Citations sur En guerre (78)

S'il désapprouve en théorie cet utilitarisme appliqué à la culture, sa pratique déjuge sa théorie. Au fond, lui aussi lit utile. [...] Il ne lit plus que des essais qui lui fournissent des billes pour démontrer ce qu'il sait, la marche du monde, la saloperie du monde, l'oligarchie mondiale. [...]
Ses lectures aussi sont identificatoires. (p.143)
Il fait des contrôle de sécurité. Cristiano précise qu'il fait mais ne fabrique rien. (p.66).
Dans un souci d'ajustement de l'offre à la demande, Pôle emploi a ouvert une annexe aux confins nord-est de la ville, au plus près de la population aimantée par les bas loyers périurbains. (p.52).
Ma mère n'a pas d'orgueil. On lui a fait ravaler à la naissance. Dès la naissance vissée en elle la certitude qu'elle n'était rien. Une poussière. Ma mère aurait pu se balayer elle-même. (...) Ma mère ne m'a pas tant transmis la pauvreté que le sentiment qu'elle est méritée. Que ce verdict originel est sans appel. Qu'il faut s'y plier ou mourir. À un prof qui se plaignait de mes insolences, ma mère donnait raison.
Il n'a pas échappé à Romain que les hommes évaluent le talent sexuel d'une femme à son degré de docilité, et en dernière instance à l'intensité des gémissements qui célèbrent leur savoir-faire. Il s'en voudrait d'être là. Y est sans doute en partie. Moi le premier.
Pour ne pas passer pour une sangsue, ma mère suçait son propre sang.
On sait à quoi on s’expose en frayant avec les couches inférieures. On se l’est souvent dit chez Lulu : les bas-salaires sont aussi ceux qui avalent les particules fines, chopent le diabète, bouffent chimique, meurent fauchés par une bagnole volée, se prennent les balles perdues des règlements de comptes. Les emmerdes du peuple sont cumulatives. A la lumière du dernier semestre il apparaît qu’elles sont aussi contagieuses.
Et puis l’heure n’est plus à la suspicion mais à la concorde retrouvée. Et aux résolutions vertueuses.
Je vais me ressaisir. Me redresser. Et commencer par nous débarrasser de cette merde.
Cette merde est ce qui l’occupe 16 heures sur 24 depuis trois mois. Les deux-huit à lui tout seul.
Il s’est levé pour joindre à sa parole le geste de débrancher l’ordinateur. C’est un symbole. Il faut le rendre comme tel. Evidemment qu’on le rallumera. L’ordinateur est bien pratique quand on n’en abuse pas.