L'enfer de l'amour
Nouvel épisode d' #agatharaisin assez différent des autres. Moins agaçante et résolument plus triste, on découvre une autre facette de la joyeuse détective. James m'énerve de plus en plus par contre. Particulièrement ici où je le trouve goujat et désagréable. Je préfère de loin Charles, malgré ses très nombreux défauts qu'il affiche de façon naturelle. Limite il les revendique. Ce qui me plaît toujours dans la série, c'est les non concessions que l'autrice fait. Elle ne nous dépeint pas une vie idéale ni des relations idylliques entre nos personnages. Ils sont bruts, avec les défauts de leurs qualités.
Notre quinquagénaire broie, une fois de plus, du noir suite à son mariage avec son cher et tendre James car cette union tant attendue se révèle décevante, au grand dam d'Agatha qui avait été prévenue par ses amis qu'elle faisait une erreur en convolant.

M.C. Beaton nous mitonne une fois de plus un roman distrayant, qui se dévore, avec une enquête intéressante même si elle ressemble un peu trop aux précédentes, multipliant les fausses pistes et les coupables possibles.

L'auteure nous propose comme toujours un roman plein d'humour avec le couple James / Agatha au coeur de l'intrigue. J'aimerai tellement que notre héroïne tourne la page et laisse tomber James tant je n'aime pas ce personnage qui la rend si malheureuse.

Je lui préfère sir Charles dont j'aime beaucoup le cynisme et le pragmatisme qui me font rire et je trouve que le duo d'enquêteurs qu'il forme avec Agatha fonctionne très bien, j'espère que les prochains tomes seront à l'avenant et que l'on ne reverra plus James.

Dans ce nouvel opus, j'ai retrouvé tout ce qui fait le sel de cette série que j'adore : l'humour so british qui fait toujours mouche, notre Agatha qui continue ses frasques pour notre plus grand plaisir et l'atmosphère de campagne anglaise toujours aussi sympathique, entre virées au pub, tea time et commérages en tous genres.

Si j'ai passé un bon moment avec ce roman, je dois bien admettre que c'est loin d'être le meilleur de la série, l'intrigue policière est bien menée mais sans réelle surprise et j'aurai préféré une histoire pleine d'entrain et de pep's au lieu de suivre une Agatha une fois de plus bien déprimée par son histoire avec James qui prend l'eau.

J'espère que le tome 12 permettra à notre héroïne de rebondir et qu'elle formera de nouveau un duo de choc avec Charles.

Lire la suite...
Lien : https://deslivresdeslivres.w..
Après quelques thrillers et policiers sanglants , je me suis octroyé une pause avec un "Agatha Raisin" . Cet opus n°11 est dans la lignée des dix précédents : un meurtre à Carsely , la disparition de James et voilà Agatha toute tourneboulée, aux portes de la dépression . Elle va mener l'enquête avec son ami , le baronnet radin , Sir Charles . Elle veut identifier le meurtrier et retrouver son mari . Elle va donc de nouveau fourrer son nez dans la vie privée de ceux qu'elle juge suspects... avec sa délicatesse habituelle ! Cette enquête n'a rien de "bouleversifiant " mais elle procure un moment de lecture-détente bien agréable .
La vie de couple n'est pas un long fleuve tranquille pour Agatha, qui a du mal à comprendre l'attitude de James. Celui ci s'avère en effet exigeant, autoritaire et jaloux. le soupçonnant d'infidélité avec une certaine Melissa, Agatha commence a sincèrement regretter son indépendance de célibataire.
Quand James disparait, elle est immédiatement soupçonnée par la police. Elle va mettre tout en oeuvre pour le retrouver, allant de surprise en surprise.
Pour cette nouvelle affaire de meurtre, elle va enquêter avec son ami Sir Charles, interroger les coupables présumés et comme d'habitude mettre sa vie en danger...
Ce nouveau tome est plaisant à lire bien que l'intrigue soit plutôt classique. le lecteur retrouve avec joie l'ambiance so british de cette série. L'écriture sobre, sans exigence permet d'avancer dans l'histoire à toute allure.
Excellente lecture pour passer une belle soirée d'été décontractée !
Bon cette fois, je crois que ce sont vraiment les derniers tomes. On en est toujours aux mêmes sujets après dix tomes : la vieillesse et la solitude. Et puis James, James... on en viendrait presque à souhaiter qu'il fasse l'objet d'un crime, rien que pour ne plus en entendre parler, tant cette histoire d'amour vire au n'importe quoi.
Du coup, déjà que les enquêtes n'ont jamais été insoutenables, là en plus, les histoires personnelles deviennent vraiment lassantes et ridicules.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Nouvel opus d'Agatha Raisin et nouvelles péripéties dans sa vie amoureuse !
Agatha est jeune mariée avec son voisin James. Cependant ce n'est pas idyllique, James ne l'a traite pas aussi bien qu'avant leur mariage et ça bat de l'aile dans le couple...
James va se faire agresser et disparaître et un
Voilà une nouvelle aventure d'Agatha Raisin, la plus célèbre détective amatrice de Carseley! Alors qu'elle vient enfin d'épouser son voisin, le beau James Lacey, rien ne se déroule comme prévu : les disputes sont fréquentes et James trompe Agatha avec la troublante Melissa... Mais voilà que James disparaît et que Melissa est retrouvée assassinée...

C'est toujours un plaisir de retrouver Agatha Raisin dans ses enquêtes farfelues. On y retrouve tout ce qui fait le succès de cette série : un petit village typiquement anglais des Cotswolds, ses habitants qui cachent des secrets et, surtout, beaucoup d'humour!
Lien : https://www.facebook.com/les..
Il s'agit là du premier tome de la saga Agatha Raisin que je lis. Oui, maintenant je le sais, il faut lire les tomes de cette saga dans l'ordre. Mais au moment où j'ai emprunté ce roman à la bibliothèque, je ne le savais pas. J'ai décidé finalement de tout de même tenté cette lecture, pour me faire un premier avis, en me disant que si ce roman me plaît je recommencerai la saga depuis le début. Et j'ai été agréablement surprise car finalement même sans avoir lu les autres tomes, j'ai l'impression d'avoir vite raccroché les wagons. J'ai certainement loupe quelques subtilité sans m'en rendre compte, mais ne pas avoir lu les autres tomes n'a pas rendu ma lecture trop difficile car les personnages et leurs relations sont bien décrits de nouveau.

Mais... Je suis assez mitigé par rapport à cette lecture.

J'ai beaucoup aimé le personnage d'Agatha Raisin, sa spontanéité et son franc-parler. Et aussi le duo qu'elle forme avec Charles, la force tranquille, dont la radinerie est tellement poussée qu'elle en est drôle.

J'ai moins apprécié l'enquête en elle-même. Je m'attendais à être transportée sur une mauvaise piste et à être surprise au moment de la révélation de l'enquête, mais pas du tout... Agatha Raisin ne m'a pas emportée sur de mauvaises pistes car elle n'avait pas de vraie piste. Pas d'indice non plus, juste quelques suppositions, ce qui n'a pas rendue l'enquête vibrante. Et la révélation du meurtrier tombe du coup comme un cheveu sur la soupe, sortie de nulle part.

En bref : Une lecture mitigée, avec des personnages haut en couleurs que j'ai apprécié, mais une enquête pas très bien ficelée.
Toujours un bon moment de detente et de divertissement !