edichon.speciale
Quelle belle adaptation du roman de Frances Burnett paru au début du 20ème siècle ! On y retrouve l'ambiance des malheurs de Sophie ou du petit lord Fauntleroy, mais ça n'a pas perdu de son charme.
On a juste envie nous aussi de plonger les doigts dans la terre et de guetter les jeunes pousses du jardin qui renaît au printemps, de goûter aux bienfaits du contact de la nature, des plantes et des chants d'oiseaux !
Quel magnifique album, j'ai craqué sur sa splendide couverture et j'ai eu envie de repartir à la découverte de cette histoire. Une histoire qui a bercé ma jeunesse, je ne compte plus les fois où j'ai visionné le film sorti en 1994 ( en VHS donc).
J'ai aimé retrouver Mary, son mauvais caractère du début, sa force face aux épreuves, arpenter avec elle cette demeure sinistre qui ne demande qu'à s'éveiller à nouveau à la vie. Et rechercher la clé de ce jardin mystérieux.
Ce premier volume s'arrête au moment d'une rencontre importante, le début d'une belle amitié et d'une renaissance.
Illustrée par Maud Begon , cette édition paru chez Dargaud m'a permis de partager avec ma fille mes souvenirs de jeunesse, dans une véritable ode à l'amitié et à la joie de vivre.
N'ayant pas lu le roman dont est tiré cette bande dessinée, je ne suis pas en mesure de dire si cette adaptation est fidèle ou non à l'oeuvre originale. Ce qui est certain, c'est que j'ai beaucoup aimé ce premier tome !

J'ai tout d'abord eu du mal avec le personnage de Mary, enfant gâtée quelque peu... agaçante. Mais au fil de l'histoire, la fillette change de comportement et devient plus attachante. L'histoire est mystérieuse à souhait, attisant habilement notre curiosité. J'ai adoré découvrir le fameux jardin secret ! de manière générale, j'ai aimé l'ambiance qui se dégage de ce tome. L'arrivée de Mary dans le manoir de son oncle m'a rappelé l'arrivée de Jane Eyre dans celui de M. Rochester. Les illustrations sont ravissantes, restituant aussi bien l'ambiance mystérieuse de l'histoire que les différents caractères des personnages.
A la mort de ses parents, la petite Mary Lenox est envoyée vivre chez son oncle. Pour cette enfant gâtée qui n'a connu que l'Inde, l'arrivée en Angleterre est un énorme chamboulement. S'il n'y avait que la météo et les paysages ce serait déjà beaucoup mais il y a aussi le mode de vie, l'éducation, la nourriture… Pourtant au fil des rencontres, Mary découvre que ce nouvel environnement a beaucoup à lui apporter, avec en tête de liste l'excitation et l'aventure que le mystère du jardin secret fait naître.

Maud Begon donne vie au roman de Frances H. Burnett dans une bande dessinée à la nature prépondérante. Son trait est de toute beauté et certaines planches sont d'une grande poésie. Au fil des pages, Mary évolue au rythme des saisons et des découvertes qu'elle fait au contact du jardinier et de Dickon, un jeune garçon qui parcourt la lande et possède un don pour communiquer avec les animaux. Et puis il y a le petit rouge-gorge qui l'entraine dans les recoins les plus insolites du jardin. Grâce à lui elle trouvera l'entrée du Jardin Secret à qui elle va tenter de redonner vie.

Nous avons été séduites, les filles et moi, par cette adaptation respectueuse du roman qu'il sublime par des illustrations magnifiques qui donnent littéralement vie à l'histoire. Mary est une enfant qu'on prend plaisir à suivre et voir évoluer. Sa transformation de caractère s'accompagne d'un changement des couleurs qui passent du sombre aux couleurs plus chatoyantes d'un jardin luxuriant. Les personnages secondaires ne sont pas en reste, ils viennent enrichir l'histoire et participent à l'évolution de Mary donnant à l'histoire des airs de récit initiatique. La rencontre avec son oncle est assez mémorable et celle avec son mystérieux cousin nous laisse impatientes de lire la suite.
Lien : https://sirthisandladythat.c..
Il y a quelques mois, j'ai enfin découvert « le jardin secret« , ce grand classique de la littérature anglo-saxonne écrit par Frances Hogdson Burnett. Peu de temps après ma lecture, sortait l'adaptation de Maud Begon en bande-dessinée. Si comme moi, vous avez aimé le roman, vous ne serez pas déçus par cette adaptation très fidèle.
Maud Begon donne vie avec beaucoup de talent aux personnages si attachants du roman : Mary, Colin et Dickon. le dessin est très vif, coloré et la dessinatrice donne beaucoup d'expressivité aux personnages. L'éveil de Mary, son changement physique sont parfaitement rendus.

Le jardin est lui-même magnifié par le dessin de Maud Begon. Les plantes sortent des cases, les entourent, c'est véritablement superbe. J'ai également beaucoup aimé les petits croquis qui ouvrent chaque chapitre.

« le jardin secret » est une bande-dessinée particulièrement réussie et fidèle au roman de Frances H. Burnett. L'émerveillement de Mary face aux paysages, aux animaux, sa capacité à tisser des liens avec les habitants de Misselthwaite, sa résilience face aux drames qui la frappent, sont parfaitement rendus et font tout le sel de la lecture. Vivement le tome 2 !
Lien : https://plaisirsacultiver.com/
Voilà une bd qui correspond bien au roman. En plus j'ai eu la chance de pouvoir la faire dédicacer par l'auteur (je lui ai demandé de me dessiner le Renard et il est superbe!)
La suite devait sortir en mars.
Marie, seule survivante de sa famille, doit aller vivre chez son oncle en Angleterre. A l'arrivée, le climat la surprend et les coutumes lui semblent bizarres (Il faut avouer qu'elle a toujours été servie par sa nounou en Inde et la domestique qui s'occupe d'elle chez son oncle n'a pas beaucoup de temps à lui consacrer).
Son mauvais caractère semble d'adoucir au contact du vieux jardinier et d'un mignon petit rouge-gorge.
Néanmoins les bruits entendus à certains moments l'intriguent...
Marie va percer à jour les secrets de la maison et de ses jardins.
Elle va enfin trouver l'amour familial et l'amitié ; et se sentir, pour la première fois, heureuse et à sa place.
Ce premier tome est un gros coup de coeur.
Depuis que je suis enfant je suis une grande fan du film adapté du roman. L'ambiance, la "magie" de la nature et des sentiments. J'ai redecouvert avec gourmandise l'histoire de Mary. du coup je me suis renseignée sur les différences entre le roman et le film et la bande dessinée semble très fidèle au roman. le dessin est superbe, tout en douceur et en cohérence. J'aime également la modernité du dessin qui j espère séduira les jeunes lecteurs tout en gardant l'esprit original. Ma seule déception est que la sortie du tome 2 soit si lointaine, je l'achèterai avec grand plaisir et j'offrirai de dyptique autour de moi. Bravo aux éditions Dargaud pour cette merveille, la couverture est sublime, et merci à babelio pour la masse critique.
J'avais essayer de lire le roman l'année passée et je n'avais malheureusement pas du tout accroché à cause de l'écriture un peu trop alambiquée pour moi.
Mais alors cette bande dessinée est totalement parfaite. Autant l'histoire que les dessins.
J'ai beaucoup trop hâte de découvrir la suite et fin de l'histoire.
Pour la faire courte ; Marry est contrainte d'aller vivre chez son oncle où de très nombreux secrets plânent.
Un très beau récit ! Les dessins montrent la nature qui reprend, qui envahit tout, même les pages et leurs marges, comme l'espoir, la vie, incarnée dans ces enfants qui vont se mettre à revivre permet de tout changer !
Mary arrive chez son oncle, qui refuse de la voir, après avoir perdu ses parents. Grâce à un rouge-gorge, elle découvre un lieu secret et se met peu à peu à revivre, grâce au printemps et à l'amitié...

Mais quelle merveille ! Les détails de typographie, les couleurs, le coup de crayon incisif : tout est fait pour nous captiver. Cette petite Mary est bien attachante et le jardin mystérieux plein de promesses. Je ne connaissais pas ce roman classique de la littérature jeunesse et cette adaptation en BD donne vraiment envie de se plonger dedans.