Echaudée par ses précédentes tentatives de vivre le parfait Noël Dickensien, Agatha a décidé de partir en vacances au soleil, en Corse. Après quelques déconvenues, elle décide finalement qu'elle peut très bien s'abstenir de fêter Noël tout en restant chez elle ! Mais de retour dans les Costwolds, elle se rend compte qu'on lui a facilité la tâche : point de sapin sur l'église, point de guirlandes lumineuses kitchs sur les façades des maisons, point d'ampoules sur les réverbères ! le coupable ? John Sunday, membre de la Commission de santé et de sécurité, qui a réussi à se mettre tout Carsely et les villages alentours à dos avec ses normes excessives ! Alors bien sûr, il ne faudra pas s'étonner de le retrouver avec un couteau de cuisine dans le dos !

Et nous voici donc de retour à Carsely pour le 21e tome (déjà!) des aventures d'Agatha Raisin. Je sais, la parution est bien plus avancée, mais je fais durer le plaisir en suivant les achats de ma médiathèque et en me contentant d'un tome tous les deux ou trois mois.

J'ai trouvé celui ci particulièrement réussi, nous changeons un peu de construction par rapport aux tomes précédents et c'était agréable. Ici, l'intrigue va se dérouler sur toute une année, d'un Noël à l'autre. C'est donc une enquête riche, avec des événements annexes, des enquêtes complémentaires plus ou moins liées à l'enquête principale. J'ai beaucoup aimé cette construction qui nous permet de voir tour à tour tous les personnages auxquels nous sommes attachés dans l'entourage d'Agatha.
Pour mon plus grand plaisir, peu de James, moi je suis team Charles, même si j'aimerais bien qu'il gagne un peu en maturité ! Enfin, question maturité, Agatha n'est pas un modèle non plus, me direz-vous ! Comme d'habitude, notre midinette (enfin opérée de la hanche!) tombera dans les bras du premier play boy venu, quitte à y laisser sa peau! Mais c'était très touchant de la voir s'inquiéter pour Roy, ou pour Toni (même si nous savons que le mieux est l'ennemi du bien, Agatha ne l'a pas encore compris, elle). Et je ris toujours de voir les mamies des Costwolds toutes plus désagréables les unes que les autres ! Franchement, les gens sont tous détestables là-bas !

C'est toujours aussi drôle et addictif. Vivement la suite !
Agatha va encore se retrouver mêlée à un meurtre, lors d'une soirée organisée par un village voisin.
L'homme assassiné était un enquiquineur et personne ne semble s'en faire plus que ça.
Quelques jours plus tard, un autre cadavre sera découvert : la châtelaine du village ami de Carsely.
Agatha va vite soupçonner les enfants de cette dernière...
Les deux meurtres seraient-ils liés ? La vague meurtrière est-elle terminée ?

J'adore vraiment la plume de M.C. Beaton. Et pour une fois, Agatha ne joue pas trop la femme en manque même si de beaux spécimens vont se présenter et que son ex-mari refera surface...

Encore un bon petit tome que je vous recommande si vous voulez passer un bon moment.

306 pages.
Revoilà Agatha pour sa vingt-et-unième enquête, qui, si j'ai bien compté, dure un an, d'un Noël à l'autre. Et elle en connaîtra, des rebondissements, Agatha, au cours de cette année. Des événements malheureux, dramatiques surviendront, dont elle se sentira responsable. Or, mon jugement est simple : elle n'est ni responsable, ni coupable, ni elle ni Toni ne peuvent aider une personne qui s'enfonce de plus en plus, en dépit de l'aide reçue. Agatha a fort à faire aussi parce qu'après une vingtaine d'enquêtes, elle a tout de même acquis une certaine réputation avec son agence de détectives : soit l'on pense qu'elle est une bonne enquêtrice (elle s'est tout de même nettement améliorée) soit comme le chef de la police, ou d'autres encore, on ne la voit que comme une empêcheuse d'enquêter en rond, une femme qui trouve par hasard des faits qui bousculent l'ordre des choses, et on la sous-estime grandement. Ceux qui en veulent vraiment à Agatha (et je ne parle pas du pasteur Bloxby qui ne l'a jamais supporté, c'est autre chose) ont très souvent quelque chose, voire plusieurs choses à se reprocher. Prenons Dan, un journaliste qui a déversé son fiel, grâce à un rédacteur en chef pas très regardant (le népotisme mène à tout, même à bafouer la charte des journalistes) : il est très réellement un mauvais journaliste, bidouillant largement ses reportages, et se servant de son pouvoir pour quelques abus machistes. S'il n'a pas oublié ce que lui a fait Agatha (à juste raison) quand elle travaillait dans la communication, il aurait dû se souvenir aussi qu'elle n'avait rien perdu de son mordant.
Je parle, je parle, et je m'écarte du sujet premier de ce roman : un empêcheur de fêter Noël en rond, une personne qui tient à tout prix à ce que les règles, les lois soient respectées. Il ne s'agit pas de quelqu'un qui pense à la sécurité de tous, non juste d'une personne qui possède un petit pouvoir et qui s'en sert. Aussi, sa mort ne suscite pas vraiment l'indignation, plutôt le soulagement, même chez ses collègues. Son décès est suivi d'un autre, une femme qui, comme très souvent dans les enquêtes d'Agatha Raisin – c'est le ressort obligatoire – avait trouvé le coupable, et au lieu de prévenir la police, l'avait clamé sur les toits – sans révéler le nom, bien entendu. Elle non plus ne suscite pas vraiment la désespérance, ses enfants ne font même le trajet des Etats-Unis pour enterrer leur mère, nouvelle châtelaine de ce charmant petit village – oui, Carsely n'est pas le seul village à compter quelques criminels. Par contre, pour l'héritage, ou pour demander à Agatha d'enquêter, le fils Tom est capable de faire le déplacement. Il est capable de draguer aussi Agatha, dont la vie sentimentale est pour le moins au point mort – ou presque. Agatha semble enfin débarrassée de son obsession pour James. Certes, elle est encore obsédée par son apparence, même si elle est lucide sur son apparence, sur la lutte que mènent les femmes pour rester attirantes en dépit du temps qui passe, alors que les hommes ne font pas grand chose, parce qu'on ne leur demande pas grand chose. Elle se mêle aussi de la vie sentimentale des autres, comme celle de Toni. Il faut dire que la jeune femme n'a pas été très gâtée jusqu'à présent, et qu'Agatha ne voudrait pas la voir commettre des erreurs – ni elle, ni le garçon qui l'aime « peut-être ». Oui, le peut-être me gène aussi, surtout que ce sont surtout les femmes qui payent les conséquences. Toni est une excellente enquêtrice – et Agatha ne veut pas la perdre.
Et James ? Il aide Agatha dans son enquête, aussi curieux que cela puisse paraître. Lui semble avoir des regrets, et Agatha ne pas manquer d'humour face à un homme qui l'a toujours jugé sévèrement. Alors, que se passera-t-il ensuite ? Il reste encore une dizaine de titres à traduire avant d'avoir (ou pas) le fin mot définitif sur la plus longue histoire d'amour des romans policiers.
Lien : https://deslivresetsharon.wo..
Inconditionnelle de la série, j'ai dévoré le tome 21 de la saga d'Agatha Raisin.. Et bien sûr je l'ai adoré!
Je suis de plus en plus fan d'Agatha et de sa bande (collègues, amis, et amours perdus...)
Elle reste fidèle à elle-même, et dans ce nouvel opus, plusieurs meurtres et tentatives sont commis.
Agatha retrouve ses habitudes, toujours aussi pétillante, rentre dedans.
Elle est parfois très ridicule, très perspicace. Elle ne peut pas s'empêcher de s'occuper des amours de tout le monde en plus de trouver les meurtriers. Elle fume, boit ses gins tonics, a un coeur très faible devant l'Homme. J'adore la plume de MC Beaton qui est toujours alerte, caustique, non ennuyante, humaine.
Un excellent opus à nouveau et j'ai hâte de découvrir la suite...
Un vaudeville abracadabrantesque digne d'un théâtre de Boulevard avec, dans le rôle principal, notre pétillante et savoureuse Agatha. Notre enquêtrice-fouineuse fétiche poursuit inlassablement aussi bien les suspects que les beaux gosses, toujours à la recherche des coupables et de l'homme idéal…

Les aventures toujours aussi cocasses et les dialogues un brin gouailleurs donnent toute la saveur à ce roman. Il nous entraîne, tambour battant, aux côtés de notre infatigable quinqua, dans des péripéties parfois un peu trop tarabiscotées mais si délicatement enrobées de l'ambiance « so british » à l'heure du thé et des petits gâteaux, qu'elles nous font fondre de plaisir ! A déguster sans aucune modération…
Nous retrouvons notre cher Agatha avec un peu plus de jugeote face aux hommes mais une pile de cadavres. Je crois que c'est le tome où il y a le plus de mort.
Tout commence avec le meurtre de Mr Sunday, rabat-joie du village qui en vient à supprimer toutes les décorations de Noël car jugées trop dangereuses. La liste de suspects est très longue...

J'ai beaucoup aimé retourner dans ces petits villages. Agatha est toujours un personnage complètement décalé et c'est très drôle. Elle se met toujours dans des situations impossibles. Toni et Mrs Bloxby sont toujours aussi attachantes. L'ambiance de ce tome est super pour cette période de l'année. Je l'ai dévoré.
❤❤❤❤❤
Agatha Raisin/Tome21/Trouble fête/M.C.Beaton}

Encore et toujours un plaisir de me plonger dans les épopées de notre chère Agatha mon enquêtrice atta-chiante préférée 🥰
On ne s'ennuie pas dans ce tome, ça bouge, ça fouille et ça farfouille.
Cette fois-ci elle ne se met pas dans une histoire rocambolesque, c'est qu'elle devient raisonnable notre Agatha 😅
Lien : https://m.facebook.com/story..
Ah Noël et Agatha... ça ne sent jamais bon ! Agatha veut que Noël soit parfait mais comme d'habitude cette période est semée d'embûches !

Le Grinch est incarné par John Sunday qui a décidé de pourrir la vie et le Noël des habitants de Carsley. Mais il connaît une fin malheureuse. Agatha se retrouve donc à enquêter sur la mort d'un homme détesté de tous. Chaque habitant avait une raison de le tuer, même Mr Bloxby !!

Un nouveau personnage, Simon, fait son apparition et crée une dynamique intéressante avec Toni.

J'aime toujours autant Charles et dans ce tome, sa relation avance bien avec Agatha. On voit vraiment l'évolution du psychisme d'Agatha et c'est super plaisant.

C'est une enquête très palpitante et drôlissime que nous livre M.C.Beaton.
Lien : https://labullederealita.wor..
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec Trouble Fête ?
"Deux nouvelles aventures d'Agatha Raisin viennent de sortir aux éditions Albin Michel, il était donc urgent que je sois à jour dans mes lectures, non ?"

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Agatha accepte d'accompagner son amie, Mrs Bloxby, dans une rencontre avec le village voisin. La réunion, concernant un habitant qui gâche la vie de tout le monde, s'éternise jusqu'à ce que ce dernier ne vienne s'effondrer contre la baie vitrée, lardé de coups de couteau."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Je crois que c'est vraiment l'un des tomes que j'ai préféré entre tous. Agatha nous y montre toute son efficacité et son intelligence, enquête jusqu'aux États-Unis, et ne se laisse pas distraire, ou presque, par le premier bellâtre venu. Elle se fait enfin opérer de la hanche aussi. Bref, croyez-le ou non, elle murit et c'est quand même un soulagement. Chose plus extraordinaire encore, Charles murit également, ce qui promet bien des rebondissements à venir. Quant aux intrigues secondaires, elles sont aussi interessantes, comme toujours, même si un personnage est sacrifié et que je n'en ai pas vraiment compris l'intérêt. Quoi qu'il en soit, j'espère vraiment que cette nouvelle Agatha continuera à nous étonner dans ses prochaines enquêtes."

Et comment cela s'est-il fini ?
"J'ai aimé la fin mais elle m'a donné beaucoup d'espoir pour peu de résultats et j'ai peur que les travers du passé ne reviennent hanter Agatha. Je croise vraiment les doigts pour que les quelques tomes restants suffisent à faire avancer les choses de façon satisfaisante."
Lien : http://booksaremywonderland...
Je retrouve toujours avec grand plaisir Agatha et dans ce tome, elle est en forme !!!!!! Même si l'enquête est bouclée en plusieurs mois il y a plein de rebondissements ...... à la Raisin. On retrouve également un "ami" d'Agatha mais chutttttt Y 'a pas à dire, Je la kiffe cette satanée bonne femme