Ah ! Pouvoir changer de peau de temps en temps... Devenir un homme... S'habiller en homme... Pouvoir aller au café sans se faire draguer... Causer d'égal à égal avec un type... Rentrer dans un cinéma porno pour voir la gueule des mecs... Pouvoir parler de fesses sans être traitée d'obsédée sexuelle [...] Faire l'amour sans prendre la pilule [...] Et puis vite vite retrouver sa peau de femme pour avoir un bel orgasme comme eux n'en auront jamais.
Bon à qui je pourrais bien penser en faisant ça ?
Vincent, c'est pas la peine. Il n'y a plus rien entre nous...
Gilles... Il ne veut pas de moi... Tant pis pour lui !
Jacques, c'est l'ancien copain d'Isabelle, j'vais pas lui piquer...
Michel... Non, il est trop petit...
Denis... Il est trop jeunot...
Alain, il a de grandes oreilles...
Pensons à RIEN !
Et voilà ! Ca marche à tous les coups.
Le travail de dessinateur de presse s'inscrit dans un cadre précis : celui de l'actualité. Comment s'organise ce travail ? Au-delà du traitement anecdotique d'une information vouée à disparaître, le dessinateur de presse peut installer son dessin dans un propos plus persistant, si ce n'est universel. de fait, le caractère apparemment éphémère du dessin de presse est contredit par les implications profondes que peut avoir cette activité sur ses praticiens, comme l'a tragiquement démontré l'assassinat collectif contre l'équipe de Charlie Hebdo. Sollicitant deux dessinateurs pratiquant le dessin d'actualité, Willem et Catherine Beaunez, ainsi que Numa Sadoul, auteur d'un ouvrage sur les dessinateurs de presse, cette table ronde animée par Harry Morgan revient sur les spécificités d'une activité intimement liée à la bande dessinée, depuis ses débuts.
C'est la première des tables rondes du Cycles des Invités d'honneur du @SoBD-tv 2021. Elle a été enregistrée le samedi 4 décembre 2021, à Paris.
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