Éditeur : Editions Alire (18/09/2008)

Note moyenne : 3.98/5 (sur 20 notes)
Juillet 1981... Pendant que Daniel Duval et son collègue Louis Harel participent aux Jeux mondiaux des policiers à Mexico, Gilles Hébert part en vacances avec ses petits-fils Sébastien, six ans, et Vincent, treize ans. Le vieil homme étrenne sa nouvelle roulotte et il a la ferme intention de trouver un site enchanteur en pleine nature sauvage. Si les Jeux se terminent bien pour les deux policiers, il n'en va pas de même pour le voyage des campeurs... De retour au bo... >Voir plus

Holon
  25 mai 2019

Le Chemin des brumes de Jacques Côté est un polar sans prétention mais tellement efficace. Ici l'action se passe en 1981 et on est à la recherche de Vincent 15 ans qui a assisté au meurtre de son grand-père et de son petit frère et qui fui dans la forêt laurentienne pour sauver sa vie. Tout est mis en branle par la S.Q. et d'autres corps policiers pour retrouver Vincent. Ce roman est une histoire de survie et de volonté et Vincent apprend à combattre sa peur il comprend peu à peu que pour vivre la fuite ne suffit pas il faut faire face et se défendre. J'aime cet auteur qui pose les bonnes questions au travers de ces personnages et qui nous mets les mots dans la bouche avec notre accord. Un très bon roman policier que nous livre comme à son habitude cet auteur.
exarkun1979
  09 octobre 2012
Lorsque j'ai commencé à lire ce livre, je croyais que je lirais un livre médiocre. Ça commençait très mal avec nos deux héros participant à des jeux policiers ennuyant au Mexique et en parallèle, on suivait un grand-père et ses petits-fils dans un voyage sans intérêt. le ton a brusquement changé lorsque deux membres de cette famille ont été tué et que le troisième a été pris en chasse dans les bois par le maniaque. Dès lors, j'étais incapable de quitter le livre.
Le positif de ce roman repose beaucoup dans le côté thriller de ce roman où le jeune est pourchassé comme un animal par le tueur. Un autre point positif, c'est l'humour typique de Jacques Côté. J'ai aussi aimé voir le Québec de 1981. J'ai apprécié la fin qui est très spectaculaire.
Pour le moins bon, il y a, comme je le disais plus tôt, le début ennuyant du roman. J'ai aussi moins aimé que le jeune garçon ait trop de facilité dans les bois seulement parce qu'il a été scout. Moi aussi j'ai été scout mais je n'aurais pas survécu une semaine en forêt tout en étant traqué.
Malgré tout, le Chemin des Brumes a été un excellent divertissement pour moi.
floamaru
  03 mai 2019
4ème opus de cet auteur, c'est celui que j'ai préféré! Il s'agit d'une traque dans un immense parc de la région de Québec. J'ai vraiment apprécié la narration avec beaucoup de rythme et de l'intensité. La nature y est extrêmement bien décrite. Par ailleurs, j'ai aimé voir le Québec de 1981 avec la richesse des personnages que j'ai fortement apprécié. de plus, la fin est très spectaculaire. Bravo aux éditions ALIRE!
CarPerry
  21 janvier 2019
Très bon! Bon rythme, excellente intrigue! J'ai dévoré du début à la fin!

Stephanie39Stephanie39   09 avril 2021
Vincent avait entendu son grand-père vomir toute la nuit. Était-ce la querelle qui l’avait rendu malade ou son estomac fragile ? Tôt le matin, grand-père les avait appelés auprès de lui. Gilles leur avait dit qu’il se remettrait durant la journée, mais son malaise avait persisté. D’heure en heure, l’attente d’un départ avait fait place à la résignation.