AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
3,35

sur 41 notes
5
1 avis
4
6 avis
3
1 avis
2
3 avis
1
0 avis
Quand vers l'an 3000, les terriens découvrent accidentellement une espèce de sarcophage sur la lune minière Aldeman, ils ne peuvent bien-sûr pas s'empêcher d'essayer d'ouvrir cette boîte de Pandore...
Parce que la curiosité humaine est insondable... à l'instar de ce mystère que révélera finalement cette châsse apparemment dotée de pouvoirs et entourée de matériaux inconnus.

Comme je suis une humaine toute aussi curieuse, je suis évidemment impatiente de connaître l'origine de cet arcane dans le tome suivant de cette série, prévue en trilogie.

J'avais, au départ, été un peu rebuté par les dessins, certes remarquables, mais très sombres... illuminés quand ils éclairent le sarcophage afin de mieux nous préparer à la découverte de son contenu. Je dois pourtant admettre qu'ils soulignent admirablement l'intrigue.
Un certain mysticisme plane sur l'histoire où l'inexpliqué voisine avec l'horreur dans une ambiance oppressante, or, qu'on ne s'y trompe pas : il s'agit bel et bien de la SF pure et dure.
Commenter  J’apprécie          340
Décors de science fiction très léchés, un démarrage façon Alien, rythme intense avec des scènes de différentes époques, différents lieux qui construisent une intrigue solide, c'est très cinématographique, ce premier volume lance parfaitement cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          190
J'ai toujours défendu les oeuvres de Bec face à l'adversité. Aujourd'hui, je ne le ferai pas sur cette bd. Mais que s'est-il passé ? J'adore pourtant les mystères ainsi que l'atmosphère de la série de films Aliens. Je suis d'ailleurs en train de faire découvrir la fameuse anthologie à mon plus jeune fils.

En fait, ce scénario ne m'a absolument pas convaincu. La recette ne fait plus de miracles ? C'est bien beau de balancer des petites scènes chocs mais au final, c'est le vide intersidéral. J'ai compris qu'il y a un sarcophage où se cache une belle femme dotée de super-pouvoirs à la sauce 5ème élément de Luc Besson et que tout ce qui est à proximité sombre dans le chaos à la manière d'Abyss de James Cameron. Même la fin de ce premier tome est d'une platitude à toute épreuve. Bref, il n'y aura pas de surprise.

Il est sans doute temps pour l'auteur de se surpasser au lieu de faire dans les recettes déjà éprouvées. Voilà, c'est dit sans détour hypocrite.
Commenter  J’apprécie          50
de son propre aveu, Christophe Bec cite comme référence au scenario d'Etrenum, entre autre films de SF des années 80, les Alien(s) ou encore la suite de 2001. Et la parenté saute en effet rapidement aux yeux dés les premières pages de cette série futuriste/horreur qui voit une équipe de spationautes découvrir une énorme relique extra terrestre. Une fois ramenée à leur base, elle va déclencher des comportements étranges qui vont eux même dégénérer rapidement. Rien de bien nouveau sous le soleil donc mais un récit de genre bien troussé et divertissant dont la partie graphique ultra réaliste, à mi chemin entre un Charlier et un Boucq, n'est pas le moindre atout. La musique qui va bien: http://bobd.over-blog.com/2015/09/un-peu-de-science-beaucoup-de-fiction-eternum-vs-total-recall.html
Lien : http://bobd.over-blog.com/20..
Commenter  J’apprécie          50
Lorsque j'ai lu dans la présentation que cette BD était inspirée d'Alien, entres autres, j'ai failli ne pas la lire parce que ce n'est vraiment pas mon truc. Je n'aime pas la SF-horreur, mais bon, je m'y suis mise quand même. Finalement ce ne fut pas une lecture déplaisante, du moins pour le début dont j'ai apprécié l'ambiance onirique.
Par contre l'histoire de cet artefact alien qui contient une femme parfaite surnommée Eve m'a un peu soulée : qu'est-ce que c'est encore que ce mythe de la femme comme créature à la fois parfaite et mauvaise par qui tout le malheur arrive ? Parce que ça va loin quand même : à cause d'elle tout le monde s'entre-tue, ben oui, normal, c'est bien Eve qui a causé la perte de l'humanité, non ? Ou alors c'est pour montrer la bestialité des hommes qui sont incapables de résister à leurs pulsions ? Franchement ce n'est pas mieux.
Côté dessins, je les ai trouvés beaux et mystérieux au début et puis ça change, ils deviennent ultra-réalistes et très centrés sur les humains, beaucoup de gros-plans, presque plus de paysages.
Côté scénario j'ai bien reconnu la méthode de Christophe Bec : plusieurs lieux, plusieurs époques, pas mal de personnages, beaucoup de questions, peu de réponses... A voir comment évolue cette trilogie.
Commenter  J’apprécie          43
Des créatures humanoïdes, une technologie inconnue, la découverte d'un artefact alien, des événements inexpliqués à bord d'un vaisseau spatial, un étrange rayon qui traverse la galaxie...

Il n'en faut pas plus pour éveiller mon intérêt et même si ça sent le déjà vu, je m'y risque.

Friand de la plupart des histoires de Bec, qui fait une pause entre 2 tomes de Prométhée, et ayant beaucoup aimé Nova de Jaouen dont j'espère lire la suite, un jour....
C'est donc avec confiance que je me lance dans cette lecture.

L'histoire ne perd pas de temps, le décor (sf pur et dur) est vite planté. Une histoire qui débute à la manière de Carthago d'ailleurs.
Pour les gamers, le scenario prend vite la tournure de dead space et même si l'on devine rapidement ce qu'il en est, une part de mystère subsiste tout de même et ce n'est que du bon.

Dessins réalistes, couleurs sombres, lumières éclatantes, (la couverture en jette, un peu de vert fluo dans ma bibliothèque).

Un premier tome maîtrisé, qui donne envie de lire le suivant.
Commenter  J’apprécie          40
Un rayon qui traverse le Cosmos, un sarcophage déterré, des hommes qui se transforment en bête… Cette nouvelle saga en 3 tomes donne le ton. Voyages spatiaux, personnages butés aux nombreuses fêlures, femme dévêtue, machisme exacerbé, appât de l'argent : oui, on est bien dans une nouvelle aventure à la Christophe Bec. Tout est mené à la baguette, tout s'enchaîne à un rythme décidément fou dont les références sont multiples : des vieux films SF des années 80 aux références bibliques, l'auteur s'amuse. Si sa vision des femmes est, une fois de plus, mis en avant pour sa plastique et son importance secondaire dans les personnages principaux, le sarcophage est une balade galactique d'une incroyable beauté visuelle, sombre et grandiloquent. du mystère à la pelle, les deux prochains tomes ont intérêt à répondre aux nombreuses questions.
Commenter  J’apprécie          30
An 2297, la découverte d'un sarcophage, probablement extraterrestre, met en ébullition le consortium d'exploration et d'exploitation de l'Espace... mais l'apparition de cet artefact provoque de nombreuses victimes, mortes dans d'étranges circonstances...
On retrouve un Christophe Bec toujours avec ce même style scénaristique où il explore cette fois-ci religion chrétienne et extraterrestre.
Je trouve ce premier tome un peu long et manquant de péripéties... je trouve aussi que les personnages manquent de... personnalité, ils sont assez fades et agissent de façon incohérentes... . Bref, pour l'instant, cela manque clairement d'un récit plus prenant... le second tome changera peut-être la donne ?
Commenter  J’apprécie          30
Comme l'indique le préambule, oui ambiance très Alien. Sombre et sordide à souhait. le dessin est beau, le scénario simple mais sans déplaisir de lecture. Et apparemment il n'y a aurait QUE 3 tomes ce qui en fait une quasi SHORT STORY.
Commenter  J’apprécie          30
Sur une planète minière lointaine, un groupe de mineur découvre un étrange artefact qui ressemble à un sarcophage. le temps que des scientifiques arrivent pour étudier l'objet, tous les habitants de la base minière se sont entretués. Même chose dans le vaisseau chargé de rapporter l'objet sur la terre. Seul indice, une femme découverte dans l'objet après son ouverture. Une bonne mise en place de l'histoire, un suspens qui donne envie de lire la suite très vite.
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (66) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5236 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}