3,9

« Un simple soupçon » parle de Jacob et de sa famille. Ils sont « gros », voici comment les qualifient la SCAS. Ils soupçonnent les parents de mal s'occuper de leurs trois petites filles et de Jacob. Or, depuis quelques temps, sur de simples soupçons, des enfants sont arrachés à leurs parents et placés dans des centres. Avec Bonnie, sa meilleure amie, il va essayer de rattraper la situation quand tout semble pourtant au plus mal.

J'ai beaucoup apprécié ce roman qui parle de faits inspirés de la réalité qui se sont déroulés au Royaume-Uni. On se prend de sympathie pour Jacob et ses soeurs ainsi que leurs parents et également Bonnie, l'amie du garçon. J'ai aimé le fait que malgré toutes leurs difficultés, ils se serrent les coudes. Et j'ai trouvé révoltant la manière dont ils sont traités par les gens. Ce roman touche beaucoup, émotion garantie.

Salomé
Un roman à deux voix, atypique et très fort sur la différence et le sort que la société lui fait.

Jacob, ses trois soeurs et ses parents mènent une existence heureuse, malgré leur obésité, excepté la petite dernière. Jacob sait faire abstraction des insultes sur son physique et a su les transformer de manière positive.
Bonnie, une idéaliste, défenseuse des opprimés vit heureuse avec sa mère, malgré leur précarité. Elle a cependant conscience qu'en tant que femme, elle se doit d'être indépendante. Elle a également un regard aiguisé sur les injustices.
Ils sont voisins mais ne se parlent pas vraiment, jusqu'au jour où Bonnie découvre le talent de Jacob au Ukulélé, en même temps que la famille de celui-ci est accusée, par les autorités sanitaires du district, de maltraitance et de négligence alimentaire. Un simple soupçon qui déclenche une machine de surveillance infernale jusqu'à la menace du placement en foyer des enfants.

Une histoire incroyable, pourtant inspirée de faits réels en Angleterre où de telles lois existent. Sandrine Beau nous fait découvrir ces terribles injustices pour des parents pourtant aimants, avec son habituelle écriture fluide et juste, sans mièvrerie, aucune.
A découvrir à tout âge.
Un simple soupçon est un roman original, avec un thème que je n'avais jamais lu. On peut penser que c'est un roman d'anticipation, il semble être à la limite. La note de l'autrice, à la fin, nous apporte quelques réponses à ce sujet.

Les chapitres alternent entre deux narrations, parfois Jacob, parfois Bonnie. Jacob est un adolescent sans histoire, bien dans sa peau, même s'il n'a pas trop de copains au collège. Bonnie est sa voisine, au début de l'histoire ils ne se connaissent pas mais ils deviennent vite meilleurs amis.

Un jour, les représentants de la SCAS viennent chez Jacob pour confisquer la friteuse, inexistante, et le contenu des placards alimentaires. le nouveau directeur du district a décidé de lutter contre l'obésité et la famille de Jacob fait figure de modèle : les parents obèses, 3 des 4 enfants obèses également, et la dernière petite soeur bien trop maigre : c'est sûr, il y a maltraitance ! La famille est sommée d'intégrer le programme "Santé-kilos". Ils aménagent dans une nouvelle maison, très sophistiquée, qui est censée les aider à réguler leur alimentation. Car une chose est sure : s'ils sont obèse, c'est qu'ils mangent mal.

Bonnie est terrifiée par les agents de la SCAS. Dans le district ils sont bien connus pour retirer les enfants à leur parents dès qu'il y a la moindre suspicion de maltraitance. Elle qui vit seule avec sa mère n'ose jamais se plaindre de leur pauvreté, par peur d'être envoyée dans une famille d'accueil.

Ce roman est bien écrit, j'ai été happée par l'histoire ! C'est vraiment terrifiant, le suspens monte jusqu'à ce qu'on réalise ce qu'il se passe vraiment pour la famille de Jacob. Il y a un climat très anxiogène, porté notamment par le personnage de Bonnie.

Un livre passionnant et intéressant, à mettre dans nos CDI !
Lien : http://blogonoisettes.canalb..
Ce livre fait partie de la sélection du défi Babelio Ado pour l'année prochaine et c'est vraiment un très bon choix. Il traite avec subtilité et justesse le thème de la grossophobie et du jugement de la société par rapport aux personnes en surpoids. L'histoire est présentée comme une dystopie mais la réalité est-elle si éloignée que cela de la fiction? À lire sans restriction
C'est l'histoire d'une famille composée de quatre enfants et
deux parents. Ils ont tous un poids qui dépasse la norme recommandée
par le district,les parents et trois de leurs enfants sont en obésité
mais leur petite dernière nommée Sissi elle, est excessivement
maigre. Lors d'un rendez-vous médical, les médecins vont leur
annoncer que des mesures seront prises car ils doutent de la bonne
éducation dispensée par les parents.
Le leader et le
district de leur ville vont annoncer un nouveau programme
« santé-kilos » et cette famille sera la première
victime de ce cauchemar.
Parallèlement on
suit aussi l'histoire de Bonnie, qui vit dans le même quartier
avec sa mère et qui a des problèmes d'argent. Elle ne veut pas se
faire remarquer par les services sociaux de peur d'être
sanctionnée et placée en foyer.

J'ai
aimé lire ce livre car je le trouve très émouvant, l'amour que
cette famille se porte m'a attendri et l'humour des petites
filles May ,Edna et Sissi a su me faire sourire. Je trouve aussi
très important le message de lutte diffusée par l'autrice contre
des politiques abjectes qui mettent en péril l'équilibre
familial. Elle se base sur des faits avérés qui se sont déroulés
aux Etats Unis. Les thématiques du surpoids, de l'obésité, de la
grossophobie, de la discrimination sont très bien abordés, avec le
ressenti des enfants par rapport aux rejets de la société.

Intissar

C'est l'histoire d'une famille
de quatre
enfants et deux parents qui vont se retrouver
à l'écart car ils souffrent d'obésité et dont une fille de
maigreur excessive. Des insultes, des menaces, des jugements sont
instantanément mis en place dans cette famille. « Un simple
soupçon » va faire basculer le cocon
familial. Ils vont se retrouver
dans une maison sous la surveillance quotidienne de différents
services du district et de la Sanction du Centre Sanitaire avec
également un régime mis en place mais cela ne marchera pas pour
eux. Les services sociaux décident donc de leur retirer les enfants
pour les mettre en foyer car les enfants n'ont pas pu perdre du
poids et la dernière de la fratrie :
Sissi qui souffre de maigreur excessive n'a pas pu, elle, prendre
du poids. Bonnie la copine de Jacob veut les aider en les faisant
sortir de cette boucle infernale. Les parents sont mécontents, ils
veulent sortir de ce système mais ne pourront pas car c'est une
loi au Royaume-Uni et de nombreux enfants sont retirés abusivement
de leurs parents. Vous allez donc suivre l'histoire de Jacob et sa
famille à travers leurs souffrances. L'histoire est intéressante car on
apprend plusieurs choses concernant la famille de Jacob et surtout
car c'est une histoire inspirée par des faits réels et cela nous
met la chair de poule lorsqu'on apprend cela . le livre nous
procure des sensations tristes.
Je
recommande ce livre car on peut se renseigner sur des injustices qui
sont fréquents dans la société ainsi que sur les différents
rapports alimentaires et le regard des autres sur ce sujet.

Intissar
Avez-vous lu? "un simple soupçon" écrit par Sandrine Beau.

Cette histoire se passe en Angleterre, c'est la famille de Jacob 14 ans, qui doit suivre un programme de santé. La meilleure amie de Jacob, Bonnie va alors faire tout son possible pour les sortir de là.

Les thèmes abordés dans ce livre sont: la santé, la famille et l'amitié.

Les personnages principaux sont Jacob, en surpoids, qui est un garçon très gentil et attentionné, il fait tout pour aider sa famille. Et Bonnie 14 ans, sa meilleure amie qui est déterminée et qui a soif de justice.

Ce roman touche un sujet souvent critiqué: l'obésité, et montre qu'on peut vivre avec ça. Cette famille va être convoquée par des professionnels de santé, qui vont leur faire suivre un programme diététique très stricte, sous peine que la famille soit séparée. Bonnie va-t-elle arrivée à les aider?

La couverture du livre correspond bien car elle représente Jacob et sa petite soeur, illustrés par une baleine et un un petit poisson. La construction du roman est original, l'histoire est racontée à travers le cahier de Jacob et le témoignage de Bonnie.

Nous avons eu un coup de coeur pour ce roman touchant, captivant et original, car ce n'est pas un sujet abordé. Les personnages de Jacob er Bonnie sont attachants et on s'indigne devant l'injustice qu'ils subissent durant ce roman. Si on pouvait changer quelque chose on rajouterait une fin plus détaillée.

Ne passé pas à coté de ce roman sociétaire !!
Des kilos en trop et la vie bascule !
Jacob et sa famille son contraint de vivre dans une maison spécialisé !
Ce livre est bien mais triste pour Jacob, les problèmes au collèges, avec Bonnie, mais surtout avec la SCAS.
Ce livre est bien à lire et peut ouvrir les consciences.
Livre à lire absolument et très bien expliquer.

Ryan Bourasseau
Parce que leur petite Sissi, 5 ans, ne grandit pas et reste trop mince, les parents de Jacob, 14 ans, s'inquiètent.
C'est ainsi que la famille Fati se retrouve devant le Docteur Kayser, le médecin-chef de la SCAS, la Section du Centre d'Action Sanitaire.
Pourquoi? Parce qu'ils sont suspectés de négligence vis-à-vis de leurs 4 enfants, et d'eux-mêmes. Comme s'ils ne savaient pas s'en occuper. Car tous sont en surpoids, sauf Sissi

Pour les "aider", ils sont placés dans une maison avec contrôle absolu de leur alimentation et de leur emploi du temps, activités physiques comme interactions sociales.
Mais le programme ne fonctionne pas. La faute en revient forcément à la famille Fati.

A partir d'"un simple soupçon", les autorités médicales ont tout pouvoir, jusqu'à celui de séparer les enfants de leurs parents, "pour leur bien".
Car le leader en a fait une bataille sanitaire donc politique afin de lutter contre l'obésité qui coûte cher aux contribuables.

Les chapitres voient s'alterner les voix de Jacob, de son amie Bonnie, jeune fille au caractère indépendant et à l'amitié salvatrice, et des documents (rapports, annonces). Ainsi nous transportent ils dans l'incompréhension totale et ubuesque de ce que vit la famille de Jacob.

Lu en apnée, j'ai cru que le roman de Sandrine Beau poussait jusqu'à l'absurde et le dictatorial pour mieux dénoncer. de fait, il est un peu manichéen. Mais non! Sa fiction révèle malheureusement l'impensable et la réalité. En Angleterre, depuis plus de 30 ans. Sa postface, suivie de quelques recherches, nous l'indique. Nous le prouve.
Mais il n'y a pas que là-bas que la grossophobie est devenue politique ! Annihilant de fait toutes les études médicales, sociales et sociétales faites depuis plusieurs décennies sur ce sujet

Avec son roman, Sandrine Beau s'indigne et nous invite à faire de même.
Quant à moi, je ne peux que vous inviter à le (et la) lire. A lire Baptiste Beaulieu qui a fait deux posts Instagram au sujet du poids récemment (mais le reste est à lire aussi!).
Et à accepter l'Autre
Quelle claque... C'est un roman qui n'est pas facile, qui fait même de bons noeuds à l'estomac par moments. Je n'avais jamais lu de roman sur cette thématique, cette réalité au Royaume Uni, autour de la protection de l'enfance. Cela m'a donné envie de creuser, d'approfondir. Les thématiques évoquées, allant de la société grossophobe aux placements abusifs sont très fortes, et peuvent donner lieu à de vrais débats avec les enfants. J'ai apprécié l'écriture, extrêmement dynamique et l'histoire d'amour entre les deux personnages très touchante et juste.
Jacob et Bonnie vivent dans la même cité, prennent le même car pour aller au collège, mais ne se parlent pas, jusqu'au jour où Bonnie entend Jacob jouer du ukulélé et, émue, vient lui parler. Jacob, ses parents et deux de ses soeurs sont gros alors que Sissi, la petite dernière de cinq ans, est toute menue. Soupçonnée par les services sociaux de ne pas se nourrir correctement, toute la famille se retrouve sous surveillance stricte, avec menus et sports obligatoires. Bonnie, quant à elle, vit seule avec sa mère. La situation n'est pas facile non plus, mais sa mère craint d'être séparée de sa fille si les services sociaux s'en mêlent. Révoltée, la jeune fille voudrait bien défendre son ami, mais comment le faire sans se faire remarquer ?
Ce roman est glaçant. Je pensais qu'il s'agissait d'une dystopie et étais déjà mal à l'aise d'y retrouver de nombreux détails concrets actuels, comme plusieurs slogans sur l'équilibre alimentaire mais aussi l'accusation implicite envers les personnes obèses d'être responsables de leur état de santé. J'avais cru à une extrapolation des travers des politiques de santé publiques et, en tant que mère, n'avais pu qu'être horrifiée à l'idée de séparer ainsi des familles. Mais que dire lorsque j'ai découvert que cette histoire s'inspirait de faits réels ! C'est terrifiant. Comme elle s'adresse à de jeunes lecteurs, je ne sais pas ce qu'eux en penseront, mais j'espère qu'ils ressentiront au moins de l'empathie envers les élèves trop souvent moqués en raison d'une silhouette ronde et trouveront le courage de s'en indigner.