mes migraines soient espacées de plus d'un an comme le personnage du roman...
Un roman d'anticipation qui tente de donner une explication aux "sauts évolutifs" qui ne colleraient pas avec une explication gradualiste... Il y a des longueurs, les pages se voulant scientifiques sont parfois complexes, voire incompréhensibles, et peut-être pas très sérieuse (de ce que je peux juger, mais je ne suis pas spécialiste)... Mais finalement, en lisant certaines parties en diagonale, je suis allée jusqu'au bout de ce livre et j'en garde une bonne impression. le message est aussi humaniste : ne pas condamner l'autre, le différent, dont le contact peut nous être bénéfique... Ce qui n'est pas pour me déplaire en ces temps où le repli sur soi-même et le rejet des autres "races", nationalités, etc., sont trop fréquents !
De la science-fiction très réjouissante et très originale, et qui plus est, écrite avec un souci de décrire la biologie moléculaire de l'ADN de façon très crédible qui m'avait impressionné au moment de sa sortie (je suis biologiste).
L'histoire prend la forme d'une grande enquête scientifique alors que l'humanité vit les soubresauts d'une transformation profonde qui va changer la nature même de l'homme moderne. ça devient du grand n'importe quoi sur la fin, mais c'est tout à fait pardonnable tant la plus grande partie du livre est géniale et visionnaire.
Visionnaire parce que les découvertes récentes de ces vingt dernières années vont dans le sens de ce décrivait Bear, grâce à des séquences enfouies dans cet ADN non codant dont on ne connaissait pas le rôle au moment de l'écriture du roman. Alors ce ne sont pas des virus comme dans ce livre, mais des microARN et des séquences régulatrices cachées dans le génome qu'on soupçonne aujourd'hui d'être la cause des sauts évolutifs au long de l'histoire de la vie, mais Greg Bear a fait preuve d'une grande maîtrise du vocabulaire scientifique au service du romanesque et d'une belle imagination.
De la hard-science -- mais côté biologie plutôt que physique quantique -- accessible et plutôt digeste, qui m'a donné envie d'actualiser et renforcer mes connaissances en microbiologie, virologie et génétique, bien avant que ces thèmes ne deviennent d'une brûlante actualité en 2020. L'histoire est bien menée, la lecture facile, et sans être incontournable, ce texte est pour moi un classique du genre. Il existe une "suite", Les enfants de Darwin, que je n'ai pas (pas encore ?) lue.
Greg bear dans ce roman développe une idée très intéressante : une évolution accélérée de l'humanité vers une nouvelle espèce, un bond prodigieux sur l'échelle de Darwin. Outre cette idée en soi excitante, il développe une théorie des évolutions brutales et non pas lentes comme le décrit Darwin. le tout est cohérent, en tout cas pour un non-initié à ces débats scientifiques, peut-être que les termes techniques nous noient un peu au début du roman, mais on se laisse promener dans ce livre de bout en bout. J'attends de lire la suite, Les Enfants de Darwin.
Avec ce roman, Greg Bear nous livre, sur des bases scientifiques assez solides, quelques spéculations passionnantes sur l'évolution de l'homme.
On nage en pleine Hard-SF et il vaut mieux connaître un minimum les grandes lignes de la théorie de l'évolution afin d'y voir clair dans l'intrigue. Quelques recherches concernant les rétrovirus ne seront pas de trop non plus.
Dans sa première partie, L'échelle de Darwin s'avère être un page-turner des plus efficace et il est bien difficile de le lâcher.
Seulement, si le postulat de base est passionnant, on ne peut pas vraiment en dire autant du reste. La narration est bancale et met en scène des personnages assez peu intéressants. La second partie du roman tire à la ligne, s'avère plutôt pénible à lire et flirte même assez souvent avec le ridicule, mention spéciale à la romance s'installant entre deux protagonistes semblant sortir tout droit d'un roman harlequin.

Bilan mitigé donc, et c'est bien dommage !
Je pensais directement enchaîner avec sa suite, Les Enfants de Darwin, mais finalement ça attendra...
Ecrit comme un livre scientifique romancé, on a l'impression que l'auteur a lui même fait les recherches, même si les hypothèses ont été démontée depuis ; ce livre est passionnant et on peut aussi y lire en filigrane une critique de la société hypermédicalisée. La narration navigue entre les époques, comme un thriller et s'étire au point parfois de lasser.
Dans l'ensemble, ce fut une bonne lecture. J'ai beaucoup aimé l'histoire et la façon dont l'auteur a détourné les grandes théories de l'évolution. C'est une vraie histoire de science-fiction, au sens propre du terme, la partie scientifique étant très présente.
Certes, il y des passages avec beaucoup de jargon scientifique, mais c'est un peu comme un épisode d'Urgences, on ne comprend pas toujours tout, mais on saisit l'essentiel, suffisamment pour e pas perdre le fil. Malgré tout, il y a quelques longueurs, surtout vers la fin. Et l'écriture manque un peu de sentimentalisme...