Il fallait bien a un moment que la qualité de l'histoire de Hamish Macbeth retombe.

C'est une fois encore un policier léger, sans prétention qui se lit bien... A tel point qu'on peut faire un truc en même temps qu'on ne perd pas le fil de l'histoire.
Bref un roman gentillet...

J'ai trouvé moins d'humour, et surtout une certaine mélancolie dans le personnage qui me gène un peu. du coup j'ai trouvé Hamish moins sympathique que dans les tomes précédents.
Puis il faut l'avouer les ficelles étaient un peu lourdes pour que réellement la magie opère.

Donc un peu déçue par ce tome 6, même si j'ai passé un bon moment car parfois on a besoin de lecture légère, sans prise de tête.
Je retrouve Hamish Macbeth, policier des Highlands pour la deuxième fois.
Hamish est grippé et éloigné de sa famille pour une raison de tante indésirable et indésiré de sa tante.
Priscilla, une amie vient sonner chez lui et le prie d'aider une amie, Jane Wetherby, qui se sent menacée de mort.
Celle-ci tient un centre de bien-être sur une île à l'ouest de l'Écosse.
Hamish l'accompagne, trop content de se trouver en compagnie pour Noël.
Sur place, il rencontre les amis de Jane au centre de bien-être. Une très mauvaise ambiance règne entre eux.
Dans le village, il se rend vite compte que Jane n'est pas la bienvenue. Aurait-elle raison?
Un homicide va avoir lieu et Hamish va devoir faire preuve de perspicacité pour trouver le meurtrier.
Je continue à aimer ce personnage qui, sous ses airs innocents se montre bien rusé.
J'ai juste un peu pataugé dans les personnages au début.
Ils manquaient d'intérêt pour moi et je tardais à les fixer dans ma mémoire.
J'ai entrepris cette lecture pour me détendre mais je ne parvenais pas à accrocher. Je lisais en superficie.
J'ai passé un bon petit moment avec cette nouvelle enquête d'Hamish MacBeth qui reprend les ingrédients habituels :
- la victime est si détestable qu'on est presque soulagé de la voir tuer.
- le crime ne survient que vers le milieu du roman, ce qui nous laisse le temps de découvrir les lieux, une île des Orcades en plein hiver, et les protagonistes, des amis de la propriétaire du Spa qui a invité Hamish pour Noël car elle craint pour sa vie.
- la "romance" entre Hamish et Priscilla avance à pas de fourmis (pour ne pas dire qu'elle piétine complètement).
- l'inspecteur Blair se ridiculise encore par son incompétence et cette fois, il classe tellement vite le crime en accident qu'Hamish MacBeth peut enquêter tranquillement de son côté pour démasquer le meurtrier.
Et c'est peut-être ce que j'ai préféré dans ce tome : l'enquête se passe sans les interventions malvenues de la hiérarchie d'Hamish qui est secondé par une jeune femme qui se trouvait comme lui sur l'île au moment des faits.
Une mention spéciale pour Geordie Mason et son camion qui cherche à l'assassiner, ce qui m'a beaucoup amusée...
Une lecture plaisante et rapide donc, qui m'a permis de m'immerger dans l'univers caustique de M.C. Beaton.
Et voilà Hamish Macbeth à nouveau parti loin de son village tranquille pour une île plutôt hostile. Mais l'aventure s'annonce être comme des vacances en cette période de fin d'année.
Un huis clos dans un centre de thalasso avec une directrice qui semble menacée de mort, et des invités qui ne passent pas une journée sans s'arracher les cheveux.
Voilà pourtant que la mort frappe à leur porte mais ce n'est pas Jane la directrice qui est retrouvée morte mais une de ces invités. Est-il vraiment question d'un homicide comme le pense Hamish ou un accident comme le pense l'inspecteur chef Blair ?
Cette enquête sera pour Hamish Macbeth plus paisible que les précédentes. Aucune entrave du côté de Blair qui semble moins hargneux et Hamish trouve une aide inattendue parmi les invités.
De son côté Priscilla passe un Noël inoubliable et paisible dans une famille particulièrement inattendue pour Hamish et pour les lecteurs. Cela annonce-t-il du nouveau pour le tome suivant ? Suspense suspense.
Hamish est redevenu le personnage attachant que MC Beaton a créé depuis le tome 1. Plein d'humour, un peu maladroit qui cache bien aux yeux des autres ses compétences. L'enquête a été pleine de rebondissements avec un fort clin d'oeil à Agatha Christie. Mais dommage que MC Beaton est moins incisive avec ses personnages. Je suis impatiente de lire la suite.
A la veille de Noël,l'agent de police Hamish Macbeth du petit village de Lochduchh en Écosse, enrhumé, se morfond au fond de son lit.
Aussi lorsque Jane, une amie de Priscilla, lui propose de venir passer les fêtes à Eileencraig où elle craint pour sa vie, Hamish y voit l'occasion de ne pas rester seul et accepte.

Il va falloir attendre la moitié du roman pour découvrir sur quelle disparition l'agent écossais va enquêter. En effet l'histoire tarde à prendre un vraie rythme et les personnages, nombreux, difficiles à identifier au moins durant le 80 premières pages.
La tendance précédente se confirme : les premiers tomes de la série ne sont pas les meilleurs!
Maintenant entre 2 romans, pour 2/3 petites heures de lecture facile… pourquoi pas.
Suite au prochain épisode.
Pendant les vacances de Noël, Hamish se rend sur une île écossaise pour aider Jane Wetherby. Elle gère une auberge bien être et est persuadée qu'un des hôtes veut la tuer. Quand un corps est retrouvé, Hamish est persuadé, contre l'avis tous, qu'il s'agit d'un meurtre.
J'ai trouvé ce tome un peu en dessous des autres, long à démarrer. Et surtout, je me lasse du schéma répétitif et caricatural entre Hamish et l'inspecteur chef Blair. Finalement, le mobile m'a plu, même si la résolution de l'enquête manque de crédibilité.
En bref, un tome un peu en demi-teinte, mais qui reste sympathique à lire.

Persuadée qu'on cherche à la tuer, la riche Jane Wetherby demande à Hamish Macbeth de jouer les gardes du corps en l'accompagnant dans son manoir sur une l'île au large de l'Ecosse. Dès son arrivée, le flegmatique policier sent le danger : les habitants sont menaçants et les invités de Jane à peine polis. Et, lorsque Heather, la plus snob d'entre eux, est retrouvée, le cou brisé, au bord d'une falaise, ses craintes se confirment. Hamish va devoir user de diplomatie pour retrouver le coupable...

Ce roman agréable à lire n'est cependant pas au niveau de l'humour des Agatha Raisin (de la même autrice). Les personnages sont toutefois hauts en couleur et la "haute société" écossaise décrite avec cynisme. L'argent, l'honneur, la jalousie, l'envie, l'amour, tout y est, mais la mort rôde. Hamish mène l'enquête malgré son flegme typiquement britannique et les rebondissements sont nombreux. Un livre à emporter en vacances, qui ne vous demandera pas une grande concentration mais vous fera passer un bon moment. Pour rappel, M.C. Beaton est décédée le 30 décembre 2019 à l'âge de 83 ans. Elle était considérée comme l'héritière d'Agatha Christie.

Lien : https://leslecturesdugabian...
Tome 6 des aventures de Hamish Macbeth, je n'ai pas lu les précédents mais j'ai très bien compris tout de même. le livre se lit rapidement, l'histoire est sympa, j'ai aimé l'ambiance et enquêter. Je pensais par contre que l'on saurait un peu plus ce qu'il advient de Jane à la fin.
J'avais envie de lire les aventures d'Hamish Macbeth depuis bien longtemps. C'est chose faite avec ce tome: je ne suis pas déçue. Connaissant Agatha Raisin, je m'étais fait une idée de l'atmosphère et de la légèreté de style qu'il pouvait y avoir dans les enquêtes d'Hamish Macbeth. Inconditionnelle du genre "policier"- celui-là même qui nous apporte une certaine tension un certain suspense insoutenable, voir parfois de l'horreur dans les descriptions- j'ai su apprécier ce policier "détente" qui nous apporte une certaine légèreté d'esprit en le lisant qui fait beaucoup de bien. On se laisse simplement porté sur le fil de l'histoire.
J'ai retrouvé dans cet opus la "patte" de M.C. BEATON dans la série des Agatha Raisin avec les personnages forts, l'humour toujours présent et une intrigue originale. le paysage et le temps typiquement écossais complètent parfaitement le puzzle. Je lirai donc volontiers un autre titre car ce policier écossais me devient fort sympathique.