Dans ma PAL depuis des années, conseillé par mon Québécois de compagnon, je l'ai enfin lu.
Les 200 premières pages m'ont semblé loooongues et la tournure des événement un peu vraiment pas crédibles.
( acheter un resto tomber malade le revendre dans les vapes de la maladie pis se rendre compte qu'on s'est fait avoir par son associé.... )
Le gamin "Monsieur Emile" je l'aurais bien étouffé avec son chat la première semaine moi...

Bref, la suite m'a vraiment plu et accroché même si je ne suis pas rentrée dans l'histoire: vraiment ça me semble incroyable mais passionnant et drôle.
A lire ça vaut le coup!
Un livre plein d'expressions québécoises et d'images "à la mode québécoise", donc très agréable à lire. La première moitié m'a paru plus inventive que la fin sur le plan du langage. L'intrigue est bien menée, avec des personnages à peu près crédibles, originaux et très divers.
Et pourtant, je n'ai pas été captivé par l'histoire: le héros ouvre un restaurant mais se fait berner par son associé de façon un peu trop simpliste, part en Floride où il se montre super homme d'action et d'affaires, revient au Québec, s'intéresse aux antiquités et gruge tous les paysans qui ont de vieux meubles de valeur, etc..Ça bouge, il y a du suspense, de l'humour mais je n'ai vraiment pas réussi à m'attacher à l'histoire et encore moins aux personnages. Quant au gamin dont la critique chante les louanges, je lui aurais plutôt botté les f... très souvent, malgré ses malheurs réels. Alors, un bon livre ? oui malgré tout mais je n'y reviendrai pas.
Que faire lorsqu'un malfrat de haut vol s'emploie systématiquement à vous pourrir la vie pour des raisons qui demeurent obscures? C'est la trame principale de ce roman qui ne se limite toutefois pas à cet aspect. Car l'évolution du couple Florent-Élise à travers toutes ces épreuves, leurs amitiés, leurs déboires ainsi que l'étrange relation qu'ils entretiennent avec le petit bum Émile sont tout aussi intéressants, sinon plus, que leur affrontement avec les sbires du Vieux. J'ai aimé ce roman pour son originalité, la plume simple et fluide de Beauchemin ainsi que les états d'âme de ses personnages. L'aspect terroir du Montréal des années soixante m'a aussi charmé. J'ai vu le film il y a très longtemps et cette lecture a ravivé d'heureux souvenirs.
Un classique de la littérature québécoise. Je l'ai lu il y a longtemps, mais je me souviens encore des personnages marquants de ce roman: l'attachant Monsieur Émile, l'inquiétant Ratablavsky et le sympathique couple formé par Florent et Elise qui vivra beaucoup plus de difficultés qu'il n'en mérite.
Prise en main de ce gros volume -670 pages, version définitive- intitulé « le Matou », d'un auteur québécois, Yves Beauchemin.

L'action se situe au Québec, et, nous allons partager, au fil des pages, le destin croisé de Florent Boissonneault, d'Elise sa femme, d'un vieux monsieur Egon Ratablavasky et de monsieur Emile –garçon de 6 ans- avec son « matou », dans les années 70.

Le rêve de Florent, devenir propriétaire d'un restaurant (La Binerie). le début m'a fortement accroché, pour ensuite, avec la verve québécoise de l'auteur, continuer par une fresque de l'univers humain quotidien de cette belle contrée. Se mêlent ainsi, l'humanité, la turpitude de certains, la lâcheté d'autres, la générosité ; bref, une tranche de vie avec tous ses aléas…
Je n'ai pas eu l'impression d'être dans les années 70 mais plutôt au XIX siècle. L'accent étant surtout mis, et avec bonheur, sur les personnages –truculents-, et non sur leur environnement.

Un sentiment de manque m'a gâché la fin, sans pour cela attendre une « happy end », j'eusse aimé avoir les motivations d'Egon Ratablavasky quant à son obsession à « traquer » Florent. Personnage énigmatique, qui pour moi a gardé tout son mystère !

D'agréable lecture, son style et ses personnages, nous permettent de le savourer avec délectation.
Formidable ! Un très beau conte que ce grand classique de la littérature québecoise; à découvrir et à apprécier. L'histoire est celle d'un jeune couple, Florent et Elise Boissonneault qui rèvent de posséder leur restaurant et de créer une belle famille, mais les choses ne vont pas être simples et les embûches nombreuses. Autour d'eux, un certain nombre de personnages attachants et étonnants, voire loufoques ou malfaisants gravitent: Picquot le cuisinier français fort en gueule et en amitié, monsieur Emile, jeune garçon de cinq - six ans, accompagné de son chat Déjeuner (le matou), et Egon Ratablasvasky, le méchant ... Impossible de raconter toutes les aventures et péripéties du couple Boissonneault ! L'ensemble est écrit dans un savoureux français du Québec. C'est prenant, original, drôle et triste par moments, réaliste et fantaisiste; une histoire bien québecoise, un grand bonheur de lecture, comme ce dût être, on le sent, un grand bonheur d'écriture.
Lien : http://www.les2bouquineuses...