Les Éditions Québec Amérique (12/04/2022)
2.68/5   11 notes
Pointe-au-Pic, 1er juillet 1910. La famille Brockwell débarque du St.Irénée, un luxueux navire. Alice, la matriarche désabusée, Edwin et Irène, les aînés craignant tout changement qui pourrait menacer leurs privilèges et leurs mœurs dissipées, et Elizabeth, la benjamine suffragiste : les revoici enfin à Murray Bay, l’oasis qui n’existe que pour les happy few.
Mais voilà qu’un passager est retrouvé mort dans sa cabine. On soupçonne un meurtre, peut-être même u... >Voir plus
Que lire après Une enquête à Murray BayVoir plus
Contrairement à ce que laisse entendre son titre, ce roman est davantage un portrait sociologique et culturel des estivants anglos et américains et des résidents à leur service, dans la région De Charlevoix au début du XXe siècle qu'un polar. À une époque où les mouvements féministes réclament, entre autres, le droit de voter.

Bien sûr, on est en présence d'un meurtre, de deux enquêteurs et d'un meurtrier que j'avais rapidement soupçonné. Donc, un suspense inexistant et une finale sans intérêt.
Par contre, la description du quotidien de cette société bourgeoise richissime qui entretient de luxueuses résidences d'été est fascinante. Plusieurs d'entre elles sont toujours présentes sur la partie la plus haute du chemin des Falaises. Les idées nouvelles de modernité, les conflits entre ceux qui souhaitent donner accès à ces lieux majestueux avec balcons sur l'estuaire du Saint-Laurent à une clientèle moins fortunée sont habilement mis en évidence.

De page en page, le lecteur accompagne les protagonistes dans leurs vies personnelles pas toujours reluisantes. On en apprend, entre autres, sur les ambitions ferroviaires de Rodolphe Forget, homme d'affaires et politicien conservateur, un des rares Canadiens français à connaître un grand succès d'affaires à cette époque. Depuis sa luxueuse villa de Saint-Irénée dans Charlevoix. Les terres qu'il possédait à cet endroit font aujourd'hui partie du Domaine Forget, le foyer d'un Festival international de musique.

Un chapitre entier est consacré à une conférence du (véritable) pathologiste anglais John George Adami pour « gens éduqués qui se plaisaient à participer à des loisirs sollicitant leur curiosité intellectuelle » : Eugénisme, dégénérescence héréditaire et amélioration de la vie. Un exposé qu'on associerait sans équivoque aux actuels mouvements complotistes et qui pourrait se résumer ainsi : « expliquer scientifiquement les traits caractéristiques des individus génétiquement défectueux pour mieux les reconnaître, et protéger la pureté de la race anglo-saxonne de la contamination raciale qui la menace avec l'arrivée massive d'immigrants de souche inférieure ».

Aussi savoureuse l'allocution argumentaire de Francis Bourne, primat d'Angleterre, archevêque de Westminster, de passage dans la province pour la préparation du XXIe Congrès eucharistique de Montréal : « pour que le Canada devienne la puissante nation catholique que le présent laisse présager, il faut que l'Église propage les mystères de la foi dans la langue anglaise ».

« Une enquête à Murray Bay », le premier roman de Céline Beaudet, démontre à quel point la fiction romanesque peut être au service d'une pédagogie historique abordable et divertissante.

Originalité/Choix du sujet :
****
Appréciation générale :
****

Lien : https://avisdelecturepolarsr..
Je suis tout à fait d'accord avec une autre critique qui a été publiée sur ce site. L'intrigue policière, qui se déroule en 1910 dans ce roman, est loin d'être exhaustive. Même si l'autrice réussit à nous rend son enquêteur Édouard sympathique et captivant, il en reste que l'histoire contient peu de rebondissements.
Par contre, le portrait de la société canadienne-française qui nous est présenté vaut la peine d'être découvert. Nous constatons ainsi le pouvoir oppressant des bourgeois américains, politiciens canadiens et religieux catholiques et dont la classe ouvrière francophone fait les frais. Celle-ci est condamnée dans la pauvreté et l'obédience servile aux différents maîtres de l'époque.

critiques presse (3)
LeJournaldeQuebec
16 août 2022
Une enquête à Murray Bay, magnifiquement écrit, fait découvrir la plume de cette autrice de talent qui allie très bien l’art de raconter une bonne histoire avec des recherches historiques précises.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LeJournaldeQuebec
04 juillet 2022
Céline Beaudet, dont c’est le premier roman, mêle fiction et réalité : de quoi accroître notre intérêt ! D’autant qu’elle le fait de multiples façons et s’en explique en fin de roman.
Lire la critique sur le site : LeJournaldeQuebec
LaPresse
21 juin 2022
Les amateurs de polars et de romans historiques seront servis avec cette intrigue située en juillet 1910, à Murray Bay, une riche enclave anglo-saxonne au cœur de Charlevoix.
Alice et Irene avaient choisi pour la garden-party de lady Grey des robes achetées à Paris, le printemps dernier.
Leur agenda social exigeait qu’elles fassent chaque année un pèlerinage dans la Ville lumière, lieu sacré de la mode féminine sur le
Vieux Continent. Mais les New-Yorkaises n’étaient pas en reste. Tout près de leurs résidences dans le quartier Murray Hill,
que les exclus appelaient ironiquement Millionnaireville, Alice et Irene fréquentaient les salons de mode raffinés et grands magasins de luxe le long du Ladies’ Mile, de la 14e à la 23e Rue.
Voici la cabine dans laquelle maître Gagnon, la victime, a été retrouvée, indiqua le constable en saisissant l’une des photos. C’est une cabine de première classe, sur le pont trois. Il a été retrouvé étendu sur le dos, à côté de sa table de chevet, comme vous pouvez le voir ici. Il a une entaille profonde sur la tempe droite et du sang s’est écoulé de son oreille droite.