AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 143 notes
5
19 avis
4
19 avis
3
6 avis
2
0 avis
1
0 avis
J'ai trouvé les textes à la fois touchants et tellement vrais. Ils arrivent même à être drôles par moment alors que le sujet ne prête guère à rire. La partie sur les nuanciers est notamment très très forte ! Inversement, à d'autres moments, on a les larmes aux yeux… le livre n'est pas moralisateur, et c'est là sa grande force : il pousse le lecteur à réfléchir et à ne pas suivre le troupeau de moutons les yeux fermés.

Le fait qu'il soit écrit à sept voix n'est pas un frein, au contraire. Chaque auteur apporte son angle de vue, sa petite touche, mais l'ensemble, parfaitement maîtrisé, reste cohérent. Ces sept voix qui parlent à l'unisson sont donc une belle « valeur ajoutée ». L'alchimie fonctionne parfaitement.
Lien : http://lavalsedespages.wordp..
Commenter  J’apprécie          10
Un roman qui tient en haleine du début à la fin ! L'esprit de solidarité pour faire face à ce régime totalitaire est magnifique !
Commenter  J’apprécie          10
Chaque chapitre est écrit comme une nouvelle par un auteur différent et montre le point de vue d'un enfant. Chacun porte un regard différent sur la nouvelle situation du pays, de leur ville et de leur entourage. Mais plus qu'un amas de nouvelles regroupées, on sent le travail de groupe des auteures. On retrouve dans chaque histoire des indices menant à une autre. Les enfants se connaissent, parfois de près, parfois de loin, et portent une vision sur la vie des autres. le livre montre de multiples réactions à la montée de l'extrémisme : la fuite, l'attente, la rébellion, le conformisme, la résistance… Chacune ayant sa propre répercution sur la vie de l'enfant et de la communauté.

Le texte est bien fait car il montre comment un parti extrémiste peut arriver au pouvoir (n'oublions pas qu'Hitler a tout d'abord été élu). En tant qu'adulte, on aimerait voir les choses un peu plus poussées, approfondies, qu'elles restent moins en surface. Pour moi, ce roman est surtout une invitation au dialogue avec les enfants afin de ne jamais laisser se reproduire les erreurs du passé. Je conseillerais ce livre à partir de 10/11 ans car il faut déjà avoir quelques notions d'histoire ou de politique…
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/2..
Commenter  J’apprécie          10
Roman d'anticipation et choral

Anticipation, certes mais on peut très vite faire le parallèle avec des périodes historiques qui ont jalonné notre temps.
Pour une utilisation poussée il existe sur le site de l'éditeur une exploitation pédagogique.
Commenter  J’apprécie          00
Le "parti de la Liberté" a été mené au pouvoir en toute légalité par la population, celle-ci ne se doutant pas de ce que signifiait le mot "liberté" pour ce parti. C'est à travers les voix de 7 adolescents que nous apprenons les changements opérés suite à cette fameuse élection: cela va du nuancier pour définir la couleur de peau à la structure de "remédiation positive" pour les personnes en situation de handicap. Une dystopie avec des allures largement historiques! le récit est efficace mais il manque de complexité et de subtilité. En revanche la préface de Stéphane Hessel est parfaitement éloquente!
Commenter  J’apprécie          00
Nous avons aimé ce livre parce qu'il est intéressant, l'histoire aussi, on en tire une morale car il parle de l'homosexualité, du racisme et du handicap…
La note de ce livre est 15/20 selon nos avis et goûts.

X, 2nd11
Commenter  J’apprécie          00
Je conseille ce livre surtout pour les jeunes qui pensent que voter ne sert strictement à rien . Ce livre nous montre les bon sens des élections ( pour notre pays , pour notre liberté , pour nos familles nos ami(e)s ) . L'histoire de ce livre peut vraiment se réaliser de nos jours et nous donne vraiment de bons conseils .J'ai vraiment aimé le début de ce livre " C'était le soir des élections et c'était à ce moment là que les vrais problèmes de la vie sont arrivés" " Les différences de la vie ( couleur de peau , des personnes homosexuelles ...) " à la fin de ce livre les gens manifestent dans la rue sans armes . ( Manuella )
Commenter  J’apprécie          00
Parce qu'à tout âge on est amené à faire des choix pour défendre ce qu'on croit juste !
Un roman à plusieurs voix qui donne envie d'agir.

Très bien écrit et à la porté de tous à partir de 11 ans.
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (314) Voir plus



Quiz Voir plus

La porte de la salle de bain

Comment se nomme le beau-père de Mia ?

Lloyd
Loid
La moule

10 questions
77 lecteurs ont répondu
Thème : La porte de la salle de bain de Sandrine BeauCréer un quiz sur ce livre

{* *}