4,1

La série « les futurs de Liu Cixin » est la réunion de 15 nouvelles adaptées en bande dessinée. Cet auteur chinois nous plonge dans 15 futurs possibles de l'humanité.
Ici, c'est la prévision de la fin du Soleil et de son explosion qui pousse l'humanité à faire quitter la Terre du Système Solaire grâce à de puissants réacteurs…
Un récit intéressant, raconté à la première personne par un habitant de la Terre qui voit son monde s'envoler vers de nouveaux cieux. Même si l'auteur présente la prouesse technique à renfort d'explications techniques, c'est le réalisme de ce déplacement de la Terre qui m'a interrogé. Quelle énergie phénoménale doit être déployée, quelle technologie doit être inventée et quelle survie doit être mis en place pour survivre à un voyage de 100 générations à travers l'espace ! Peut-être que Liu Cixin l'explique mieux dans sa nouvelle ?
Bref, c'est l'aspect réaliste qui m'a un peu décontenancé dans cette histoire. de plus, l'histoire contée à la première personne crée un manque d'émotion et d'énergie pour ce récit trop linéaire. Même le passage des comètes destructrices est trop fade, d'ailleurs l'auteur ne s'en cache pas de ce manque d'émotion patente avec des personnages qui n'éprouvent aucuns sentiments pratiquement.
À part une idée très originale (même si la série Cosmos 1999 avait déjà explorée cette idée de voyage planétaire… et peut-être d'autres ?) et des dessins très beaux (parfois sur une triple voire quadruple page), je n'ai pas accroché autant que je l'aurai voulu à cette BD.
Mais ce premier tome m'a suffisamment intrigué pour continuer l'exploration des univers de Liu Cixin.
Dans " La terre vagabonde ", nous sommes à moment charnière : le soleil risque d'exploser et d'anéantir la Terre. Pour sauver l'humanité, de gros réacteurs ont été reliés à la Terre afin de l'amener jusqu'à Proxima du Centaure. Des hommes ont été élevés et conditionnés pour réussir ce difficile voyage qui va durer des milliers d'années. Les décors sont immersifs et nous plonge dans ce monde futuriste. J'ai moins adhéré aux traits des personnages mais certaines planches sont vraiment très belles. Une série à suivre.