AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,74

sur 643 notes

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
Après un (petit) coup de mou depuis le tome 5, la série des mésaventures de notre sympathique gaffeuse-cougar-égocentrique-pseudo détective (rayez les mentions inutiles) reprend du poil de la bête...à contrario de son héroïne qui se retrouve quasi sans poil sur le caillou suite au dénouement du volume précédent!! L'auteur ne change pas forcément sa recette établie depuis le départ (style simple, personnages hauts en couleurs, quiproquos en pagaille, répliques caustiques, ambiance cosy, humour et bien sûr quelques meurtres à résoudre en toile de fond) mais prend davantage de temps à caractériser ses protagonistes et à peaufiner son humour entre deux inimitables numéros de drama queen d'Agatha. Dès lors, si l'histoire demeure gentiment caricaturale, on se prend malgré tout à s'attacher aux "nouvelles têtes" et à adhérer aux investigations jusqu'à la révélation finale, pas spécialement fracassante mais tout à fait satisfaisante. Amusant et sans prétention, de la bonne lecture "doudou"...
Commenter  J’apprécie          10
L'héroïne tombe toujours à pic quand il y a un meurtre et elle s'en mêle, en gérant sa vie privée et ses amours. Une lecture de détente.
Commenter  J’apprécie          70
Dans l'épisode précédent, Agatha s'est retrouvée chauve à cause d'une coiffeuse, peu scrupuleuse, qui a utilisé de la crème dépilatoire en guise de couleur, c'est pourquoi elle quitte Carsely et s'installe dans un hôtel de la côte.
L'hôtel plutôt vieillot abrite à l'année un petit groupe de personnes âgées, qui tous les jours jouent au scrabble, Agatha va bientôt être intégrée au club.
Traumatisée par la repousse trop lente de ses cheveux elle consulte une sorcière voyante, qui lui vend une lotion magique ainsi qu'un philtre d'amour, qu'elle compte bien essayer sur James Lacey dès son retour chez elle. A moins qu'elle ne l'essaie d'abord sur l'inspecteur, Jimmy Jessop...

Cette nouvelle enquête est un sympathique épisode plutôt palpitant, dans une ambiance so british.
A lire sous la couette par temps de pluie !
Commenter  J’apprécie          30
A la fin du tome 8, Agatha Raisin avait été victime d'une coiffeuse vengeresse et avait perdu beaucoup de cheveux, à cause d'une crème dépilatoire. Aussi s'est-elle réfugiée loin, loin de son village, en attendant que sa chevelure repousse. Après quelques déboires - ils arrivent très vite avec Agatha - elle se décide à consulter la voyante locale, qui fabrique de plus quelques philtres, le classique filtre d'amour, bien sûr, mais aussi un philtre pour faire repousser les cheveux. Elle n'y croit pas trop, mais qui ne tente rien, n'a rien. Agatha n'avait pas prévu que la voyante serait assassinée pourtant elle n'a jamais pu se rendre dans un endroit sans qu'un assassinat soit commis. Bien sûr, c'est elle qui a découvert le corps, et les ennuis ont pu à nouveau commencer. Non, parce qu'expliquer qu'elle voulait une potion pour ses cheveux, pourquoi pas ? Avouer qu'elle avait demandé un filtre d'amour, non.
On aurait pu penser que cette neuvième enquête serait un tournant dans l'existence d'Agatha. En effet, elle semble, pour la première fois, un peu moins s'intéresser au meurtre, oublier un peu James. Elle fait ce qu'elle fera dans d'autres tomes - tenter de faire bouger les choses. Accepter son âge, aussi, un peu. Juste un peu. Pendant ce temps, la vie continue à s'écouler dans son petit village, et certains pensent toujours - un peu- à elle. Les enquêtes d'Agatha Raisin sont toutes bâties sur le même schéma ou presque, et l'on sait fort bien qu'Agatha ne se contentera pas d'une existence paisible, alternant scrabble, soirée dansante et découverte des joies de se rendre à un spectacle sans arrière-pensée. Il ne faut pas oublier qu'Agatha n'a pas eu une enfance paisible, elle s'est "faite toute seule" et n'a guère eu le temps de penser à des distractions.
Pourtant, j'ai toujours un peu l'impression qu'elle se saborde elle-même, avec sa volonté d'enquêter, de vouloir que les choses aillent plus vite, et son incapacité à choisir. Sa vie sentimentale est toujours aussi chaotique et rares sont les personnes qui la trouvent véritablement sympathiques. Quand Agatha est avec la femme du pasteur, je ne peux m'empêcher de penser à Miss Marple, et son amitié pour Griselda, la femme du pasteur de St Mary Mead. Lui non plus n'appréciait guère Jane Marple, mais il changera d'avis. Qu'aurait-il fait avec Agatha Raisin comme voisine ?
Une nouvelle enquête d'Agatha, pas très différente des autres même si elle est loin de Carsely.
Commenter  J’apprécie          70
Nous nous sommes régalées et nous avons bien ri ! C'est important de temps en temps un livre facile à lire mais bien écrit, un livre qui amuse tout en étant prenant...

Cette Agatha, quel numéro ! La cinquantaine un peu enrobée, elle a un franc parler assez osé et un sacré tempérament ! Dans cette enquête-là, elle a décidé de fuir son village de Carsely, une coiffeuse pas gentille du tout l'ayant shampouinée avec de la crème dépilatoire... Alors se montrer à moitié chauve à James, son amoureux, impossible !

Elle part donc dans une petite station de bord de mer du sud de l'Angleterre, au Garden Hotel, où elle s'aperçoit vite que quelques personnages assez improbables habitent à l'année, formant une sorte de famille ; un colonel, deux amies proches, un vieux monsieur, une "vieille peau" amoureuse du colonel, les descriptions sont désopilantes de tous ces vieux "schnoques" vus à travers les yeux d'Agatha qui va très vite semer la zizanie...
Il y aura deux meurtres, des sorcières pas très honnêtes, des philtres d'amour et des potions pour faire repousser les cheveux, des soirées dansantes, du scrabble, une amourette, et ... des rafales de vent accompagnées de pluies et d'un froid terrible.

Une lecture sans prétention, à prendre au deuxième degré et pour passer un bon moment !

"Le regard furibond et les manières hautaines d'Agatha semblaient le ravir. Vous êtes souvent comme ça ? Vous ne devez pas rigoler tous les jours ! Que pourrait-il bien vous arriver de terrible si vous venez danser avec moi ? Nous avons vraisemblablement le même âge, je ne risque donc pas de me mettre en tenue d'Adam pour essayer de vous violer. Pas besoin de ça pour violer quelqu'un. Je n'en sais rien, je n'ai jamais essayé, à vrai dire. Agatha eut soudain la vision d'une sinistre soirée de solitude au Garden. Une de plus. Oh, pourquoi pas après tout. Je me présente : Agatha Raisin, Mrs Agatha Raisin. Je loge au Garden Hotel. Et il y a un Mr Raisin ? Mort. Je suis désolé. Pas moi." (p 14)
Commenter  J’apprécie          20
Encore une enquête délocalisée. Ce qui me conforte dans l'idée que je préfère Agatha Raisin à Carsely.
Commenter  J’apprécie          00
Disons que la série se poursuit, ce tome n'est ni meilleur ni moins bon, bien que l'effet de lassitude commence à s'instaurer. Si je continue, je pense que c'est, à l'instar des séries télé, pour le côté affectif, pour savoir ce que deviendront certains personnages. Même si je pense que je ne continuerai plus très longtemps.
Lien : https://le-jardin-litteraire..
Commenter  J’apprécie          20
Je pensais arrêter définitivement de lire cette série car les quatre derniers étaient de moins en moins palpitants et manquaient d'humour.
Mais vu que je les ai acheté pour la bibliothèque dans laquelle je travaille, je me suis laissée tentée par ce volume.
Alors, oui, j'ai souri mais pas tellement à cause de l'histoire qui est encore une fois un peu plate, plutôt parce que l'auteur adore malmener son héroïne et que les situations sont tellement idiotes que ça en devient risible.
Imaginez une femme de cinquante ans qui a dirigé une société londonienne avec une main de fer et qui désormais se comporte comme une gamine naïve et complètement stupide quand elle rencontre un homme.
Elle croit par exemple qu'une pseudo potion magique peut faire repousser ses cheveux, qu'elle a perdu après qu'une coiffeuse lui a fait un shampoing avec de la crème dépilatoire, elle va jusqu'à acheter un filtre d'amour à la sorcière du coin, elle se met en danger comme une gamine intrépide alors qu'on est déjà au neuvième volume et que dans chacun d'eux, elle a été confrontée à des meurtres et à plusieurs tentatives d'assassinat sur elle-même, elle dévalise les boutiques de luxe dès qu'un homme lui propose d'aller boire un verre au pub, elle couche avec le premier venu et le regrette systématiquement, et le plus drôle c'est que même dans les situations les pires, dans les moments de stress intense, elle prend toujours le temps de se remaquiller !
Imaginez que vous veniez de découvrir un cadavre, que vous soyez fortement soupçonnée d'y être pour quelque chose, et bah, dans une telle situation, notre Agatha va quand même prendre le temps de se remettre un peu de fond de teint, de mascara et de rouge à lèvres avant d'être interrogée par la police !
Dans ce volume, elle va côtoyer une bande de retraités ennuyeux vivant à l'hôtel, avoir une aventure avec un inspecteur de police, elle passe encore une fois pour une Marie-couche-toi-là, elle est toujours amoureuse de son voisin James, mais toutes ses idioties d'adolescente vont encore une fois lui faire manquer des retrouvailles, sans oublier un ou deux meurtres !
Commenter  J’apprécie          330
Neuvième tome de la série Agatha Raisin Enquête.👠


Après ses déboires dans un salon de coiffure où la coiffeuse s'est fait une joie d'appliquer non pas un shampooing, mais une crème dépilatoire sur la tête de notre pauvre Agatha, celle-ci décide de partir loin, le temps que sa chevelure repousse.Quoi donc de plus normal pour elle de se terrer à Wyckhadden, dans un hôtel vieillot où les seuls résidents sont selon ses propres termes : " des vieux schnocks" jouant au scrabble aux longueurs de soirée. Alors, lorsque l'une des résidentes lui parle d'une sorcière capable d'accélérer la pousse de ses cheveux, pour Agatha c'est une aubaine ! Ainsi, elle retrouvera rapidement sa chevelure et pourra par la même occasion fuir ce coin sinistre. Mais voilà, avec Agatha rien ne se passe comme prévu. La sorcière est retrouvée assassinée et les soupçons se portent bien évidemment sur elle.
Aidée par l'inspecteur Jimmy Jessop qui succombe à son charme (où au philtre d'amour administré par notre Agatha), celle-ci est bien décidée à résoudre ce crime. Seulement, elle semble être la seule du coin à se préoccuper de ce meurtre....


Bon j'avais dit dans l'une de mes précédentes critiques que pour moi la série était terminée en raison de sa piètre qualité 😒. Je n'avais pas compté sur ma maman qui trouve la série sympa et souhaitait continuer sa collection de livres. Je me demande d'ailleurs si elle me demande de les lui acheter pour faire joli ou pour le contenu 😕. Dans tous les cas, curiosité oblige, j'ai décidé d'y jeter un oeil.


Globalement, l'intrigue est ici plus sympa que les dernières avec un retour aux fondamentaux de la série. Agatha se retrouve coincée dans un hôtel perdu au milieu de nulle part avec des personnes d'un certain âge. Elle ne supporte pas qu'on puisse l'assimiler à ce groupe de "vieux schnocks", mais les activités et la population dans ce village étant limité, elle ne peut que subir. Cela permet à l'auteur de placer son héroïne dans des situations détestables mettant en exergue son mauvais caractère.
Les personnages de cet épisode sont assez classiques dans les romans policiers avec un colonel, des vieilles filles, une veuve, un sculpteur. L'inspecteur du coin, Jimmy Jessop apporte la touche romantique à cette aventure même si c'est avec sir Charles Fraith que cela devient coquin.


Cependant, gros bémol dans cet épisode qui rapidement tourne en rond. L'action est quasi inexistante et le dénouement est rapidement expédié. La présence en arrière-fond de James Lacey pourrait rendre l'histoire plus drôle, mais on tourne encore en rond avec leur relation. C'est lassant. Heureusement, le côté dépravé d'Agatha sauve l'ensemble et permet quelques scènes piquantes.

Commenter  J’apprécie          1255
Agatha, chauve à cause de la coiffeuse malfaisante du dernier volume, est partie pour cacher sa calvitie à James. Elle est arrivée dans un hôtel où vivent six retraités. L'un d'eux lui recommande la sorcière du village et, par curiosité , Agatha lui rend visite et lui achète une potion pour faire repousser ses cheveux et... ô, surprise! Un filtre d'amour! Son intention est de le tester ultérieurement, sur James.
Malheureusement la voyante est assassinee. Agatha decide de mettre son nez dans l'enquete, comme à son habitude.
Comme à son habitude aussi, Agatha cherche à prouver et à se prouver qu'elle est encore séduisante, et que, malgré son âge, sa silhouette trappue, ses petits yeux d'ours et son mauvais caractère, elle peut encore susciter le désir.
Évidemment ses conquêtes desservent son véritable amour puisque James vient deux fois et repart aussitôt en déduisant de ce qu'il voit qu'Agatha "a le feu aux fesses"!
Commenter  J’apprécie          40




Lecteurs (1672) Voir plus



Quiz Voir plus

Sale temps pour les sorcières (Agatha Raisin, T. 9)

A quoi les résidents du Garden Hotel jouent-ils le soir ?

Au Cluedo
Au Monopoly
Au Scrabble

13 questions
2 lecteurs ont répondu
Thème : Agatha Raisin enquête, tome 9 : Sale temps pour les sorcières de M.C. BeatonCréer un quiz sur ce livre

{* *}