Trois témoignages, trois femmes méditant sur ce que leur ont pris les années, moins désirables, moins créatives.

La première ne supporte pas la trahison de son fils face aux idées communistes de la famille, elle se voit vieillir et son dernier livre a de mauvaises critiques
La deuxième, un style mitraillette, une femme en difficulté, perturbée
La troisième, Monique, utilisera la 'tactique du sourire' pour tenter de conserver un mari qui très librement lui annonce sa liaison avec Noëllie, une avocate ambitieuse.

C'est très prenant, on déborde d'empathie, ça sent le vécu, mais c'est quand-même assez triste.
Un appartement parisien, le plateau du petit déjeuner dans la bibliothèque et le rituel du matin d'un couple buvant du thé bien noir, bien chaud, tout en parcourant leur courrier.
Pour notre narratrice « Cet instant avait la douceur d'un souvenir et la gaieté d'une promesse. »
Elle est à la retraite depuis un an et la peur initiale que « ça sonne un peu comme être au rebut » a laissé rapidement place au plaisir d'une vie sans contrainte. Elle continue à écrire des essais littéraires et ses soixante ans ne semblent pas un frein à la créativité mais en est-il vraiment ainsi ?
André, son mari, sait que ses propres recherches scientifiques piétinent, qu'il n'invente plus rien, mais elle n'y croit pas. Optimisme contre pessimisme, songe-t-elle. Lui subit la vieillesse qui s'installe, elle non. Les centres d'intérêt d'André s'effacent progressivement tandis qu'elle s'émerveille encore de tant de choses.
Lorsqu'elle se tourne vers son passé, ce n'est pas avec regret. « Autrefois je me berçais de projets, de promesses ; maintenant, l'ombre des jours défunts veloute mes émotions, mes plaisirs. » Ce petit passage dévoile toute la saveur de l'écriture de Simone de Beauvoir.
Son rapport au temps qui passe ne lui fait retenir que les choses positives mais des évènements familiaux, des critiques sur son dernier essai fendillent ses certitudes.
L'ordre établi dans sa tête va être remis en cause par la décision de son fils. Il choisit un chemin professionnel qui ne convient pas à sa mère qui pensait pourtant l'avoir façonné une fois pour toutes.
La tempête émotionnelle qui suivra la contraindra à changer son regard sur les autres et sur elle.

Ce sont de multiples sujets de la vie courante, qui ne sont pas sans toucher le lecteur, que cette nouvelle aborde. L'importance de la culture, la place de la science, l'égoïsme, la sagesse, la tolérance, les convictions, la relation parent-enfant, la vieillesse.
Dès les premières lignes la narratrice s'insurge contre les livres qui parlent des problèmes de non-communication, considérant cela comme inutile et curieusement elle se heurtera elle-même à ce sujet à maintes reprises.
C'est un joli texte qui remet les pendules à l'heure entre une femme qui pensait avoir interrompu la course du temps et un homme qui se pensait vieillard avant l'âge.
La vie n'est pas comptable...La vieillesse est pourtant, très souvent, l'heure du bilan, un compte de résultat, la charge ou la décharge de notre balance intérieure. Ce qui a été, ce qui reste...Ce qui nous reste à vivre. le personnage a 60 ans. Jeune encore, mais elle le sait : plus vraiment. Regard sur soi même, sur l'autre, miroir polarisant. La peur et le doute rôdent. La colère plutôt que l'indulgence. Et puis la tendresse du monde revient.
Si le personnage agace un peu par son jusqu'au-boutisme intellectuel on devine non pas un renoncement mais une détermination à vivre " cette dernière aventure dont nous ne reviendrons pas".

Astrid Shriqui Garain
Une tranche de vie relatée avec une sincérité étonnante et une plume vivante! Simone de Beauvoir ne s'épargne pas quand elle décrit sa colère envers son fils qui a trahit l'image qu'elle avait de lui. Envers son mari qui tente de lui expliquer que leur fils n'a pas changé, qu'elle n'avait juste jamais voulu voir… Et enfin sa colère contre elle même de se voir vieillir. Cet ouvrage m'a donné envie de découvrir plus largement l'oeuvre de l'autrice.
J'ai voulu découvrir Simone de Beauvoir avec le Deuxième sexe, mais la longueur me rebutait. J'ai donc choisi de découvrir l'autrice au travers de L'Age de discrétion tiré de la Femme rompue : moins long, peut-être moins lourd.

L'Age de discrétion traite de plusieurs thématiques dont le sentiment d'utilité à un âge avancé, la recherche, l'écriture et la publication, la politique et les relations familiales. "Reflets, échos, se renvoyant à l'infini : j'ai découvert la douceur d'avoir derrière moi un long passé. Je n'ai pas le temps de me le raconter, mais souvent à l'improviste je l'aperçois en transparence au fond du moment présent ; il lui donne sa couleur, sa lumière comme les roches ou les sables se reflètent dans le chatoiement de la mer. Autrefois je me berçais de projets, de promesses ; maintenant, l'ombre des jours défunts veloute mes émotions, mes plaisirs."

Sur le fond comme sur le style je trouve ce texte très intelligent et profond. Il questionne à la fois les convictions politiques, l'importance du débat, et la place accordée aux liens sociaux ; mais aussi la vieillesse et le temps qui passe puisque le personnage principal a 60 ans. le texte est court et saisissant.
ce petit livre est tiré de "la femme rompue" de Simone de Beauvoir, bien sûr. André et la narratrice forment un couple soudé mais à la retraite, des divergences se font sentir. Lui est chercheur et accepte mal de vieillir, de moins avoir d'idées, elle, au contraire, écrit des livres et se persuade qu'elle en écrira encore de biens mieux encore. Et puis il y a Philippe le fils, marié à une femme qui insupporte sa belle mère puisqu'elle lui a volé son fils chéri qu'elle a poussé à faire des études universitaires. La vie quoi. Une femme engagée politiquement, intransigeante, passionnée mais qui a aussi abordée la vie sans remise en question. C'est la solidité de son couple qui va l'aider à passer la tourmente. Une leçon à retenir, dire ce que l'on pense, c'est bien, mais écouter vraiment ce que l'autre a à dire est encore mieux. Et puis que l'on élève pas son enfant pour en faire un clone de soi même, etc..; Bref, à lire parce que ça n'a pas pris une ride, que c'est très bien écrit et qu'une leçon d'humilité, ça fait du bien.