Lu dans le cadre de notre club de lecture pour début décembre 2022, thème : Noël/hiver.
A peine fini le tome 18, j'attrape le 21 ... mais j'ai davantage peiné à le lire. Professionnellement c'est chargé en ce moment, raison pour laquelle je me suis tournée vers ces lectures "gentilles" des aventures d'Agatha Raisin.
Or, j'ai trouvé ce tome : longuet, fatiguant et brouillon.Une multitude de rebondissements dont une partie n'est pour moi absolument pas nécessaire pour développer l'histoire ou les personnages s'enchaînent par à-coups, entre deux ellipses temporelles, avec un saupoudrage de romance entre Agatha (qui passe sa vie à se remaquiller et à pleurer sur les marques de l'âge) et ses soupirants occasionnels ou éternels et entre Toni et le nouveau venu Simon (je n'ai pas aimé l'intervention d'Agatha en ce domaine : pour qui se prend-elle ? alors que c'est elle qui a engagé le jeune homme avec cette idée romantique en arrière-plan).
Toni et Simon sont pour moi les personnages les plus attachants, les autres sont caractériels ou nonchalands, ou sans relief ... dans tous les cas difficilement supportables au fil des pages.... et je n'ai ni ri, ni souri ou alors de pitié ...
Bref : contrairement au tome 18, ce tome n'a pas joué son rôle de distraction légère que j'espérais ... c'est même le contraire ... tant pis ! Mais je ne crois pas que je lirais d'autres volumes de la série. je préfère décidément Les Détectives du Yorkshire
Livre policier qui se lit bien mais qui ne fera pas parti des livres que je retiendrai.. Un peu trop de noms de personnages à mon goût, une impression de remplissages de sentiments pas très pertinents.. Je préfère les thrillers de Bussi pour ce genre de lecture.
Une fois n'est pas coutume, Agatha est suspecte, elle navigue entre Charles et James, déteste les femmes du monde entier sauf Mrs Bloxby, se mêle de tout puis le regrette et se remêle de tout parce qu'elle ne tire jamais de leçon de rien. Bref, du déjà-lu jusque dans certaines phrases et expressions. Cependant, Agatha me semble plus virulente et certaines de ses répliques me font sourire.