La force de cet ouvrage est de mettre en lumière un personnage peu connu de l'histoire du cinéma :
Alice Guy. Il montre la ténacité dont cette dernière, femme et secrétaire, a du faire preuve pour se faire une place dans le milieu et pour que son patron accepte de lui donner des responsabilités.
Ce premier point est la seule caractéristique positive de ce livre. En effet, le fond est intéressant, mais la forme beaucoup moins.
Premièrement, le lecteur s'attend à découvrir l'histoire de cette jeune réalisatrice sous forme de fiction et, donc, de manière romancée. Or, la trame est saccadée ; l'auteure y incorpore tous les éléments principaux les uns à la suite des autres sans réel lien entre eux ni mise en place. La lecture est hachée et non agréable. Elle manque de fluidité. Ce ressenti est accentué par l'utilisation exagérée de notes de bas de page (exemple p. 25 : 5 renvois à des explications pour 10 lignes de texte). Dans la plupart des cas, ces dernières expliquent un mot de vocabulaire utilisé dans le récit, mais semblent inutiles vu l'âge du public visé et la facilité des mots (hareng : espèce de poisson / leurs postérieurs : leurs fesses / stupéfaits : très étonnés / ...). Dans d'autres cas, le liseur s'étonne que la définition ne remplace pas directement le mot utilisé dans le texte. Cela allégerait le récit. Après tout, il ne s'agit pas d'un dictionnaire. le lecteur veut découvrir la vie d'
Alice Guy et non enrichir son vocabulaire.
De plus, comme mentionné brièvement ci-dessus, l'âge des enfants auxquels s'adresse le livre interpelle. Effectivement, la structure du texte ainsi que la simplicité de celui-ci et du lexique employé visent plutôt un lectorat plus jeune que des élèves du CM1 à la 6e.
Enfin, le contenu est redondant. Les mêmes informations se retrouvent dans la présentation, dans l'histoire, dans plusieurs points du dossier de lecture ainsi que dans le coin des curieux. le liseur se lasse et aimerait des informations plus étoffées au lieu de relire encore et encore les mêmes phrases tournées différemment.
Bref, il ne s'agit ici ni d'un roman ni d'un réel documentaire. Cependant, le livre peut être utilisé comme support pour un exposé sur l'histoire du cinéma.
Un ouvrage engageant, mais décevant.
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