Quand vers l'an 3000, les terriens découvrent accidentellement une espèce de sarcophage sur la lune minière Aldeman, ils ne peuvent bien-sûr pas s'empêcher d'essayer d'ouvrir cette boîte de Pandore...
Parce que la curiosité humaine est insondable... à l'instar de ce mystère que révélera finalement cette châsse apparemment dotée de pouvoirs et entourée de matériaux inconnus.

Comme je suis une humaine toute aussi curieuse, je suis évidemment impatiente de connaître l'origine de cet arcane dans le tome suivant de cette série, prévue en trilogie.

J'avais, au départ, été un peu rebuté par les dessins, certes remarquables, mais très sombres... illuminés quand ils éclairent le sarcophage afin de mieux nous préparer à la découverte de son contenu. Je dois pourtant admettre qu'ils soulignent admirablement l'intrigue.
Un certain mysticisme plane sur l'histoire où l'inexpliqué voisine avec l'horreur dans une ambiance oppressante, or, qu'on ne s'y trompe pas : il s'agit bel et bien de la SF pure et dure.
Décors de science fiction très léchés, un démarrage façon Alien, rythme intense avec des scènes de différentes époques, différents lieux qui construisent une intrigue solide, c'est très cinématographique, ce premier volume lance parfaitement cette trilogie.
Un rayon qui traverse le Cosmos, un sarcophage déterré, des hommes qui se transforment en bête… Cette nouvelle saga en 3 tomes donne le ton. Voyages spatiaux, personnages butés aux nombreuses fêlures, femme dévêtue, machisme exacerbé, appât de l'argent : oui, on est bien dans une nouvelle aventure à la Christophe Bec. Tout est mené à la baguette, tout s'enchaîne à un rythme décidément fou dont les références sont multiples : des vieux films SF des années 80 aux références bibliques, l'auteur s'amuse. Si sa vision des femmes est, une fois de plus, mis en avant pour sa plastique et son importance secondaire dans les personnages principaux, le sarcophage est une balade galactique d'une incroyable beauté visuelle, sombre et grandiloquent. du mystère à la pelle, les deux prochains tomes ont intérêt à répondre aux nombreuses questions.
Comme l'indique le préambule, oui ambiance très Alien. Sombre et sordide à souhait. le dessin est beau, le scénario simple mais sans déplaisir de lecture. Et apparemment il n'y a aurait QUE 3 tomes ce qui en fait une quasi SHORT STORY.
Sur une planète minière lointaine, un groupe de mineur découvre un étrange artefact qui ressemble à un sarcophage. le temps que des scientifiques arrivent pour étudier l'objet, tous les habitants de la base minière se sont entretués. Même chose dans le vaisseau chargé de rapporter l'objet sur la terre. Seul indice, une femme découverte dans l'objet après son ouverture. Une bonne mise en place de l'histoire, un suspens qui donne envie de lire la suite très vite.
voir critique volume 3