J'avais prévenu que j'avais besoin de lire des choses légères... Et pour ça rien de mieux qu'un Agatha Raisin.
Pas de prise de tête, la lecture est aisée, parfois même complètement loufoque, et qui prête a sourire.

En tout cas Agatha a bien du mal a accepter les années qui passent... Je n'ai pas compté le nombre de ravalement de façade mais y'en a quand même quelques uns... J'ai adoré celui dans la voiture d'ailleurs.

Après si le personnage d'Agatha Raisin m'agace par certains côté j'apprécie malgré tout son cynisme qui me fait bien rire.

Je finis donc l'année en légèreté.
Bon réveillon et meilleurs voeux a tous !
Un homme est assassiné, mais comme c'était un membre d'une commission de sécurité particulièrement à cheval sur les règlements et qu'il empêchait tout le monde de vivre, personne ne le regrette beaucoup.
Mais du coup, les suspects sont nombreux !
Au bout d'une vingtaine de tomes de cette série, ça fait quand même un bon paquet de morts dans la jolie campagne anglaise où vit notre héroïne Agatha Raisin, surtout qu'il y en a généralement deux ou trois par volume...ce n'est évidemment plus très crédible, mais c'est ça qui est drôle.
Dans ce volume, Agatha m'a semblé encore plus futile que dans les précédents romans, elle passe en effet son temps à vérifier son allure dans le miroir, même en pleine enquête.
Un interrogatoire de prévu ? Vite, un miroir !
Un homme lui parle gentiment ? Et hop, elle part se remaquiller.
Un journaliste pointe son nez à l'horizon ? Et la voila qui court se changer en vitesse et se refaire une beauté pour éliminer ses cernes et ses poils de moustache !
Elle est ridicule mais c'est ça qui la rend si drôle car ses réactions n'ont rien de normales.
L'enquête est assez prévisible, mais j'ai passé un bon moment de détente et parfois on ne demande rien de plus.
Dans un village voisin de Carsely, John Sunday, un membre de la Commission de santé et de sécurité est retrouvé lardé de coups de couteau. Personne ne semble vraiment regretter cet empêcheur de tourner en rond, bien au contraire. Bon débarras ! N'importe quel habitant du village pourrait bien avoir fait le coup. Seraient-ils tous de mèche ?
L'enquête piétine et Agatha va donc, comme à son habitude, jouer les fouines en fourrant son nez partout...

Une lecture assez prévisible mais distrayante et bourrée d'humour.
Double meurtre dans un village voisin de Carsely, il n'en faut pas plus à Agatha Raisin pour aller y fourrer son nez...
Au fil des tomes, les enquêtes s'étoffent.
Mais la somme de plus en plus importante de personnages nous fait perdre un peu du charme qu'on avait de retrouver les élucubrations d'Agatha, le flegme de James, la radinerie de Sir Charles, le calme de Bill Wong et les bons conseils de Mrs Bloxby...
Il nous faut maintenant faire avec tous les membres du cabinet de détective privé et tous les autres personnages qui gravitent autour d'Agatha...
Voilà une enquête qui est bien longue ! Une année pour la résoudre... Les meurtres et agressions s'enchaînent dans un village voisin de Carsely. Et les suspects sont nombreux ! Agatha et ses enquêteurs vont une fois de plus mettre leur nez partout parfois au peril de leur vie.
Je commence à me lasser un peu d'Agatha Raisin qui n'évolue pas beaucoup, sa maladresse et sa jalousie commencent à être assez lassant. L'autrice utilise souvent les mêmes schémas.
Ce n'est clairement pas mon tome préféré et il y a dans ce tome des éléments qui arrivent comme un cheveu sur la soupe !
Un livre sur un Noël qui demarre plutôt mal. Une intrigue un peu tiré par les cheveux. Très facile à lire. Mais je ne le recommanderais pas forcément.
Un Noël presque parfait.
Agatha Raisin' enquête. M.C. Beaton. Albin michel
Dan ce roman, la seule nouveauté est que l'auteure mêle finalement deux intrigues comme savent le faire les grands écrivains, mais sans doute avec moins de talent. L'un comme l'autre sont assez invraisemblables. Les situations peuvent être drôles parfois, mais je trouve que ce tome manque de souffle.
La découverte des assassins tient beaucoup au hasard et se dernier est très sollicité... Trop à mon goût
On reprend le système enquêtes enquêtes enquêtes terminées par une pique sentimentale de dernière minute pour pimenter la sortie.
Et ça fonctionne bien.
Moins de chichis, plus de mystères, et le lecteur tranquillement s'enferre.
Déjà l'enquête 21 pour Agatha Raisin.
Si vous cherchez une enquête sympa, pas sanglante, avec les potins du village, avec des allures de théâtre, vous êtes au bon endroit, sinon passez votre chemin 😉.

Agatha est de retour avec toujours sa hanche qui la gêne, son penchant pour James, Charles, sa jalousie pour Toni et j'en passe.

Une lecture toujours agréable, un peu longuette cette fois, l'enquête durant des mois...
Mais finalement, c'est toujours reposant de lire ces aventures !
Noël approche et Agatha déçue deux années de suite par sa fête, a décidé de passer les fêtes en Corse mais elle n'avait pas pensé que l'ile était peu fréquentée durant cette période. S'ennuyant, elle rentre chez elle.
Dans le village voisin, un homme est tué au couteau dans le jardin du presbytère pendant une réunion plus ou moins dirigée contre lui. Il s'agit de John Sunday, responsable du pôle santé et sécurité qui a évalué les risques dans ce village et interdit bon nombre de manifestations, se mettant la plupart des villageois à dos.
L'enquête policière piétine. Agatha ne veut pas y fourrer son nez jusqu'au moment où un autre meurtre a lieu, celui de la châtelaine. Celle ci était bizarrement sur le point de révéler quelques informations...
A qui profite ces crimes ?...

L'histoire fantasque de ce tome est un peu confuse avec des personnages qui rentrent et sortent de scène, des voyages furtifs et une Agatha qui semble fatiguée mais toujours fleur bleue.
La lecture des enquêtes d'Agatha est toujours sympa et réjouissante.
Bon moment de détente.