AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,1

sur 96 notes
5
12 avis
4
13 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis

Critiques filtrées sur 3 étoiles  
La série « les futurs de Liu Cixin » est la réunion de 15 nouvelles adaptées en bande dessinée. Cet auteur chinois nous plonge dans 15 futurs possibles de l'humanité.
Ici, c'est la prévision de la fin du Soleil et de son explosion qui pousse l'humanité à faire quitter la Terre du Système Solaire grâce à de puissants réacteurs…
Un récit intéressant, raconté à la première personne par un habitant de la Terre qui voit son monde s'envoler vers de nouveaux cieux. Même si l'auteur présente la prouesse technique à renfort d'explications techniques, c'est le réalisme de ce déplacement de la Terre qui m'a interrogé. Quelle énergie phénoménale doit être déployée, quelle technologie doit être inventée et quelle survie doit être mis en place pour survivre à un voyage de 100 générations à travers l'espace ! Peut-être que Liu Cixin l'explique mieux dans sa nouvelle ?
Bref, c'est l'aspect réaliste qui m'a un peu décontenancé dans cette histoire. de plus, l'histoire contée à la première personne crée un manque d'émotion et d'énergie pour ce récit trop linéaire. Même le passage des comètes destructrices est trop fade, d'ailleurs l'auteur ne s'en cache pas de ce manque d'émotion patente avec des personnages qui n'éprouvent aucuns sentiments pratiquement.
À part une idée très originale (même si la série Cosmos 1999 avait déjà explorée cette idée de voyage planétaire… et peut-être d'autres ?) et des dessins très beaux (parfois sur une triple voire quadruple page), je n'ai pas accroché autant que je l'aurai voulu à cette BD.
Mais ce premier tome m'a suffisamment intrigué pour continuer l'exploration des univers de Liu Cixin.
Commenter  J’apprécie          20
Dans " La terre vagabonde ", nous sommes à moment charnière : le soleil risque d'exploser et d'anéantir la Terre. Pour sauver l'humanité, de gros réacteurs ont été reliés à la Terre afin de l'amener jusqu'à Proxima du Centaure. Des hommes ont été élevés et conditionnés pour réussir ce difficile voyage qui va durer des milliers d'années. Les décors sont immersifs et nous plonge dans ce monde futuriste. J'ai moins adhéré aux traits des personnages mais certaines planches sont vraiment très belles. Une série à suivre.
Commenter  J’apprécie          20


Lecteurs (212) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5225 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}