"On n'a rien vu venir "est un livre à 7 voix, autrement dit écrit par 7 auteurs différents, chacun prenant la charge d'un chapitre. C'est un livre très déroutant à la portée d'adolescents, qui "parle de ce qui peut arriver si l'on n'y prend garde", pour reprendre Stéphane Hessel dans la préface.
Ce qui peut arriver quand un parti politique trompe ses électeurs et instaure peu à peu une dictature. Plus le droit de s'habiller comme on veut, plus le droit de manger ce que l'on veut, plus le droit de rire, plus le droit de sourire, plus le droit d'être différent, surtout...
Tout cela se passe dans un pays jamais nommé et de ce fait universel, les narrateurs des 7 chapitres sont à chaque fois des adolescents, qu'ils s'appellent Hector, Walid ou Léonie, leur point de vue et leur récit sont à chaque fois marquants.
Je ne connaissais pas ce livre qui m'a gentiment été prêté par une élève du club lecture au collège, mais il m'a marquée.
"Je considère que c'est un livre important, et je vous encourage à le lire", pour reprendre à nouveau S.Hessel.
Ce roman m'a fait réfléchir, c'est fou ce que peut devenir un pays en dictature. J'ai bien aimé, les petites histoires étaient courtes et faciles à lire et même parfois touchantes. On se met à la place des gens et on se dit "Qu'est-ce que je ressentirais, qu'est-ce je deviendrais si le gouvernement agissait comme ça !? "Ce livre est vraiment intéressant à lire.
Entre le 4 juin, "Grand soir" des élections et le mois d'octobre, sept témoignages nous sont rapportés. "On n'a rien vu venir" car tout le monde n'a vu que ce qu'il voulait voir dans les discours du Parti de la Liberté. Maintenant ça y est. le Parti a gagné.

Sept cas différents, sept manières de voir l'installation d'un pouvoir dictatorial comme on en a déjà connus, comme on en connait aujourd'hui encore. Ce livre nous fait voyager dans le temps et dans l'espace grâce à la multitude de parallèles à décoder.

On vit l'évolution de cette communauté qui se ferme autoritairement du monde. Dans chacun des sept récits, on apprend les nouvelles règles de vie mises en place au fur et à mesure, excluant certains, en enfermant d'autres, supprimant les loisirs non conformes etc.
L'évolution de la population se ressent aussi : elle est choquée d'abord, contestataire même. Mais réprimée violemment par le pouvoir de sorte qu'elle finisse par se résigner au fil des mois et perdre goût à tout ... jusqu'à ce qu'une réaction orgnisée puisse enfin se mettre en place.

Le récit est prenant. Les différentes écritures ne sont pas en rupture les unes par rapport aux autres. Il y a une admirable harmonie globale.
Une harmonie telle que parfois, au chapitre suivant on ne s'attend pas à trouver un autre personnage, il faut revenir en arrière pour retrouver le moment du changement.
En espérant que ça ne perturbe et décourage pas les jeunes lecteurs ! Car le sujet est très bien amené.
Chaque chapitre est écrit comme une nouvelle par un auteur différent et montre le point de vue d'un enfant. Chacun porte un regard différent sur la nouvelle situation du pays, de leur ville et de leur entourage. Mais plus qu'un amas de nouvelles regroupées, on sent le travail de groupe des auteures. On retrouve dans chaque histoire des indices menant à une autre. Les enfants se connaissent, parfois de près, parfois de loin, et portent une vision sur la vie des autres. le livre montre de multiples réactions à la montée de l'extrémisme : la fuite, l'attente, la rébellion, le conformisme, la résistance… Chacune ayant sa propre répercution sur la vie de l'enfant et de la communauté.

Le texte est bien fait car il montre comment un parti extrémiste peut arriver au pouvoir (n'oublions pas qu'Hitler a tout d'abord été élu). En tant qu'adulte, on aimerait voir les choses un peu plus poussées, approfondies, qu'elles restent moins en surface. Pour moi, ce roman est surtout une invitation au dialogue avec les enfants afin de ne jamais laisser se reproduire les erreurs du passé. Je conseillerais ce livre à partir de 10/11 ans car il faut déjà avoir quelques notions d'histoire ou de politique…
Lien : http://boumabib.fr/2012/07/2..
Le "parti de la Liberté" a été mené au pouvoir en toute légalité par la population, celle-ci ne se doutant pas de ce que signifiait le mot "liberté" pour ce parti. C'est à travers les voix de 7 adolescents que nous apprenons les changements opérés suite à cette fameuse élection: cela va du nuancier pour définir la couleur de peau à la structure de "remédiation positive" pour les personnes en situation de handicap. Une dystopie avec des allures largement historiques! le récit est efficace mais il manque de complexité et de subtilité. En revanche la préface de Stéphane Hessel est parfaitement éloquente!
Nous avons aimé ce livre parce qu'il est intéressant, l'histoire aussi, on en tire une morale car il parle de l'homosexualité, du racisme et du handicap…
La note de ce livre est 15/20 selon nos avis et goûts.

X, 2nd11