Stanké, Montréal (30/11/-1)
3.5/5   2 notes
Par les mots que j'ai écrits dans DOCTEUR FERRON, j'ai désiré saluer à ma manière le seul écrivain véritablement national que le Québec contemporain ait produit. Et j'ai désiré le saluer au moyen d'un pèlerinage parce qu'il m'a paru qu'en faisant ainsi, je communiquerais mieux ma ferveur, mon enthousiasme, ma reconnaissance et mon affection.

Victor-Lévy Beaulieu
Une façon spéciale de raconter l'oeuvre de Ferron par un admirateur ( Beaulieu) . On est un peu rebouté par les personnages mais on s'habitue. A lire après avoir lu autre chose sur Ferron sinon on ne suit pas.

...que l'écriture prenne le relais de l'oralité. Jacques Ferron en était si convaincu qu'il a dit de lui qu'il était le dernier représentant de la tradition orale et le premier de la transposition écrite. (p118)
C'est le style qui assure la pérennité de l'oeuvre, et celui de Jacques Ferron, dans le CIEL DE QUEBEC, est souverain. (p312)