Citations sur Mémoires d'une jeune fille rangée (414)

J’en avais assez des “complications catholiques”, des impasses spirituelles, des mensonges du merveilleux ; à présent, je voulais touvher terre. Voilà pourquoi en rencontrant Herbaud j’eus l’impression de me trouver moi-même : il m’indiquait mon avenir.
(page 439)
J’étais fatiguée de l’angélisme et je me réjouissais qu’il me traitât en créature terrestre.
(page 438)
je devinais que la violence de la chair, sa crudité, m’auraient sauvée de cette fadeur éthérée où je m’étiolais. Il n’était pas question que j’en fasse l’expérience ; autant que mes sentiments pour Jacques, mes préjugés me l’interdisaient.
(page 431)
Par moments je me scandalisais de cette “perversion”, de ces “bas instincts” que je découvrais en moi.
(page 430)
elle avait décidé d’ôter ses gants. “Je vois tant de gens nouveaux, de milieux, de pays, de genre si différent que je sens tous mes préjugés s’en aller lamentablement à la dérive et ne sais plus exactement si j’ai jamais appartenu à un milieu, ni quel il est.”
(page 422)
Je répondais grossièrement que son amour pour Stépha ne me touchait pas : c’était un désir égoïste de possession et de domination ; d’ailleurs je doutais de sa solidité : était-il prêt à bâtir sa vie avec elle ?
(page 418)
je me regardais volontiers dans les glaces ; je me plaisais.
(page 413)
Je ne regrettais certes pas d’être une femme ; j’en tirais au contraire des grandes satisfactions. Mon éducation m’avait convaincue de l’infériorité intellectuelle de mon sexe […] Ce handicap donnait à mes réussites un éclat plus rares que celles des étudiants mâles : il me suffisait de les égaler pour me sentir exceptionnelle
(page 412)
Ma place n’était ni dans les bars, ni dans les bibliothèques : mais alors où ?
(page 409)
Etudier, bavarder, aller au cinéma : brusquement je me lassai de ce régime. Etait-ce vivre ?
(page 407)