3,6

La lecture de ce roman avait très mal commencée pour moi car la mutation autour de laquelle va s'articuler le récit est introduite d'une façon douteuse du point de vue scientifique ( cf. le quatrième de couverture ) .
En effet , et c'est complètement idiot et inepte , l'auteur inscrit l'homme contemporain dans la descendance directe de l'homme de Neandertal et c'est débile pas d'autre mot et en toute franchise cela entache le sérieux des aspects scientifiques avec lesquels , l'auteur va jongler tout au long de ce très sympathique roman .
Connaissant l'auteur on est naturellement enclin à lui faire confiance pour le reste des notions scientifiques , mais bon , quand même , cela jette un froid assez mordant je trouve .
Quant au reste et du point de vue romanesque , et bien disons , que c'est réellement un excellent roman car la caractérisation est bonne et les personnages font intensément vivre ce récit très rythmé alors que la trame narrative est un superbe crescendo quasi apocalyptique .
L'auteur sait rendre vivants et palpables une foule de milieux différents ( les décisionnaires politiques , de nombreux profils socio-culturels , les équipes de chercheurs ) sans sombrer dans les clichés et le stéréotypes .
Les aspects scientifiques de ce drame de science-fiction sont très digestes et ils constituent d'agréables moments de lecture au lieu d'être rebutants , comme cela aurait pu être possible .
Un virus se repend et progressivement et assez rapidement , les naissances viables deviennent dangereusement rares , alors que les hommes le deviennent encore plus.
Pour résumer , je dirais que ce roman est le splendide récit d'une pandémie mondiale et destructrice et de ce point de vue et grâce à un grand sens du détails le récit est passionnant .
Par ailleurs le débat continuel entre Darwin et Lamarck que l'auteur alimente de façons variées au fil de son oeuvre est passionnant et riche à suivre .
Sur la mutation et sur le discours de Greg Bear sur les virus et la biologie évolutive je suis assez circonspect car échaudé par le plantage spectaculaire de l'auteur en paléoanthropologie .
Cependant énormément d'information à glaner malgré tout et cela reste passionnant à lire , dans le même temps , le caractère puissamment dramatique et rythmé du récit est absolument envoutant et captivant à souhait .
Le crescendo tragique de la trame narrative est scandé de chapitre en chapitre .
A chaque ouverture de chapitre , la situation s'est légèrement modifiée .
Un bon moment de science-fiction à cheval sur le sous-genre apocalyptique et sur celui des mutants et de la mutation .
Salut les Babelionautes
Après avoir découvert Greg Bear avec Eon et Éternité j'ai voulu lire d'autres oeuvres de l'Auteur.
Mon choix c'est posé sur L'Echelle de Darwin et les Enfants de Darwin, deu romans d'Anticipation ou le fil conducteur est l'Évolution.
le début du roman commence comme une enquête policière en Europe de l'Est après la découverte de charnier.
Mais bien vite l'Héroïne, Kaye, va soupçonner un secret caché au sein de l'ADN.
j'ai eu beaucoup de mal avec le jargon scientifique servant d''explication, au point que j'ai effectué beaucoup de recherche sur le Net pour mieux comprendre.
L'hypothèse de l'Auteur est que notre ADN contient de quoi faire évoluer l'Homo Sapien Sapien, c'est a dire l'Humanité, vers autre chose.
C'est bien écrit et surtout cohérent pour un néophyte comme moi, superbement traduit par Jean-Daniel Bréque que je remercie.
De la hard-science -- mais côté biologie plutôt que physique quantique -- accessible et plutôt digeste, qui m'a donné envie d'actualiser et renforcer mes connaissances en microbiologie, virologie et génétique, bien avant que ces thèmes ne deviennent d'une brûlante actualité en 2020. L'histoire est bien menée, la lecture facile, et sans être incontournable, ce texte est pour moi un classique du genre. Il existe une "suite", Les enfants de Darwin, que je n'ai pas (pas encore ?) lue.
Greg bear dans ce roman développe une idée très intéressante : une évolution accélérée de l'humanité vers une nouvelle espèce, un bond prodigieux sur l'échelle de Darwin. Outre cette idée en soi excitante, il développe une théorie des évolutions brutales et non pas lentes comme le décrit Darwin. le tout est cohérent, en tout cas pour un non-initié à ces débats scientifiques, peut-être que les termes techniques nous noient un peu au début du roman, mais on se laisse promener dans ce livre de bout en bout. J'attends de lire la suite, Les Enfants de Darwin.
Ecrit comme un livre scientifique romancé, on a l'impression que l'auteur a lui même fait les recherches, même si les hypothèses ont été démontée depuis ; ce livre est passionnant et on peut aussi y lire en filigrane une critique de la société hypermédicalisée. La narration navigue entre les époques, comme un thriller et s'étire au point parfois de lasser.
De nos jours, l'humanité est confrontée à la résurgence d'un rétrovirus appelé SHEVA, celui-ci étant responsable de la grippe d'Hérode. Cette grippe n'affecte que les femmes enceintes, entraînant des fausses couches et des mutations étranges sur les foetus. La biologiste Kaye Lang, inventeur de SHEVA, le soupçonne d'être davantage qu'un simple agent infectieux. de son côté, l'anthropologue Mitch Rafelson découvre dans les Alpes autrichiennes, les corps congelés d'une famille de néandertaliens. Encore est-il que le corps de l'enfant semble étrangement moderne par rapport à celui de ses parents, comme s'il n'appartenait plus tout à fait à la même espèce. En outre les deux parents s'avèrent positifs à SHEVA…

L'échelle de Darwin est un roman de Hard Science partant de l'état actuel de la biologie évolutionniste pour extrapoler sur l'avenir de l'humanité. Ce faisant, Greg BEAR s'intéresse à l'origine de nos programmes génétiques et à leurs modifications au cours de notre histoire évolutive, posant bon nombre des questions essentielles de cette discipline. de ce point de vue, le vocabulaire scientifique abondamment utilisé rend le roman plutôt difficile d'accès, à moins que le lecteur ne soit doté d'une solide culture scientifique. Dans tous les cas, les « Bref précis de biologie » et « Bref glossaire scientifique » en fin de volume ne sont pas superflus, bien au contraire.

L'échelle de Darwin ne se résume toutefois pas à des spéculations scientifiques. On y trouve également une véritable intrigue dans le milieu de la recherche américaine, donnant au récit la forme d'un thriller politico-scientifique. On y découvre le travail de lobbying des laboratoires pharmaceutiques et leurs tentatives, souvent fructueuses, de collusions avec les politiciens influents. En cette période de grippe A H1N1 et de vaste campagne de communication pour la vaccination, le roman de Greg BEAR paraît particulièrement réaliste…

Tout cela fait de L'échelle de Darwin un roman particulièrement riche. Si le lecteur parvient à dépasser son éventuelle répulsion envers le vocabulaire scientifique, il y trouvera une oeuvre profonde sur un thème finalement universel, celui du rapport de tout un chacun avec la science. Les membres de la Science Fiction and Fantasy Writers Academy of America ne s'y sont d'ailleurs pas trompés en lui décernant le Prix Nebula en 2000.
Dans les Alpes, Mitch Rafelson examine deux Hibernatus et leur bébé dans une grotte glacée avant d'être pris dans un effondrement. En Géorgie, Kaye Lang découvre des femmes enceintes dans un charnier avant d'être expulsée du site par les autorités locales. La grippe d'Hérode apparait, émergence de fragments endormis qui en se combinant forment une infection transmissible provoquant des fausses couches.
Ce roman se construit autour des recherches en génie génétique à la lumière de la théorie de l'évolution pour tenter de comprendre le sens de l'enclenchement du mécanisme viral enfoui après les aléas d'une transmission. Autour se greffent les enjeux politiques, économiques et individuels, la pression constante et les vies personnelles mouvementées. L'humanité dans son ensemble a atteint une limite qui déclenche une réaction d'adaptation pas forcément négative, d'abord concernant la surpopulation. La seconde hypothèse serait l'activation d'un processus d'auto-destruction de l'espèce qui s'attaque à la génération. La vérité scientifique est entravée par les exigences économiques et les pressions politiques, les responsabilités et les choix individuels. L'aspect scientifique du texte est satisfaisant, pas trop technique, et se base sur des concepts riches, englobé par le côté thriller psychologique avec du sentiment, des consciences taraudées et peu d'action, autour du personnage fort de Kaye. L'avancée de cette révolution dans le savoir est ralentie par la réaction irraisonnée de la population, la frilosité épistémologique et la rigidité dogmatique. Mitch et Kaye ont une fille, Stella Nova qui fait partie des enfants viables nés de parents infectés, prouvant que l'évolution se fait par à-coups francs qui posent la subspéciation.
Lien : https://lesbouquinsdyvescalv..
Au préalable, il faut savoir qu'avant de se lancer dans ce roman, il faut s'intéresser un minimum à la biologie, et notamment, aux polémiques concernant les différentes interprétations actuelles de l'évolution.

Ensuite, le roman lui même est assez agréable et facile à lire, les différents protagonistes évoluent séparément pour finir par se retrouver, et la progression de l'intrigue permet de découvrir progressivement les rapports qu'ils ont entre eux, ses rapports éclairants aussi l'intrigue principale.

Les évolutions des personnages tout le long du roman est un des atouts de celui ci et les réactions incertaines, mais ceci dit logiques de ceux ci pimentent le suspens qui dure à peu près jusqu'au bout.

Quelques longueurs sur la fin, mais, globalement, j'ai vraiment apprécié ce livre
Suite: Les Enfants de Darwin (pas possible de créer une fiche sur ce livre)
Si vous n'avez pas lu L'Rchelle de Darwin, ne lisezpas ce qui suit car cela concerne le deuxieme tome!

Les enfants de Sheva sont nés, on continu à les étudier: de plusieurs manières, pas toujours très ethiques.
Leur intégration est en route mais très difficile car beaucoup d'aspects rentrent en jeu.

G. Bear a élaboré son roman en se basant sur des théories scientifiques réelles. Il en ensuite créé une fiction qui anticipe ce qui se passerai si ces théories de l'évolution étaient vraies. Tous les aspects du probleme sont étudiés en détail, ce que l'on peut parfois trouver un peu long mais qui est indispensable à la comprehension de ce qui est en jeu.
L'histoire prend son temps, les mentalités évoluent doucement... jusqu'à arriver à l'intégration de cette nouvelle espece et à de nouvelles découvertes scientifiques qui boulversent le pensée classique...

A recommander! Lire le tome 1 et 2 à la suite.
Brillant et assez technique comme souvent avec cet auteur