Je n'aurais jamais pensé qu'il m'aurait fallu à peu près 15 jours pour lire ce livre. J'étais bien partie, j'étais aux anges quand j'ai commencé ce livre qui me replaçait l'histoire romaine dans un ensemble ; en voyageant dans les premiers temps de la royauté avec Romulus, dans la République et en m'arrêtant au 3ème siècle (qui correspond à un certain déclin), j'allais enfin avoir une belle grosse vision de cet empire qui commença bien avant le régime d'Auguste ; et je l'ai eu !!! Mais c'était sans compter sur la lassitude de lire des longs passages sur l'histoire politique romaine qui m'étaient déjà connus, ce qui correspond grosso-modo dans le livre aux frères Gracchus, Marius et Sylla, les 2 triumvirats, la dynastie Julio-Claudienne.
Alors je ne dis pas que je connaissais tout, même dans certains de ces passages j'ai découvert des choses très intéressantes sur la politique, mais pour le plus gros c'était déjà du connu, du coup j'avoue que dans ces cas-là j'ai eu du mal à avancer car je n'avais plus trop le plaisir de la découverte.
Ce plaisir de la découverte que j'ai eu en lisant la naissance de Rome, les rois oubliés, le conflit entre Cicéron et Catilina, la vie du petit peuple ou encore en lisant l'approche démystificatrice que Mary Beard a eu sur la fondation de cette ville, de ses institutions, de cet empire. En effet la République Romaine avaient tendance à tout faire remonter au temps de la création ou chose étrange au temps de la royauté détesté, Mary Beard va réguler cette vision en mettant en avant les incohérences des discours et dû au temps.
Bref. Comme vous le voyez, l'auteure a eu une approche approfondie mais aussi élargie de l'histoire romaine. On peut dire qu'elle n'a pas eu peur d'écrire !

Et je dis tant mieux ! Car malgré le fait que ce fut une lecture en dent de scie et malgré le fait que je me tape déjà des heures et des heures d'histoire dans le cadre de mes cours, j'ai adoré ce livre qui a donné une vision d'ensemble à mes cours d'histoire romaine - où la citoyenneté, le contact centre-périphérie, etc. est plus qu'abordé -, qui m'a fait découvrir des choses nouvelles et qui m'a même aidé à mieux cerner certaines notions.
Mais au-delà de l'approche étudiante que j'ai pu avoir, j'ai aussi apprécié ce livre pour son histoire certes, mais aussi pour son approche et son écriture. Mary Beard a le don d'une conteuse et sait approcher l'histoire sous différents angles (pauvre, riche, femme, esclaves, SPQR...) et surtout sans parti pris. Ici point de débordement pour tel ou tel personnage ou événement, j'ai trouvé que l'auteure gardait un regard neutre sur son histoire romaine et aussi un regard sincère sur l'Empire Romain. Elle ne le diabolise ni le porte aux nues, elle remet juste les choses en ordre.

En résumé, c'était une lecture passionnante malgré quelques défauts de passion chez-moi, mais cependant je ne conseille pas ce livre à ceux qui ne connaissent rien à l'histoire romaine, même si l'auteure prend le temps de tout éclairer et d'expliquer par plusieurs exemples, je pense qu'il vaut mieux avoir quelques bonnes connaissances dans le domaine pour ne pas s'endormir devant ce pavé où se perdre.
Lien : http://voyagelivresque.canal..
Livre érudit et très complet sur les dernières découvertes concernant la Rome antique. Ayant énormément d'informations, je l'ai lu en 3 fois en étant à chaque fois happée par la plume de l'auteur. Une interprétation des faits et de l'utilité à se repancher sur cette période des plus salutaires et extrêmement intéressante.