Les Cités intérieures tome 1 sur 3
Editions Alire (01/09/2005)
Tout débute au cours d'une soirée fétiche lorsque l'Ange écarlate, une dominatrice, écorche de ses ongles d'acier la poitrine de Jinuny Novak. Depuis, le jeune peintre a littéralement cette femme dans la peau; et si son art s'en ressent, son corps en subit également les étranges effets : il ne dort plus, ne mange plus, s'abreuve de son sang et des images d'une Cité inconnue hantent son esprit, tout comme le mot Kaguesna ! De son côté, l'Ange écarlate ne comprend pas... >Voir plus
Que lire après Les Cités intérieures, Tome 1 : L'Ange écarlateVoir plus
Critiques, Analyses et Avis (7) Voir plus Ajouter une critique
Ce livre se lit très bien et j'ai même commandé les deux tomes suivants. C'est du fantastique contemporain qui se passe à Montréal dans les années 90. C'est une histoire un peu de style histoire de vampire mais pas vraiment car l'appel du sang est ici plus lié à des pratiques sadomasochistes. Il y a du sexe, de la violence (parfois sexuelle aussi), de la scarification, de l'automutilation et un peu de fantastique onirique noir. Les personnages principaux sont en gros une dominatrice, un peintre violent, un étrange collectionneur immortel et une journaliste. Tout cela pour dire que ce n'est pas pour tout le monde. L'écriture est toutefois très fluide et maitrisée (l'auteure est une journaliste Québécoise) et la construction narrative du livre est vraiment très réussie et prenante ; l'histoire progresse par scènes courtes de différents points de vue, certaines étant des flashbacks. le tout est vraiment facile à lire, léger et agréable si on n'a pas de problème avec la violence et les sexualités un peu hard.
Lors d'une soirée fétichiste, Jimmy Novak, un jeune peintre talentueux fait la rencontre de l'Ange Écarlate. Après cette rencontre, il en devient obsédé. de plus plusieurs changement surviennent dans sa vie de puis ce moment : Il ne dort plus, il ne mange plus et surtout, il commence à aimer boire son propre sang. Comme si ce n'était pas assez, des images d'une cité inconnue nommée Kaguesna lui hantent l'esprit.

Ce roman est d'une genre dont je ne suis pas familier. de plus, il est bien difficile d'en faire un bon résumé sans révéler des points importants de l'intrigue. C'est un peu un univers gothique et fétichiste où se mélangent un peu de fantastique et d'horreur. Même après la lecture, je ne sais pas si c'est vraiment un roman avec des vampires mais il y a quelques ressemblances. Ce qui est bien c'est que le roman m'a intrigué du début à la fin. Il y a beaucoup de mystères et ils ne sont pas tous résolus à la fin. J'ai donc hâte de lire la suite pour voir où s'en va l'histoire.
Le style employé est simple et agréable. Je n'ai pas apprécié les flash back dans lesquels je me suis perdue dès le début, et le temps que je comprenne qu'il s agissait de retour en arrière, j'étais déjà à plus de la moitié du livre. Un peu déçue de l'ange en elle même, je m'attendais à ce que ce soit réellement une entité fantastique et non pas une simple femme avec des dons pour le SM d'un genre spécial. On s'attache à notre héros Mr Novak, malgré ses atermoiements perpétuels et son alcoolisme. Je n'ai malheureusement pas pu trouver les deux autres suites, je ne saurais donc pas la fin de l'histoire
Wow! Vraiment j'ai adoré! Je ne m'attendais pas du tout a cette tournure! M'a tenue en haleine jusqu'à la toute fin!
Excellent livre. Rien de plus à dire. J'attends avec impatience le jour où je pourrais m'acheter le second tome.

Un soir, l’Ange avait demandé à Boris de quelle façon il exprimait ou vivait sa sexualité.
— Ce n’est pas important pour moi.
— Tu n’as jamais de relations sexuelles ?
— Je n’en ai jamais eu.
— As-tu des fantasmes ?
— Quelques-uns. Mais ils ne sont pas sexuels.
L’Ange écarlate se demandait parfois si son ami était humain.
Il s’en foutait d’être vampire ou débile.