Les Humanoïdes associés (30/11/-1)
Beb Deum taille un dessin sur mesure à la science-fiction troublante de Jean-Pierre Dionnet, à son humour noir et à sa violence surréaliste. Etrange région étrangère où les machines donnent tour à tour souffrances et plaisirs.
je continue d'exhumer des vieilleries de ma BDthèque. Hier, ce fut "Région Étrangère" de Beb Deum et Dionnet, paru dans la défunte collection "Pied Jaloux" des Humanos. "Pied Jaloux" publia quelques chef d'oeuvres mais aussi énormément de... choses a la limite du publiable. "Région Étrangère" se situe plutôt dans la deuxième catégorie. le "Ville d'Alger", plus grand vaisseau de plaisance de la galaxie, entame une croisière aux confins de l'univers connu. Ce paquebot de l'espace est un véritable temple voue aux plaisirs et les passagers se ne font pas prier pour profiter des multiples plaisirs qui leur sont proposés. Un meurtre survient, puis un autre... ce dans l'indifférence générale, les passagers ne pensant qu'a leur propre plaisir. Il n'y a pas la moindre piste. Et si le vaisseau lui-même était responsable de ces meurtres ?
Comme l'a écrit Coeur de Pat, cet album véhicule une sensation malsaine de par certaines scènes très graphiques. Par exemple, une grosse dondon se prépare a se faire lutiner par des angelots très sexués mais se retrouve littéralement embrochée. le dessin de Beb Deum, très rond, crée un décalage qui accentue encore le malaise. Mais tout cela finit par paraître très gratuit. le scénario, très elliptique, semble ne servir de prétexte qu'a enfiler quelques scènes perverses sans s'appesantir outre mesure sur l'intrigue qui ne manquait pourtant pas d'intérêt.
"Région Étrangère" apparaît comme un production typique d'une certaine bande dessinée des années 80 qui privilégiait le dessin avant tout. Celui de Beb Deum se révèle d'ailleurs très original. Certaines planches sont superbes. Mais cette bande dessinée, voulant s'imposer comme un média adulte, préférait jouer la carte de la violence et du sexe au lieu de celle de l'intelligence pour atteindre son but. Reste une curiosité a mi-chemin entre érotisme et SF au charme désuet.