Super petit roman illustré sur le destin atypique d'Alice Guy qui inventa le cinéma. Ce qui est chouette c'est que l'on se prend à l'histoire mais en même temps on apprends énormément de choses avec toutes les références historiques de l'époque de l'invention du cinéma.
La force de cet ouvrage est de mettre en lumière un personnage peu connu de l'histoire du cinéma : Alice Guy. Il montre la ténacité dont cette dernière, femme et secrétaire, a du faire preuve pour se faire une place dans le milieu et pour que son patron accepte de lui donner des responsabilités.
Ce premier point est la seule caractéristique positive de ce livre. En effet, le fond est intéressant, mais la forme beaucoup moins.
Premièrement, le lecteur s'attend à découvrir l'histoire de cette jeune réalisatrice sous forme de fiction et, donc, de manière romancée. Or, la trame est saccadée ; l'auteure y incorpore tous les éléments principaux les uns à la suite des autres sans réel lien entre eux ni mise en place. La lecture est hachée et non agréable. Elle manque de fluidité. Ce ressenti est accentué par l'utilisation exagérée de notes de bas de page (exemple p. 25 : 5 renvois à des explications pour 10 lignes de texte). Dans la plupart des cas, ces dernières expliquent un mot de vocabulaire utilisé dans le récit, mais semblent inutiles vu l'âge du public visé et la facilité des mots (hareng : espèce de poisson / leurs postérieurs : leurs fesses / stupéfaits : très étonnés / ...). Dans d'autres cas, le liseur s'étonne que la définition ne remplace pas directement le mot utilisé dans le texte. Cela allégerait le récit. Après tout, il ne s'agit pas d'un dictionnaire. le lecteur veut découvrir la vie d'Alice Guy et non enrichir son vocabulaire.
De plus, comme mentionné brièvement ci-dessus, l'âge des enfants auxquels s'adresse le livre interpelle. Effectivement, la structure du texte ainsi que la simplicité de celui-ci et du lexique employé visent plutôt un lectorat plus jeune que des élèves du CM1 à la 6e.
Enfin, le contenu est redondant. Les mêmes informations se retrouvent dans la présentation, dans l'histoire, dans plusieurs points du dossier de lecture ainsi que dans le coin des curieux. le liseur se lasse et aimerait des informations plus étoffées au lieu de relire encore et encore les mêmes phrases tournées différemment.
Bref, il ne s'agit ici ni d'un roman ni d'un réel documentaire. Cependant, le livre peut être utilisé comme support pour un exposé sur l'histoire du cinéma.
Un ouvrage engageant, mais décevant.
Lien : https://livresratures.wordpr..
Une approche de l'histoire du cinéma pédagogique et accessible aux enfants qui a, de plus, le mérite d'illustrer une grande figure féminine méconnue.
Cependant la trame historique est parfois floue et peut être compliquée à suivre pour les plus jeunes.

(Critique publiée la première fois sur SensCritique le 18 octobre 2016)
Lien : https://www.senscritique.com..
Ce livre raconte l'histoire de la vie d'Alice Guy une simple secrétaire, qui va transformer sa vie en faisant du cinéma en seulement quelques semaines...J'ai adoré ce livre car les mots sont adaptés pour les enfants et à la fin il y a un résumé de toute l'histoire du cinéma. Je recommande ce livre à tout le monde car on apprend l'histoire du cinéma à travers la fiction.

Célestine

Mademoiselle Alice a déménagé a Paris.Elle a trouvé un autre travail, être photographe.Les frères lumieres on fabriquée les premières cameras.Mademoiselle alice a crée ces premiers films.Elle a engagée des acteurs et techniciens pour faire ces films sur une terrase desaffectée.Que va t-il se passer ensuite?
J'ai adoré ce livre car il intéressant et fait découvrir plein de choses sur le cinéma
C'est une histoire d'une fille qui travaille au cinéma et qui sont dirigés par les frères lumières

Mademoiselle Alice est la femme qui inventa le cinéma . Son premier film a eu un tel succès que par la suite elle a fait plus de 400 films . Suivez Alice dans son aventure du cinéma .

mon avis :

je vous conseille car tout en lisant vous apprenez des choses sur le CINÉMA .
Alice est une fille brune avec des idées .C'est une adulte qui invente le cinéma.En 1950 elle travaillé comme secrétaire.Quand elle va voir le film des frères lumières.Elle a eu l'idée de crée son propre cinéma avec des acteurs.Un jour un garçon est allé voir la répétition d'un film, alors Alice lui demanda d'être son acteur principal.J'ai adoré ce livre car au début c'est juste une simple secrétaire et elle devient la première femme qui invente le cinéma.L'histoire est très réaliste, mouvementé ,c'est un livre à ne pas rater il fait comprendre l'invention du cinéma.Je recommande pour ceux qui aiment les aventures et les livres faciles à lire.
C'est l'histoire d'une femme qui s'appelle Alice. Elle à les cheveux bruns et les yeux verts. L'histoire se passe en 1895 en France. le livre commence quand Alice est secrétaire dans la société Gaumont où elle a vu la première séance de cinéma des frères lumière. Elle décide donc de devenir réalisatrice de cinéma . le genre du livre et un roman historique.

Ce livre m'a plu car il raconte l'histoire d'Alice qui se bat pour ce qu'elle aime faire (le cinéma) et aussi parce que c'est bien illustré et simple à lire.
C ‘est une fille qui s'appelle Alice qui veut inventer le cinéma comme les frères lumière
Louis et Auguste. Alice veut faire du cinéma. Elle va essayer de faire un petit film mais elle a besoin d'aide. Elle aimerait faire un film avec les frères lumière ,
Alors elle inventa un film.

Je n'ai pas bien aimé ce livre car il n'y a pas de suspense ni d'aventures.
Melissa