AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
EAN : 9782896150496
Editions Alire (16/12/2010)
3.45/5   11 notes
Résumé :
Illustration : Bernard Duchesne

Sept ans après les sordides événements qui ont secoué la petite ville de Saint-Clovis, Francis, qui va bientôt avoir dix-sept ans, est de retour dans son patelin. Il a reçu son congé de l’institution psychiatrique où il a résidé tout ce temps, son pédopsychiatre considérant le jeune homme prêt à réintégrer la société... pourvu qu’il prenne religieusement sa médication quotidienne.

Puisque sa mère est to... >Voir plus
Que lire après Les Visages de la Vengeance - les Carnets de Francis 2Voir plus
Critiques, Analyses et Avis (4) Ajouter une critique

L'histoire de Francis reprend sept ans après les événements du premier tome. Francis a passé sept années dans un hôpital psychiatrique pour se faire traiter à cause des conséquences des traumatisme. Il est temps pour lui de reprendre une vie normale. Normale jusqu'à quel point. Dès son retour à l'école, un meurtre s'y produit.

J'aime bien le style de l'auteur François Lévesque. le livre ressemble à un genre de thriller d'horreur où les meurtres s'accumulent et pointe dans une direction. Ce livre me rappelle aussi l'époque de mon adolescence, lors de mon secondaire. Il évoque la même musique que j'écoutais et les même films que je voyais. Ça me rends un peu nostalgique des années 1990.

Pour l'intrigue, je dois avouer que j'ai vraiment été surpris par la fin. C'était vraiment inattendu. J'ai bien hâte de lire les prochains romans de l'auteur.
Commenter  J’apprécie          20
Un roman efficace en ce qui concerne l'intrigue et le réalisme des personnages. Pas le choix, on veut savoir si Françis est l'auteur des meurtres qui s'accumulent depuis son retour à Saint-Clovis. Une longue absence de 7 ans en centre psychiatrique pèse sur lui comme une étiquette de culpabilité. le dénouement est imprévisible, chose que j'apprécie dans tous types de roman.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai adoré ce livre. Je l'ai même préféré au premier. L'histoire se tient bien, jusqu'au bout. On est vraiment dans le doute dès le début et ce, jusqu'à la fin. Moins prévisible que le premier tome. Très bon roman de ce critique de cinéma qu'est F.Lévesque!
Commenter  J’apprécie          10
Si le premier tome était davantage axé sur la psychologie des personnages, le deuxième opte pour une intrigue dans la tradition du roman «qui a tué?». On se promène aussi entre le roman noir et le roman d'horreur, tout ça avec réalisme. Les personnages sont crédibles et le décor est tout ce qu'il y a de plus québécois. le suspense est efficace, l'intrigue touffue et sans oublier les références savoureuses aux films d'horreur des années 80. Mon seul bémole, la folie n'explique pas tout, c'est un peu trop facile.
Lien : http://gustavelechat.wordpre..
Commenter  J’apprécie          30

Citations et extraits (8) Voir plus Ajouter une citation
C’est pas parce qu’on occulte un élément de l’existence qui nous fait peur qu’il va disparaître. C’est même le contraire qui s’produit ; il finit par enfler jusqu’à prendre toute la place, jusqu’à c’qu’on puisse plus nier sa réalité.
Commenter  J’apprécie          00
C’est une fierté que d’pouvoir être dans les classes enrichies. Elles ouvrent plus de portes… Un étudiant qui n’a pas d’assez bons résultats n’a pas l’choix : il doit suivre le programme régulier. Il ne peut pas choisir.
Commenter  J’apprécie          00
Évidemment, il n’était pas question de cacher les petites choses insignifiantes. Seuls les événements importants et les détails plus… personnels, intimes, justifiaient qu’on les protégeât de la connaissance des autres.
Commenter  J’apprécie          00
S’il avait développé une redoutable capacité à en user, Francis préférait largement l’omission à la tromperie, plus difficile à gérer à long terme puisque demandant à être maintenue et donc entretenue.
Commenter  J’apprécie          00
Quand on savait que le silence est une illusion, on était plus à même d’en connaître les composantes et, ainsi, de s’en servir.
Commenter  J’apprécie          00

autres livres classés : québecVoir plus
Les plus populaires : Polar et thriller Voir plus


Lecteurs (25) Voir plus



Quiz Voir plus

Retrouvez le bon adjectif dans le titre - (6 - polars et thrillers )

Roger-Jon Ellory : " **** le silence"

seul
profond
terrible
intense

20 questions
2873 lecteurs ont répondu
Thèmes : littérature , thriller , romans policiers et polarsCréer un quiz sur ce livre

{* *}