J'avais attendu avec beaucoup d'impatience la suite de la Couleur du Mensonge dont j'avais particulièrement apprécié le jeu de dupes et les machinations politiques. Après avoir tourné la dernière page du Parfum de la trahison, mes sentiments sont clairement mitigés et tendent même plutôt vers la déception.

Pourtant, le style d'Erin Beaty est toujours très fluide et il ne m'a pas fallu longtemps pour venir à bout de ces presque six cents pages. J'ai également apprécié de retrouver l'univers de Demora et ses faux-semblants, d'autant plus que l'intrigue s'éloigne du coeur du pays pour aller explorer les anciennes rivalités, les coutumes lointaines et l'autre côté de la frontière. Evidemment, je n'en dirais pas plus car les cachoteries sont le pilier du récit.

Et d'ailleurs, c'est un peu ce qui a plombé ma lecture. Les machinations secrètes et les complots géopolitiques, je veux bien, mais le récit est émaillé de malentendus qui ne servent à rien qu'entretenir un « suspense » qui n'en est même pas un pour le lecteur car comme on suit tous les points de vue, on est au courant de tous les éléments… du coup, je n'ai pas été surprise et j'ai trouvé le temps assez long entre, par exemple, le moment où un personnage apprenait une information capitale et celui où il décidait finalement de la révéler, et il y a plusieurs situations de ce type avec des personnages qui savent ou ont fait quelque chose d'important mais ne veulent pas le dire à ceux qui pourraient bénéficier de ce savoir pour des raisons qui ne paraissent pas des plus crédibles. Quand on est proche de la guerre (car c'est de ça qu'il est question), on utilise tous les moyens à sa disposition. Pour le coup, Sage et Alex m'ont souvent paru agir comme des enfants butés et capricieux, alors qu'on les avait rencontrés bien plus matures que ça dans le premier tome.

Globalement, je suis donc déçue, à la fois par le comportement des personnages et par l'intrigue qui semble partir dans tous les sens.

Sinon, j'étais persuadée en ouvrant le parfum de la trahison, que cette série était une duologie, ce qui n'est pas du tout le cas. le troisième tome devrait sortir en VO en juillet 2019 et je lirai tout de même la suite lorsqu'elle paraîtra en VF car j'ai tellement été estomaquée par La couleur du mensonge que j'ose espérer que le parfum de la trahison ne souffre que du syndrome du deuxième tome, celui qui fait figure de transition avant le final en feu d'artifice.
Lien : http://dorisbouquine.canalbl..
Après mon coup de coeur pour « La couleur du mensonge », j'avais très hâte de me plonger dans le deuxième tome et de retrouver Sage qui est un de mes personnages féminins préférés de romans. Qu'est ce qu'elle est badass ! Son couple me fait à la fois rire et rêver avec leurs répliques tranchantes et leur amour passionnant. Il y a donc de la romance mais aussi des complots, du suspense, des révélations,... tout pour me plaire ! On ne s'attend pas à tous ces rebondissements, ce livre m'a rendu folle et m'a fait passer par plusieurs émotions. Les chapitres courts donnent un bon rythme et nous rendent accro. L'auteure a très bien construit son histoire et son univers. Ça va être dur d'attendre le troisième tome ! Et on en parle des sublimes couvertures que ce soit VO ou VF !
J'ai trouvé ce second tome un peu en dessous du premier, très long à démarrer, plus plat, et surtout ultra prévisible! Heureusement, les 150 dernières pages ont relevé le niveau, puisque j'ai pu y retrouver tout ce qui m'avait plus dans la Couleur du mensonge ^^ Par contre, autant j'adore Sage, autant Alex m'est sorti par les yeux, d'autant que je déplore la place que prend leur romance, au détriment notamment de l'intrigue principale...
→ ATTENTION TOME DEUX RISQUE DE SPOILER ←

Si tu te souviens en février j'avais adoré le premier tome, la couleur du mensonge (chronique ici), j'étais donc très enthousiaste à l'idée de retrouver Alex et Sage, les héros de cette trilogie.

On n'est pas du tout sur la même intrigue que dans le premier tome.
Ici point de mariage à l'horizon. Sage et Alex doivent attendre encore 644 jours avant de pouvoir se marier, c'est une des règles de leur pays. Darnessa n'est plus là.
Sage est devenue, comme elle l'avait toujours voulu, préceptrice, mais pas dans n'importe quelle maison. Sa bravoure lui a valu une place à la cour de Demoran. C'est auprès des deux jeunes princesses qu'elle enseigne désormais tandis qu'Alex lui est capitaine de garnison.
Parti depuis 9 mois, ils se languissent l'un de l'autre, mais, à peine revenu, qu'une nouvelle mission retient Alex.
Les Norsaris, un contingent secret composé des meilleurs soldats, est reformé sous ordre du roi afin de se renseigner sur ce qu'il se fait passe à la frontière de Demoran. Alex Quinn est nommé chef de cette patrouille.
Sage, elle est missionnée par la reine sous un faux prétexte ; accompagner le prince Nicholas dans la campagne menée par Alex, car le roi ne l'a pas mise au courant du véritable but de cette campagne.
Elle sera mandatée comme préceptrice alors que la véritable fonction sera d'espionner Alex et d'en rendre des comptes directement à la Reine.

Espionnage et manigances, les Jeux de dupes continuent même entre le roi et la reine comme dans le premier opus même si l'intrigue est totalement différente c'est une des « marques de fabrique » de l'auteure.
De nouvelles trahisons et surtout une qui pourrait mener à une nouvelle guerre
Erin Beaty aime étaler les pions de son échiquier avant de les faire tomber.
Dissimulation, contre-vérité, impostures, duplicité tu es livrée au jeu du poker menteur. Qui dit vrai ? Qui bluff ?

Du côté des personnages :

Sage va devoir cacher une fois de plus sa véritable identité et devra assumer des fonctions d'ambassadeurs bien malgré elle tout comme Alex qui même s'il risque de déclencher une guerre est en mesure de sauver une nation et de rétablir des alliances perdues il y a des siècles de cela.
Reste à savoir si nos deux amoureux pourront jouer avec les nouvelles cartes qu'on leur a distribuées puisque Alex, lui aussi se fait passer pour un autre que lui.
Notre héroïne fera face à une demande inattendue à laquelle elle ne saura que répondre. Un enjeu énorme est entre ses mains.

On retrouve outre nos héros Clare, Casseck, Luke, Ash
Des nouveaux comme Gramwell, même si on l'avait aperçu dans le premier opus.
Darit, Alanniah ou Lani et Banneth.
Nicholas, jeune prince écervelé, attrape plus de maturité, il joue un rôle central dans ce tome bien que l'héroïne soit Sage.
Elle a un rôle déterminant, elle est sur tous les fronts.
C'est autour d'elle que l'auteure construit son histoire.
Une héroïne forte, complète et réaliste, car non exempte de défaut, dotée d'une psychologie fine, intelligente, elle observe et emmagasine toutes informations susceptibles de lui servir un jour.
Réfléchie, mais aussi très déterminée ce qui la pousse très souvent à foncer au-devant du danger au lieu d'avoir pris le temps de la réflexion. Sa témérité fait d'elle ce qu'elle est.
Son orgueil peut aussi la desservir. Enfin, elle est courageuse, rusée et passionnée.

Le capitaine Quinn craint à chaque instant pour la vie de sa bien-aimée.
Sage est à la fois une faiblesse et une force pour Alex
Et s'il devait choisir entre sauver Sage ou un de ses lieutenants ?
Alex refuse d'admettre les véritables raisons qui le poussent à refuser que Sage les accompagne dans la mission de reconnaissance.
La mort d'un de leur proche dans le précédent opus plane toujours au-dessus d'eux, leur amour est soumis à de nombreuses épreuves.
Alex évite de prendre des risques quitte à rater sa mission afin de ne pas se retrouver confronté au choix qui hante ses nuits et les transforme en cauchemars.
Il en vient à douter de leur amour.
N'est-il pas un danger pour sa fonction ?
Ils ont encore chacun des reproches qui datent de plusieurs mois.
Des non-dits qui nuisent à leur relation. Ils sont trop orgueilleux pour s'avouer réellement leur tristesse ou leurs émotions.
Arriveront-ils à se pardonner, mais avant tout se pardonner à eux même ?
Pourront-ils enfin se retrouver ensemble sous leur identité exacte ?

L'écriture de Erin Beaty est fidèle à son premier tome, des chapitres courts, beaucoup de méandres politiques.
Un style fluide malgré les ordres de mission, les enjeux, les plans, les diverses tactiques et la diplomatie.
Erin Beaty te rappelle subtilement les faits de l'opus précédent, ils sont disséminés dans les lignes de ce livre-ci. Tu n'es perdu à aucun moment.
La fin et le rappel des personnages rencontrés dans le tome 1 laissent présager que nous les retrouverons certainement dans le prochain tome.
Il manque toutefois un peu de piment dans ce deuxième livre.
Je déplore que Darnessa et tout ce qui tournait autour d'elle ne soient pas du tout présents.
Néanmoins, Huzar est un personnage qui apparaît de-ci de-là ici et qui pourrait s'avérer bien intéressant pour la suite.
Les kimisars préparent toujours leur invasion, mais à part par le biais de Huzar ce point n'est que peu développé en tout cas au début. Sûrement pour qu'Erin Beaty puisse faire du troisième tome un tome haut en « bataille » ?

Si j'ai dans l'ensemble aimé ma lecture, je trouve cependant « le parfum de la trahison » un cran en dessous de son prédécesseur.
Les intrigues politiques, l'intrigue politique traînent en longueurs.
Tu as moins de rebondissements enfin les caractères de Sage et Alex sont moins savoureux.
Je dirais de leurs échanges, en tout cas de certains pas de tous, qu'ils sonnaient creux, ils n'étaient pas aussi fort en émotion que dans « La couleur du mensonge ». Même pour les dialogues entre Alex et ses amis Cass et Ash ou Sage envers Clare.
Sage comme Alex, ils ont parfois un comportement enfantin qui te fera lever les yeux au ciel ou te donnera envie de les secouer ou même de leur donner une bonne claque histoire de remettre leurs idées en place.

Ce ne sont, à mes yeux, que des petits défauts, rassure-toi c'est une saga de Fantasy que je te conseille.
Je reste juste honnête envers moi et envers toi. Les intrigues et manipulations étaient plus angoissantes et le suspens fort présent dans l'opus précédent.
Dans ce tome, ça l'est aussi, mais beaucoup moins, pas constant en tout cas.
Suffisamment quand même pour que je dévore ce livre en quelques heures.

En bref

Un second tome en dent de scie, l'action peine à se mettre en place.
Une fois qu'on a dépassé je dirais 200 pages, tout s'enchaine très vite pour redescendre quelque peu, mais pour nous donner un final grandiose sans nous laisser sur un cliffhanger horrible.
3 rois : Ragat, Raymond et Banneth, 3 nations ennemies, les kimisars, les casmunis et les demorans.
Une guerre imminente. Une alliance, des invasions ?
Des accords de paix sont-ils encore possibles ?
C'est ce qui nous attend, je pense, dans le troisième tome.
L'amour de Alex et Sage sera encore soumis à l'épreuve de la distance et sûrement d'autres embûches qui se dresseront sur leur chemin.
De nouveaux personnages font leurs apparitions. Ils sont très intéressants et attachants, ils me tardent de retrouver ces coeurs nobles.
J'ai adoré Banneth, Grit et Lani et Huzar, lui, titille ma curiosité.

Je salue une fois de plus la rapidité de traduction des éditions Lumen. En VO, il est paru en juillet 2018 !!

Lien : http://unesourisetdeslivres...
Nom d'une cacahuète, il y a un tome 3 et je veux absolument lire la suite coûte que coûte. Ce n'est pas possible j'aurais du vérifier avant de commencer cette saga. Persuadée que c'était un duologie j'ai foncé. Et je dois attendre fin 2019 pour connaitre la suite des aventures de Sage....
Même si ce tome parle beaucoup du couple atypique Sage/Alex, on est loin d'un roman d'amour sous fond d'aventures. Nous sommes réellement dans un roman d'action où la guerre peut éclater à tout moment, où 3 royaumes sont sur le qui vive d'une invasion de l'ennemi, où la trahison fait parti du quotidien. Dans l'opus précédent, nous apprenions qu'il y avait 3 peuples distincts, Kimisar, Domoran et Casmun. Trois peuples qui ont connu une grande guerre et essayent de rester à leur place. Mais une guerre froide a éclaté entre Kimisar et Domoran, et dans cet opus on en apprend plus sur Casmun encore soumis à beaucoup de préjugés.
Encore une fois, l'héroine badass Sage va être au milieu de ce chaos politique et essayer de comprendre les hommes qui l'entourent et faire sa propre opinion. Erin Beaty donne la parole aux femmes qui peuvent être un véritable atout dans un commandement. On est face à des hommes de pouvoir qui n'arrivent pas à écouter les sages paroles pour éviter des conflits, des guerres, des erreurs politiques ou de jugements.
On assiste doucement à la naissance de l'amour fort entre Sage et Alex. Ici nous sommes dans une perpétuelle confrontation . le Capitaine Quinn qui verra ressurgir ses plus grosses peurs, celle de devoir choisir entre ses soldats et la femme qu'il aime. Sage qui ne voudra pas écouter la voix de la raison et braver tous les interdits.
Erin Beaty nous fait passer par toutes sortes d'émotion et joue avec nos nerfs. Nous sommes dans l'attente pendant plus de 500 pages. Quand la paix viendra enfin entre ces 3 peuples? Qui sont les traitres? Qui peut perdre la vie pour l'honneur de sa patrie? Sage et Alex seront-ils assez patients car ils doivent attendre l'âge légal pour se marier? Comment Sage vit elle les longues absences de son fiancé? Et surtout quand Sage sera t'elle écoutée par les plus grands?
Sage une héroine hors du commun qui agit avec ses trippes, n'a pas peur de se sacrifier, de se salir les mains. Sage qu'il me tarde de lire les prochaines aventures car on le sait la paix entre ses 3 royaumes ne passera que par elle. Un énorme coup de coeur!
J'avais tellement, tellement aimé le premier tome de cette série que je trépignais d'impatience à l'idée d'en découvrir la suite.

Il faut dire que j'avais été conquise par le personnage de Sage, une jeune fille qui ne voulait pas se réduire au rôle qu'on lui imposait et qui cherchait à apporter sa contribution au royaume. Il faut dire que Sage sait se glisser dans n'importe quel rôle. Elle se rappelle du moindre détail, et a aussi une oreille attentive : elle arrive ainsi à relever les incohérences des situations qui se présentent à elle. Une espionne un peu malgré elle, même si cela lui plait quelque peut de prouver qu'elle peut, elle aussi, être utile, à sa façon, loin de l'image de la simple préceptrice qu'on aimerait lui donner.

L'histoire reprend près de neuf mois après la fin du premier tome. Sage a fait sa place auprès de la Reine en devenant le professeur de ses enfants. Malgré tout, Alex lui manque. Ce dernier étant toujours en mission pour la Couronne, ils ne peuvent donc ce voir qu'en coup de vent quand il revient au palais faire ses rapports. Jusqu'au jour où le jeune capitaine se voit confier une nouvelle mission. Une mission dont pourrait dépendre l'avenir du royaume. Une mission dans laquelle Sage va se glisser également, allant ainsi à l'encontre des souhaits de son fiancé.

Cette fois, Erin Beaty nous fait explorer de nouvelles contrées. On en découvre ainsi beaucoup plus sur les trois royaumes, mais aussi sur leur histoire passée, et les conséquences de leurs guerres incessantes. C'est l‘occasion également d'en apprendre bien plus sur les spécificités qui sont propres à chacun de ses peuples, et j'ai adoré la perspective que cela à ouvert pour ce tome et pour le prochain à venir.

Au delà de ça, je suis toujours aussi fan du couple formé par Sage et Alex. Ils sont justes trop mignons, ne reniant pas leurs sentiments l'un pour l'autre mais ne laissant pas tomber pour autant leurs obligations respectives. Je regrette juste que Sage soit toujours aussi tête brulée qu'avant. A trop garder les informations qu'elle découvre pour elle, au lieu d'en parler à son fiancé (et capitaine), elle devient ainsi la source d'un bon nombre de méprises. Des situations qui se seraient déroulées d'une autre façon si elle avait agit avec moins de réserve et d'impulsivité.

Pour le reste, j'aime toujours la façon avec laquelle Erin Beaty nous plonge dans son imaginaire, au coeur des intrigues politiques qui régentent les royaumes de ce monde. Ce tome est dans la continuité du premier, même si je l'ai trouvé un chouïa plus prévisible. Mais Sage est une héroïne toujours aussi marquante, qui nous entraine dans des aventures qui la dépassent. J'ai hâte de voir vers quoi l'auteure va nous embarquer pour le troisième et dernier tome…
Lien : https://aliceneverland.com/2..
Ayant beaucoup aimé La Couleur du mensonge, j'avais hâte de lire le Parfum de la trahison afin de faire plus ample connaissance avec l'univers d'Erin Beaty.

Malgré un début moins rythmé que ce à quoi j'étais habituée avec le premier tome, le Parfum de la trahison se révèle très addictif notamment grâce à une écriture fluide et des chapitres courts. Ainsi les pages défilent et le lecteur prend plaisir à retrouver Sage Fowler.

J'aime énormément ce personnage principal notamment du fait de sa témérité et de son intelligence, elle possède un instinct sûr et de nombreuses qualités qui se révèlent encore une fois très utiles pour cette suite.

Avec ce deuxième tome, Erin Beaty joue avec le lecteur et nos attentes, nous sommes ainsi en plein questionnement face à cette nouvelle intrigue qui se tisse, on découvre progressivement que les rebondissements ne sont pas loin ! Après le mensonge, voici le temps de la trahison...

J'ai préféré cette suite au premier tome notamment du fait du développement des protagonistes, j'avais vraiment envie que l'auteure prenne le temps de les dépeindre, de les mettre en lumière car parfois les intrigues politiques et les stratégies prenaient le pas sur le reste.

En définitive, une suite à la hauteur du premier tome, Erin Beaty est une romancière à suivre !
Lien : https://leatouchbook.blogspo..
J'attendais cette suite avec tellement d'impatience. La couleur du mensonge a été un gros coup de coeur et je me disais qu'il pouvait presque être un one-shot, même si quelques éléments restaient en suspens, Erin Beaty ne termine pas son roman avec un cliffhanger.

Je n'ai eu de coup de coeur que pour la seconde partie du roman car la première, même si elle ne m'ennuyait pas pour autant, n'était pas assez dynamique et palpitante que le tome 1. le lecteur sait que quelque chose est en train de se préparer mais, à des moments, l'absence de rebondissements significatifs, nous incite à nous interroger sur la réelle utilité de ce nouvel ennemi. Un ennemi que je n'ai pas trouvé à la hauteur au début.

Encore une fois, je me suis laissée berner par l'auteure qui nous réserve en réalité, des machinations et rebondissements bien plus complexes que ce que l'on croit. Dans la seconde partie du récit, j'ai donc retrouvé les sensations fortes, les palpitations cardiaques et les émotions que j'avais ressenties lors de ma lecture de la couleur du mensonge. Ce second volet se conclue avec la résolution d'un nouveau conflit mais les aventures de Sage et d'Alex sont loin d'être terminées. Vivement le tome 3.

Une chose est sûre, mon coup de coeur est resté intact pour Sage et Alex. Sage est un personnage fort de la saga. J'admire son intelligence, son courage et sa force de caractère. Féministe dans l'âme, elle ne se laisse pas influencer, ni dominer par les hommes de son entourage et par sa société très patriarcale. Alex ou le capitaine Quinn est le parfait partenaire pour elle. Charismatique et fin stratège. Il peut être à la fois d'une force rare quand il s'agit de commander ou de se battre contre ses ennemis, comme il peut être vulnérable quand il s'agit de protéger sa bien aimée.

En définitif, j'ai adoré me plonger dans l'univers du parfum de la trahison. Malgré un début à tâtons, la seconde partie est palpitante: machinations politiques, trahison et plans de haut vol, je n'ai pas pu lâcher mon livre avant de l'avoir terminé. Mon coup de coeur pour le duo Sage/Alex est intact, ces deux-là font la paire. Ce tome est aussi l'occasion de voyager au sein des territoires du monde très riche créé par Erin Beaty. Une excellente saga à découvrir.
Lien : https://lesinstantsvolesalav..
Je tiens tout d'abord à remercier les Editions Lumen pour l'envoi de ce roman. J'avais eu un énorme coup de coeur pour le premier tome, la Couleur du Mensonge (critique ici), et j'en ai eu un pour ce second ! Je dois dire que j'adore toujours autant le style de Erin Beaty, elle nous plonge dans une histoire tellement passionnante que l'on est littéralement scotché au roman tout du long.

Quel plaisir de retrouver Sage et Alex. Leur relation a bien évoluée mais ce n'est pas pour autant que les choses sont faciles ! En effet, Sage est têtue et arrive toujours à ses fins même si Alex le lui interdit, du coup leur relation est tendue pendant un temps et en plus elle lui cache des choses. Quand elle le croit mort, elle s'en veut alors de ce qu'elle a fait et elle regrette surtout de ne pas lui avoir dit à quel point elle l'aimait. L'histoire est découpée en trois parties, la première c'est lorsque les choses sont calmes, les retrouvailles entre Alex et Sage après une mission qui l'a emmené plusieurs longues semaines. La vie de Sage en tant que préceptrice marche bien, elle est heureuse et elle le serait plus si elle voyait Alex plus souvent mais les choses ne sont pas si simples. Elle comprend alors très vite que quelque chose se trame et son talent pour découvrir les choses lui font découvrir le pot aux roses alors que Alex devait garder le secret. Elle veut alors l'accompagner, lui ne veut pas risquer qu'elle soit là avec lui et refuse mais elle s'arrange pour réussir à aller avec lui.

Commence alors la deuxième partie, celle où ils s'évitent, Sage continue ses investigations, découvrent des choses alors qu'Alex lui se trompe sur toute la ligne et risque la guerre. Entre mensonges, infiltration, entraînement, cette partie du roman est vraiment passionnante mais c'est sans compter la dernière partie qui nous achève littéralement en nous forçant à ne plus lâcher le roman ! Les choses s'accélèrent, Alex est tué, elle est dévastée, elle arrive à s'enfuir avec le prince et arrive dans l'état voisin. Il y voit une rédemption, et surtout elle essaye d'empêcher la guerre tout en cachant leurs vraies identités à elle et au prince. Et la fin, mon dieu ! Quelle montée en pression ! C'est agréable de lire un roman pareil, aussi prenant, passionnant et tellement bien écrit et surtout il mélange tellement de genre qu'il n'est pas comme ce que l'on a l'habitude de lire. Aussi bon que le premier, il nous fait avoir hâte au troisième roman qui ne pourra être qu'aussi bien ! Une pure merveille cette trilogie !

En résumé, le Parfum de la Trahison est un excellent roman tout comme le premier ! Je ne peux que vous encourager à vous plonger dans cette trilogie si vous ne l'avez pas encore commencé ou bien vous procurer la suite dès le 11 octobre vous ne le regretterez aucunement ! L'histoire nous tient en haleine du début à la fin grâce à un scénario à la hauteur mêlant politique, espionnage, amour et amitié et des personnages que l'on adore ! A découvrir de toute urgence !
Lien : http://antredeluciole.fr/201..
La Couleur du Mensonge avait été un coup de coeur et j'attendais forcément avec impatience sa suite, le Parfum de la Trahison de Erin Beaty. Un grand merci aux éditions Lumen pour l'envoi.

« Alex lui avait un jour avoué qu'il craignait par-dessus tout que le nombre de vies qu'il avait prises au combat l'ait transformé en monstre. À l'époque, elle lui avait assuré qu'il n'en était rien, mais, quand elle eut enfin identifié l'expression du prince, elle comprit mieux les craintes du capitaine. Nicholas avait peur d'elle. Il la dévisageait comme s'il voyait en elle un être sanguinaire. Qui sait ? Peut-être avait-il raison. »

Nous retrouvons Sage Fowler, cette héroïne imparfaite et pourtant si intelligente. Son entêtement frappe toujours autant, mais force est de constater une nouvelle fois qu'elle se trompe rarement. Ainsi, son instinct et ses connaissances font d'elle une alliée militaire indispensable. Alexander Quinn, son fiancé, affiche de son côté une nouvelle facette de sa personnalité. Bien qu'il se montrait attentif et attentionné dans le premier tome, dans le Parfum de la Trahison, il devient presque trop protecteur envers sa promise. Clare refait aussi son apparition et de nouveaux personnages fort intéressants et développés interviennent au fil de l'histoire.

Alors que La Couleur du Mensonge se concentrait avant tout sur l'intrigue de l'histoire centrée sur le mensonge, le Parfum de la Trahison se focalise sur… la trahison. Entre tromperies et mystères, Erin Beaty ne change pas de recette pour ce deuxième tome. On ne s'ennuie pas une seconde, mais point de grande révélation ici. L'autrice met l'accent sur le suspens concernant le sort de ses deux personnages principaux et de ceux qui les entourent, les protégeant parfois malgré eux. Mais ce qui m'a le plus tenu en haleine, c'est évidemment toutes les stratégies militaires exposées et mises en avant.

« La préceptrice n'avait pas dit toute la vérité à la reine. Si s'exercer à manier l'épée lui permettait en effet de se sentir plus proche de son fiancé absent, son désir de devenir une meilleure combattante était en réalité bien plus ancien. […] Elle aurait d'ailleurs certainement fini par voler de ses propres ailes après quelques années si au cours de l'été précédent, à Tegann, tout n'avait pas changé. Elle s'était alors soudain sentie impuissante et vulnérable comme jamais. »

En terminant le premier tome, j'avais peur que l'autrice ne trouve pas un avenir pour Sage à la hauteur de ce qu'elle avait déjà vécu. Au fil des pages, j'ai constaté que mes inquiétudes n'avaient clairement pas lieu d'être. le Parfum de la Trahison démarre lui aussi lentement et sûrement pour monter en puissance tout au long du récit. Les courts chapitres se succèdent et je suis toujours en admiration face à l'écriture (et traduction) d'Erin Beaty. Elle a su à chaque rebondissement me passionner par la profondeur, les subtilités et la dimension de son couple phare et de Sage Fowler en particulier. Je salue d'ailleurs encore une fois l'autrice pour les différentes représentations des femmes qu'elle affiche une nouvelle fois dans son histoire.

« Je ne peux pas remplir mon rôle de capitaine correctement si je dois veiller sur toi. »

Le Parfum de la Trahison m'a autant captivée que le premier tome grâce à son héroïne toujours si attachante. Erin Beaty nous passionne une nouvelle fois avec des tromperies, des complots militaires et des destins plus qu'incertains.
Lien : http://laura-passage.com/le-..