Une excellente bande dessinée avec un scénario solide, renforcé par la documentation et la recherche.
Ce premier tome de mise en place, qui combine mythologie, fantastique et science fiction, suscite de nombreuses interrogations...
Un scénario vraiment impressionnant avec un graphisme extrêmement réaliste.
Je me lance dans le second.
Le synopsis de cette BD m'a intriguée : la navette Atlantis qui disparaît dans le ciel puis qui réapparaît, les horloges du monde entier qui s'arrêtent à la même heure pendant 3 heures, le Titanic et un U-Boat qui apparaissent dans les mers...
Des faits extrêmement étranges, d'autant que le scénario inclut le mythe de Prométhée mais pour l'instant sans faire aucun lien avec les événements pré-cités.
Un premier tome qui soulève de nombreuses questions et qui semble passionnant mais j'attends la suite pour confirmer les bonnes bases de cette nouvelle série.
Ce premier volume m'a déroutée par son approche, mais en fait il ne fait que poser le problème qui va se dérouler dans les volumes suivants.
Il s'ouvre sur une découverte des conquistadores au XVIe s au Pérou (non, pas une cité d'or) avant de nous ramener au temps présent de cette narration, 2019.
Vont alors s'enchainer des flashs situés partout dans le monde à la même heure, 13h13 temps universel : les horloges astronomiques s'arrêtent partout simultanément, tandis que la mesure du temps est relayée par un appareil de mesure antique au fonctionnement encore inconnu.
Des avions s'écrasent, des navires coulés remontent à la surface…
Et entre temps s'intercalent dans des couleurs sépia, l'histoire de la confrontation entre Zeus et Prométhée.
Est-ce un mauvais présage pour l'humanité, la main de Dieu comme certains le pensent ?
Que sait-il passer à 13h13 ce jour de septembre de 2019 ? Quel rapport avec des espagnols chrétiens dans une forêt en 1513 ? L'histoire débute sur un événement inexplicable que des chercheurs tentent en vain de lui donner une explication. Mais ce qu'il se passe relève de l'ésotérisme, ou des Dieux, ou peut-être d'extra-terrestres. Toujours est-il que le scénario est assez bien construit et donne dans le sensationnel pour tenir le lecteur en haleine et tenter de le garder pour le deuxième opus.
Le graphisme est bien réalisé sauf les visages parfois trop floues et manquant cruellement de détails. Beaucoup de planches sont belles, mais manquent aussi de textes. Des pages ont été remplies de belles illustrations donnant une sensation de vite fait, vite lu.
Ce premier album reste malgré tout intéressant et donne réellement l'envie de continuer.
Lien : https://lectureroman.wordpre..
Un jolie graphisme pour un album très dense mais sans réelle histoire. Un énoncé d'événements n'ayant parfois aucun rapport les uns avec les autres, mais qui donnent indubitablement l'envie de connaître la suite. Ce premier tome contient également le récit de la mythologie de Prométhée, condamné, pour avoir aidé les humains, à se faire dévorer le foie chaque jour, à l'infinie.
Avec ce premier tome de « Prométhée » Christophe Bec livre à nouveau une mise en place dont il a le secret, tout en marquant son retour au dessin. Un tome d'introduction qui pose le décor, les personnages et ce fameux suspense qu'il entretient si bien.

En mêlant l'histoire mythologique de Prométhée, la conquête spatiale et les conquistadores, l'auteur livre une mise en bouche aussi riche que déconcertante. Flashbacks abruptes, abondance d'informations scientifiques, mythologie grecque, horreur et jonglage avec le temps et l'espace sont au programme. Ajoutez à cela une série d'événements surnaturels abracadabrantesques qui s'abattent systématiquement sur la Terre à 13H13 UTC et vous obtenez un récit que l'on pourrait qualifier de « n'importe quoi » si ce n'était Christophe Bec au scénario. Car, à nouveau, malgré les nombreux allers-retours, la complexité et l'abondance d'événements totalement inexpliqués, l'auteur parvient à livrer une mise en place parfaitement maîtrisée et pour le moins intrigante. Arrivé à la dernière planche, il faudra à nouveau constater que l'auteur n'a pas son pareil pour gérer son suspense.

Graphiquement, Christophe Bec livre à nouveau un style photographique qui a le mérite d'accentuer l'aspect réaliste de l'histoire, avec toujours l'inconvénient de livrer un dessin un peu trop figé. La colorisation de Sébastien Gérard est très réussie.

Une question capitale demeure cependant à la fin de ce premier volet : comment l'auteur parviendra-t-il à faire retomber toutes les pièces de ce puzzle dans un ensemble cohérent ? Faudra-t-il une intervention divine ou le talent de Bec suffira-t-il ?
Lien : https://brusselsboy.wordpres..
Le début d'une série mêlant science-fiction, fantastique et mythologie. Ce premier tome est assez dense avec de nombreux personnages qui se succèdent. La trame est intéressante et donne très vite envie de poursuivre dans le mystère. Les dessins sont très bons et le scénario est à la hauteur ; il y a de la matière.
Seul petit bémol, j'aurais préféré des coupures plus nettes entre les différentes « parties ». Mais je vais continuer la série avec plaisir.