EAN : 9782551191697
MUSEE DU QUEBEC (30/11/-1)
3.5/5   1 notes
Le présent ouvrage fut publié à l'occasion de la plus vaste exposition rétrospective de l'oeuvre de Jean Dallaire, présentée par le Musée national des beaux-arts du Québec à l'été 1999. Catalogue de l'exposition, livre d'art et ouvrage de référence, il documente, au moyen d'analyses inédites, accompagnées de plus de 200 reproductions - dont une centaine en couleurs-, le travail remarquable de cet artiste farouchement indépendant.
Que lire après DallaireVoir plus
Les portraits que peint Jean Dallaire de lui-même, en 1938, comptent parmi les exemples de la peinture moderne canadienne de l'entre-deux-guerres les plus significatifs et les plus propres à rendre compte de la rapidité du rattrapage culturel qui s'effectue chez les artistes francophones, en cette fin de décennie.
Le nouvel environnement n'exerce pas seulement son influence sur les sujets de la peinture; il inspire aussi une nouvelle manière de rendre visibles les incursions du peintre dans le royaume de l'imaginaire.