Léger et divertissant, ce roman se lit très vite, on y retrouve avec plaisir notre Agatha et toute sa clique d'enquêteurs. A chaque épisode on rencontre une ,nouvelle galerie de personnages avec leur lot de problème.
Agatha développe bien son agence de détectives. Son adjointe est la jeune Toni Gilmour. Policier à la retraite, Patrick Mulligan travaillait depuis un moment pour Agatha, tout comme Phil Marshall, un homme d'un certain âge originaire de Carsely, Sharon Gold, une jeune femme pleine d'entrain, amie de Tony, et Mrs Freedman, la secrétaire de l'agence. Au moment de Noël, il y a un empêcheur de tourner en rond qui est assassiné dans le village, en fait poignardé par un couteau de cuisine. Bien sûr, l'inspecteur divisionnaire Wilke, l'inspecteur Bill Wong (ami d'Agatha) et l'inspectrice Collins (très caustique) sont sur le coup mais comme à son habitude, Agatha, mandatée par Myriam Courtney, une veuve sud-africaine, millionnaire qui a acheté le manoir du village, prend quelques initiatives plus ou moins heureuses mais finit par trouver le coupable et on s‘aperçoit tout compte fait que son agence de détective apporte une forte aide à la police. C'est toujours assez drôle et addictif !
Cela peut paraître un peu bizarre de lire un roman se déroulant pendant la période des fêtes alors que l'automne ne fait que commencer… mais ne vous inquiétez pas, le récit se déroule finalement sur une année complète!

C'est toujours un immense plaisir de retrouver l'une de mes héroïnes favorites. Malgré que j'aie ressenti quelques craintes au début du roman face au comportement d'Agatha, j'ai senti une légère métamorphose. Et j'ai vraiment apprécié que notre protagoniste devienne, enfin, un peu plus mature. J'espère que cela perdurera dans le temps.

Encore une fois, j'ai trouvé le début du roman un peu lent. Cela a pris un certain moment avant que l'action démarre, mais une fois que c'est parti, les événements n'ont pas cessé de s'enchaîner. D'ailleurs, selon moi, ce fut l'un des romans où il y a eu le plus de rebondissements. J'étais vraiment captivée et je me suis prise au jeu à essayer de trouver le coupable. Tout au long de ma lecture, j'étais certaine de l'avoir trouvé, pour finalement me rendre compte que j'étais loin du compte.

J'ai également apprécié que James ne soit pas réellement présent au sein de ce tome. Je crois que j'ai un parti pris pour le personnage de Charles. Depuis plusieurs tomes déjà que j'espère que l'auteure créera un rapprochement entre Agatha et Charles… est-ce que cela va finir par arriver ou notre protagoniste va finir sa vie célibataire?

J'ai également trouvé intéressant de suivre la jeune Toni. Elle apporte un vent de fraîcheur. Même si ce n'est pas énoncé explicitement par Agatha, l'on sent son attachement pour la jeune fille et vice-versa.

Au final, j'ai vraiment passé un bon moment de lecture et j'ai déjà bien hâte de lire la suite des aventures de notre Miss Marple version rock!
Lien : http://alapagedesuzie.blogsp..
Ce n'est pas le genre de livre que je lis d'habitude mais le hasard à fait qu'au cours d'un voyage en train... Bref.

C'est tout mignon ! J'ai aimé l'héroïne, son caractère et ses interactions sociales. La galerie de portraits est plutôt chouette et l'ambiance so british. Je comprends à présent le succès des Agatha Raisin et ne rechignerai pas à en lire un autre si l'occasion se présente :)
💢❗️💢 Je n'ai pas pu résister à l'appel d'une autre enquête d'Agatha Raisin 🤣🤣🤣 Dans ce tome Agatha a fort à faire et son ami (?) Charles vient lui donner un coup de main dans ses enquêtes. Elle prend encore de gros risques et d'un autre côté, on sait qu'elle ne peut pas résister à l'appel de l'amour ❤️ Encore une fois, de bons moments de lecture en sa compagnie !
Encore un Agatha Raisin "de Noël", qui ne se passe (presque) pas à Noël !! Comme déjà Un Noël presque parfait, où l'histoire se passait avant Noël. La seule véritable aventure de Noël est le Noël d'Agatha Raisin, une nouvelle offerte. Cette enquête d'Agatha Raisin se déroule sur une année, d'un Noël à l'autre.

Agatha, blasée par les derniers Noëls, décide de partir au soleil de Corse pour échapper à celui qui arrive. Evidemment, il fait froid et il n'y a pas grand chose à faire. Agatha regagne donc son village anglais, où elle s'étonne de l'absence de toutes les décorations et sapins habituels. Elle apprend alors, qu'un certain John Sunday, membre d'une commission de sécurité, joue les "trouble-fête". Selon lui tout est dangereux : le sapin en haut du clocher, les décorations lumineuses de la grand-rue, les rayonnages en bois de l'épicerie, les feux de cheminées, les jouets peints à la main et les décorations sur les cottages. Alors qu'une réunion est organisée dans un village voisin pour tenter de régler le problème, John Sunday est assassiné.
Miriam Courtney, propriétaire d'un manoir, qui avait menacé la victime, est suspectée. Elle est en effet sortie quelques minutes pendant la réunion, chercher du brandy pour se réchauffer. Elle engage alors Agatha Raisin pour trouver le coupable.

Les enquêtes d'Agatha Raisin se suivent et se ressemblent. Rien de très original dans cette dernière qui s'étire en longueur. Un autre meurtre est commis, Agatha soupçonne un peu tout le monde et tombe souvent juste, un peu par hasard. Il s'agit davantage d'intuition que de réflexion façon Sherlock Holmes ou Hercule Poirot ! On retrouve Charles, Roy et James, ainsi que les détectives de son agence, pour l'épauler. Agatha tombe, encore une fois, sous le charme d'un homme toxique. Heureusement, elle s'en rend compte rapidement, lorsqu'il lui demande,en lui offrant un verre dans sa chambre, si elle s'est épilée, car c'est plus hygiénique !!

Si ce n'est pas le tome le plus réussi de la série, le vingt-et-unième quand même, l'humour de M.C. Beaton et le caractère d'Agatha Raisin font qu'on se laisse aller agréablement à la lecture , encore une fois....

Lien : http://dviolante5.canalblog...
Les volumes d'Agatha Raisin se suivent... et ne se ressemblent pas ! le précédent était très décevant, mais celui-ci est un excellent cru.
La bonne nouvelle est que j'ai beaucoup aimé le dernier tome d'Agatha Raisin de M.C. Beaton. Je trouve qu'on ne se lasse pas, les histoires se suivent et se renouvellent. C'est une bonne lecture détente, parfaite quand ce n'est pas la forme.
La mauvaise nouvelle est que je suis à jour dans la série et je ne sais pas quand sortiront les prochains tomes. Enfin, j'ai quand même la série Hamish Macbeth à découvrir !
Une 21e enquête qui se déroule sur une année avec de multiples rebondissements, des meurtres, des agressions....Agatha m'a semblé tout de même un peu fade dans ce tome, comme si elle laissait un peu sa place aux jeunes...Mais j'ai quand même passé un bon moment divertissant.
Et on continue les aventures d'Agatha Raisin.
Je suis toujours aussi contente de retrouver les personnages qui englobent cette série.
Même si le tempérament d'Agatha est parfois largement exagéré, je me laisse entraîner à chaque fois dans l'enquête.
Certains personnages prennent de plus en plus de place. de nouveaux sentiments naissent entre eux.
Déjà le tome 21 et je n'ai pas envie de quitter le cottage de Carsely.