AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,75

sur 111 notes
5
5 avis
4
5 avis
3
3 avis
2
3 avis
1
0 avis
La Musique du sang (titre original : Blood Music) est un roman de science-fiction de Greg Bear, publié en 1985. le roman fait suite à une nouvelle remarquée, « le Chant des leucocytes », publiée dans le magazine Analog Science Fact & Fiction. Cette nouvelle a été couronnée des prix Hugo (1984) et prix Nebula (1983) pour la meilleure nouvelle de l'année. le roman est un développement de cette nouvelle.
Le roman traite de thèmes qui semblent fasciner tout particulièrement Greg Bear. En effet, dans son roman L'Échelle de Darwin puis Les Enfants de Darwin, l'auteur aborde encore des thématiques proches concernant les nanotechnologies, la biologie moléculaire, la génétique, les épidémies et l'évolution/mutation du corps humain.
Ce roman qui se rapproche du genre du Hard fiction mais avec des dérives fantastiques , voire philosophiques, avec un bon rythme peut-être irrégulier est basé sur des idées et des concepts très nouveaux à l'époque (biotechnologie, création d'intelligence, nanopunk et même apocalypse ces thèmes se succédant les uns les autres, très divertissant et un échantillon de ce que les années quatre-vingt ont proposé à cette époque en plus de Cyberpunk.
C'est un bon roman intrigant, agréable et original avec une évolution par à coup le faisant passer d'un genre à un autre (Cela commence comme une bande dessinée de série B ou une histoire de type film de SF de série B avec son scientifique qui se transforme en s'injectant le produit qu'il étudie, mais devient progressivement une réflexion sur l'évolution, la conscience et l'identité.)avec un argumentaire crédible du moins quand on est pas scientifique.


Alors que le début semble revenir sur le thème prométhéen de la violation des limites de la nature et ses conséquences il finit en réalité par présenter son horrible fin du monde comme une étape inévitable de l'évolution... La fin est vraiment excellente.
Commenter  J’apprécie          20
LA MUSIQUE DU SANG de GREG BEAR
Un grand monsieur de la science fiction pure et dure (régulièrement honoré par des prix Hugo et Nebula) qui explore les composants du sang et nous livre un thriller aux leucocytes! Pas toujours simple à lire car souvent technique et bien documenté mais quel régal!
Commenter  J’apprécie          21
Roman précurseur des nano-technologies, étrangement poétique dans sa réflexion psychologique et sociale.

Auteur représentatif au départ du courant «hard science» (mise enoeuvre d'un très fort contenu scientifique, parfois au détriment, chez les auteurs les moins talentueux, des qualités narratives), c'est pourtant à travers ce roman davantage spéculatif qu'à l'accoutumée que Greg Bear connaîtra sa première consécration en 1985, en ouvrant magistralement la voie aux thèmes des nanotechnologies et des mutations bio-moléculaires, en insistant surtout sur leurs conséquences psychologiques et sociales.

Développé à partir d'une nouvelle en 1983, sans en être un simple délayage, ce roman puissant dégage aussi une étrange poésie, qui n'est pas inhabituelle chez ce féru de science issu d'une formation littéraire et artistique.

Le schéma de base et la thématique de "La musique du sang" seront recyclés plus tard par Michael Crichton, ô combien coutumier du fait, pour produire, en y collant d'autres "emprunts" à des ouvrages plus récents, l'insipide thriller "La proie" en 2002...
Commenter  J’apprécie          20
J'ai acheté ce livre il y a plus d'un an, grâce à un avis plutôt positif sur Amazon. Je ne savais pas du tout à quoi m'attendre. Et bien, quelle belle surprise !

Le livre commence avec une histoire relativement classique de SF sur des recherches scientifiques qui se voient arrêter par le patron du scientifique pour diverses raisons. Que fait le scientifique, Vergil Ulam ? Là c'est prévisible, il se les injecte dans son sang…

Jusque là, rien de bien nouveau. Mais bientôt, au fil des pages qui commencent à défiler presque toute seule tant on est pris dans l'histoire, on va découvrir un nouveau monde de Science-Fiction lié à l'expérience de Vergil Ulam.
En fin de compte, il se rend compte que son expérience tourne au désastre car il a créé une maladie intelligente hautement contagieuse qui tourne en pandémie !

Au premier abord, le personnage de Vergil Ulam peut paraitre banal, mais en fait, plus on avance dans l'histoire et plus on se rend compte qu'il est finalement très intéressant. Puis vers le milieu du livre, un nouveau personnage principal prend le relais de Vergil Ulam avec des description tout aussi innovante de ce nouveau monde émergeant.

Je ne saurais vraiment traduire ce que j'ai ressenti en lisant ce livre… Il faut le lire pour s'en rendre compte par soi-même. Pour ceux qui auront été convaincu de sa lecture (peut être grâce à moi Clignement d'oeil), la première impression sur les premiers chapitres ne traduit pas ce que vous lirez plus loin. Je pense que ces 1ers chapitres sont nécessaires pour introduire la suite sans en gâcher me plaisir.

Je suis resté relativement vague dans ce qui précède volontairement, afin de ne pas révéler certaines choses qui selon moi est capital de découvrir tout seul en lisant le roman. Sachez toutefois que dans tout ce roman figure de très nombreuses références de biologie cellulaire , de nanotechnologie et de génétique. Ce n'est pas un problème je pense, car tout se comprend assez facilement.

Ce roman montre les dangers des nanotechnologies mal encadrées, et ce révèle finalement presque réel dans les implications que cela pourrait avoir sur l'espèce humaine.



Bref, vous l'aurez compris, j'ai été plus que conquis par ce roman. J'aime cet auteur (Greg Bear) depuis que j'ai lu L'Echelle de Darwin, puis Les enfants de Darwin qui m'ont laissé également un très bon souvenir (dans ceux-ci on parle encore de biologie), et surtout depuis la trilogie de l'Hexamone : Eon, Eternité, et Héritage livres qu'il faudrait que je chronique tant ils m'ont marqué et plu.
Lien : http://versdessables.wordpre..
Commenter  J’apprécie          20
Commenter  J’apprécie          00
Là où je suis allé, je ne pensais pas aller et de là où je suis allé, je ne suis pas tout à fait certain d'être revenu...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (366) Voir plus



Quiz Voir plus

Les plus grands classiques de la science-fiction

Qui a écrit 1984

George Orwell
Aldous Huxley
H.G. Wells
Pierre Boulle

10 questions
4887 lecteurs ont répondu
Thèmes : science-fictionCréer un quiz sur ce livre

{* *}