AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,82

sur 280 notes

Critiques filtrées sur 5 étoiles  
Toujours aussi agréable à lire. Ce roman est plus accrocheur que le dernier.
Commenter  J’apprécie          00
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Trouble Fête ?
"Deux nouvelles aventures d'Agatha Raisin viennent de sortir aux éditions Albin Michel, il était donc urgent que je sois à jour dans mes lectures, non ?"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Agatha accepte d'accompagner son amie, Mrs Bloxby, dans une rencontre avec le village voisin. La réunion, concernant un habitant qui gâche la vie de tout le monde, s'éternise jusqu'à ce que ce dernier ne vienne s'effondrer contre la baie vitrée, lardé de coups de couteau."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je crois que c'est vraiment l'un des tomes que j'ai préféré entre tous. Agatha nous y montre toute son efficacité et son intelligence, enquête jusqu'aux États-Unis, et ne se laisse pas distraire, ou presque, par le premier bellâtre venu. Elle se fait enfin opérer de la hanche aussi. Bref, croyez-le ou non, elle murit et c'est quand même un soulagement. Chose plus extraordinaire encore, Charles murit également, ce qui promet bien des rebondissements à venir. Quant aux intrigues secondaires, elles sont aussi interessantes, comme toujours, même si un personnage est sacrifié et que je n'en ai pas vraiment compris l'intérêt. Quoi qu'il en soit, j'espère vraiment que cette nouvelle Agatha continuera à nous étonner dans ses prochaines enquêtes."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai aimé la fin mais elle m'a donné beaucoup d'espoir pour peu de résultats et j'ai peur que les travers du passé ne reviennent hanter Agatha. Je croise vraiment les doigts pour que les quelques tomes restants suffisent à faire avancer les choses de façon satisfaisante."
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          30
Inconditionnelle de la série, j'ai dévoré le tome 21 de la saga d'Agatha Raisin.. Et bien sûr je l'ai adoré!
Je suis de plus en plus fan d'Agatha et de sa bande (collègues, amis, et amours perdus...)
Elle reste fidèle à elle-même, et dans ce nouvel opus, plusieurs meurtres et tentatives sont commis.
Agatha retrouve ses habitudes, toujours aussi pétillante, rentre dedans.
Elle est parfois très ridicule, très perspicace. Elle ne peut pas s'empêcher de s'occuper des amours de tout le monde en plus de trouver les meurtriers. Elle fume, boit ses gins tonics, a un coeur très faible devant l'Homme. J'adore la plume de MC Beaton qui est toujours alerte, caustique, non ennuyante, humaine.
Un excellent opus à nouveau et j'ai hâte de découvrir la suite...
Commenter  J’apprécie          50
Revoilà Agatha pour sa vingt-et-unième enquête, qui, si j'ai bien compté, dure un an, d'un Noël à l'autre. Et elle en connaîtra, des rebondissements, Agatha, au cours de cette année. Des événements malheureux, dramatiques surviendront, dont elle se sentira responsable. Or, mon jugement est simple : elle n'est ni responsable, ni coupable, ni elle ni Toni ne peuvent aider une personne qui s'enfonce de plus en plus, en dépit de l'aide reçue. Agatha a fort à faire aussi parce qu'après une vingtaine d'enquêtes, elle a tout de même acquis une certaine réputation avec son agence de détectives : soit l'on pense qu'elle est une bonne enquêtrice (elle s'est tout de même nettement améliorée) soit comme le chef de la police, ou d'autres encore, on ne la voit que comme une empêcheuse d'enquêter en rond, une femme qui trouve par hasard des faits qui bousculent l'ordre des choses, et on la sous-estime grandement. Ceux qui en veulent vraiment à Agatha (et je ne parle pas du pasteur Bloxby qui ne l'a jamais supporté, c'est autre chose) ont très souvent quelque chose, voire plusieurs choses à se reprocher. Prenons Dan, un journaliste qui a déversé son fiel, grâce à un rédacteur en chef pas très regardant (le népotisme mène à tout, même à bafouer la charte des journalistes) : il est très réellement un mauvais journaliste, bidouillant largement ses reportages, et se servant de son pouvoir pour quelques abus machistes. S'il n'a pas oublié ce que lui a fait Agatha (à juste raison) quand elle travaillait dans la communication, il aurait dû se souvenir aussi qu'elle n'avait rien perdu de son mordant.
Je parle, je parle, et je m'écarte du sujet premier de ce roman : un empêcheur de fêter Noël en rond, une personne qui tient à tout prix à ce que les règles, les lois soient respectées. Il ne s'agit pas de quelqu'un qui pense à la sécurité de tous, non juste d'une personne qui possède un petit pouvoir et qui s'en sert. Aussi, sa mort ne suscite pas vraiment l'indignation, plutôt le soulagement, même chez ses collègues. Son décès est suivi d'un autre, une femme qui, comme très souvent dans les enquêtes d'Agatha Raisin – c'est le ressort obligatoire – avait trouvé le coupable, et au lieu de prévenir la police, l'avait clamé sur les toits – sans révéler le nom, bien entendu. Elle non plus ne suscite pas vraiment la désespérance, ses enfants ne font même le trajet des Etats-Unis pour enterrer leur mère, nouvelle châtelaine de ce charmant petit village – oui, Carsely n'est pas le seul village à compter quelques criminels. Par contre, pour l'héritage, ou pour demander à Agatha d'enquêter, le fils Tom est capable de faire le déplacement. Il est capable de draguer aussi Agatha, dont la vie sentimentale est pour le moins au point mort – ou presque. Agatha semble enfin débarrassée de son obsession pour James. Certes, elle est encore obsédée par son apparence, même si elle est lucide sur son apparence, sur la lutte que mènent les femmes pour rester attirantes en dépit du temps qui passe, alors que les hommes ne font pas grand chose, parce qu'on ne leur demande pas grand chose. Elle se mêle aussi de la vie sentimentale des autres, comme celle de Toni. Il faut dire que la jeune femme n'a pas été très gâtée jusqu'à présent, et qu'Agatha ne voudrait pas la voir commettre des erreurs – ni elle, ni le garçon qui l'aime « peut-être ». Oui, le peut-être me gène aussi, surtout que ce sont surtout les femmes qui payent les conséquences. Toni est une excellente enquêtrice – et Agatha ne veut pas la perdre.
Et James ? Il aide Agatha dans son enquête, aussi curieux que cela puisse paraître. Lui semble avoir des regrets, et Agatha ne pas manquer d'humour face à un homme qui l'a toujours jugé sévèrement. Alors, que se passera-t-il ensuite ? Il reste encore une dizaine de titres à traduire avant d'avoir (ou pas) le fin mot définitif sur la plus longue histoire d'amour des romans policiers.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Commenter  J’apprécie          60




Lecteurs (906) Voir plus



Quiz Voir plus

Agatha Raisin et la quiche fatale (niveau facile)

Où vivait Agatha Raisin avant de déménager dans les Costwolds ?

Manchester
Londres
Cambridge

10 questions
234 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 1 : La quiche fatale de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}