On découvre dans cette jolie Bd une petite fille qui se retrouve orpheline suite à une épidémie de choléra. Elle est alors recueillie par son oncle qui est un peu mystérieux. Mary est une petite fille acariâtre, désagréable voir parfois méchante. Mais au fur et à mesure de l'histoire, elle s'épanouie comme une fleur et devient une petite fille tout à fait adorable. Elle découvre un jardin magique plein de ronce qui de façon similaire à Mary est plein de mystères qui ne demandent qu'à s'épanouir.
Une très jolie histoire qui se déroule dans une grande demeure pleine de mystères à découvrir.
J'ai beaucoup aimé ce joli album qui donne envie d'attendre le printemps aux côtés de Mary et de ces magnifiques illustrations.
LE JARDIN SECRET (Tome 1) de Maud Begon (d'après Frances Hodgson Burnett)

🏚 Paru chez Dargaud en 2021 (95 p.)

Je fonctionne souvent au coup de coeur. Certaines couvertures me font un sacré effet et celle de @maudbegon_bd pour ce tome 1 du Jardin Secret est de cette catégorie ! Dès que j'ai vu ce roman graphique lors de la Foire aux Livres de Belfort, j'ai succombé comme une gosse

Adapté du roman de Frances Hodgson Burnett (que je n'ai pas lu, ça m'a laissé le plaisir de la découverte), le Jardin Secret est une ode à la nature, aux fleurs qui percent l'hiver et à l'enfance.

Comme tout roman d'apprentissage, la petite Mary, du haut de ses dix ans, est une petite pimbêche, contrariée par tout et tout le monde qui va vite changer d'attitude. Mais, dans cette histoire, pas de gouvernante pour redresser la petite ! Mère-Nature, sous les traits d'un petit rossignol (trop chou), va la guider vers un jardin secret, verrouillé derrière une porte, là où Mary va pouvoir se dépenser et faire pousser des fleurs.

Il faut dire que c'est la solitude (et le décès de ses parents sûrement) qui a rendu Mary aussi sauvage. Elle va apprendre que la vertu de l'amitié grâce à Martha, employée par son oncle, son frère Dickon ou encore le jardinier Ben.

Ce roman graphique est une petite merveille colorée, pleine d'espoir et d'optimisme qui ravira les amoureuses de la nature comme moi.

L'univers du roman fait écho à la figure de l'orpheline telle Jane Eyre de Charlotte Brontë mais aussi aux codes du roman gothique dans ce manoir où Mary entend des bruits étranges et menaçants : le vent, des pleurs d'enfant...

Ça m'a donné envie de lire le roman original et d'en savoir plus sur Frances H. Burnett et son oeuvre. J'aurai adoré découvrir cette autrice enfant !

A l'heure des cadeaux de Noël, offrez ce bijou à un enfant, ça ne pourra que lui plaire. 💚 En plus, le tome 2 est sorti en septembre dernier alors vous pourrez doublement le gâter !
Un roman graphique fidèle au roman initial et qui m'a profondément plu. On retrouve les personnages francs, plein de vie et atypiques créés par l'auteur original et quel plaisir de les voir si bien représentés. Les dessins sont magnifiques et donnent envie de dévorer le 2ème tome à la suite !
J'ai adoré ce livre enfant et adulte. C'est donc tout naturellement que je me suis procurée la version bd, notamment pour rendre l'histoire accessible à mes filles, qui étaient un peu jeunes pour se lancer dans la lecture du livre. Et puis aussi, car j'adore les bds.
J'ai cependant moins accroché à la version bd qu'au roman qui demeure pour moi un grand classique de la littérature.
Une très belle bande dessinée, magnifiquement illustrée, poétique, et très intrigante ! J'ai beaucoup aimé le style de l'illustratrice et les couleurs utilisées. L'histoire est douce et il me tarde de découvrir la suite et fin de cette histoire dans le deuxième tome.
J'ai emprunté cette bande-dessinée à la médiathèque pour deux raisons :
– je l'avais vu passer sur les réseaux sociaux avec une bonne critique.
– c'est une adaptation du roman de Frances H. Burnett (l'autrice de princesse Sarah).
Je n'ai pas pu le lire d'une traite ce qui était frustrant, mais je n'ai qu'une chose à dire : la vache ! Ce que c'était bien !

Mary Lennox est une petite fille qui vit en Inde avec ses parents. Décidément, Frances H. Burnett a un truc avec l'Inde ; un jour, il faudra que je lise sa biographie pour comprendre.
Malheureusement, le choléra frappe la petite famille et Mary se retrouve orpheline. Elle est envoyée en Angleterre chez un oncle qui ne veut pas la voir et qui ne s'occupe pas d'elle. Elle est donc livrée à elle-même.
Heureusement, la femme de chambre Martha la pousse à sortir et à vivre sa vie d'enfant.

Raconté ainsi, ça ne semble pas très passionnant… et pourtant, ça l'est.
Je pense que les dessins font beaucoup : ils nous plongent dans une ambiance sombre, une Angleterre grise et évoluent au fil des pages que ce soit le personnage de Mary qui a un visage très dur et un teint maladif au début pour devenir plus doux et respirer la santé et la joie de vivre par la suite, ou les décors dont le ciel gris change progressivement avec l'arrivée du printemps parallèlement aux paysages plus verdoyants. Et coïncidence (ou pas du tout), cela s'améliore en même temps que le caractère de l'héroïne.

En ce qui concerne les personnages, Mary est horrible dans les premières pages : elle se montre insolente, désagréable et est colérique. Mais on comprend rapidement qu'elle souffre non seulement de vivre en Inde, mais aussi d'avoir perdu ses parents ; on lui pardonne assez vite son comportement.
J'adore Martha. Elle est gentille avec Mary et est d'excellents conseils. Et je l'ai trouvée attachante.
Le vieux Ben est bougon, mais il finit par se laisser apprivoiser par notre héroïne et il en devient sympathique.
Il y a d'autres personnages haut en couleurs, mais je n'en dirai rien pour ne pas spoiler.

C'est un coup de coeur pour cette bande-dessinée et j'espère trouver le second tome d'ici la fin de l'année (il ne sort qu'en septembre).
Lien : https://psylook.kimengumi.fr..
Un joli premier tome qui adapte le classique de la littérature anglo-saxonne de jeunesse ! Les illustrations fraîches et vives modernisent avec douceur le récit et le texte reste fidèle à l'oeuvre originale. Une belle découverte pour moi qui suis fan du roman initial et qui je pense, touchera de nouveaux lecteurs grâce à cette adaptation !
J'ai adoré cette bande-dessinée. J'aimerai tellement avoir la suite dans mes mains maintenant.

On suit l'histoire de Mary, qui se retrouve soudainement orpheline et en Angleterre après avoir vécu en Inde. Au debut, j'ai trouvé que Mary devenait trop rapidement orpheline. Je n'ai pas trop compris comment en une journée, elle s'est endormie et tout le monde est soudainement mort et deux gardes viennent. Mais Bref.

Mary part vivre en Angleterre chez son oncle mais encore une fois, elle se retrouve plutôt seule. de moins au début. Petit à petit elle s'épanouit, surtout grâce à ceux fameux jardin secret. Mary est un personnage hyper touchant et attachant. J'ai hâte de suivre le reste de ses aventures. Les autres personnages sont très sympathiques et j'adorerai en savoir plus sur Mary et son oncle. de plus, les dessins sont superbes, colorés comme on aime.

Je recommande à tout ceux qui recherchent un personnage attachant et une histoire poétique.

5/5
Lu dans le cadre du Pumpkin Autumn Challenge 2021 pour le menu Automne enchanteur - La lunette de pierre [...] .
J'avais lu enfant le roman dont est issu cette adaptation BD et j'en avais gardé un bon souvenir. J'ai décidé de tenter cette nouvelle version et je n'ai pas été déçue, même si je connais d'avance l'issue de l'histoire. Dans cette première partie, on découvre le personnage de Mary, petite fille capricieuse et solitaire, orpheline suite à une tragédie, qui trouve un épanouissement et une raison de vivre dans la réhabilitation d'un jardin secret dont elle a découvert la clé. La scénariste a su retranscrire l'ennui de la petite fille, son imaginaire fantasque et le drame de son oncle de manière assez synthétique et parfaitement réussie. On découvre avec elle certaines plantes qui poussent en Angleterre et la manière de les cultiver, comme un cours de botanique illustré, avec des dessins très réalistes et beaux. On prend plaisir à la voir changer en jardinant et en se faisant des amis malgré son sale caractère. Ce que j'avais oublié en revanche et qui m'a le plus choquée dans l'histoire, est la manière dont se comporte son oncle envers elle, quand elle est placée sous sa tutelle : accablé par la perte de sa femme il délaisse complètement la petite fille, tout comme les domestiques. Pour résumer, l'enfant s'élève seule tout en s'efforçant d'apprivoiser l'homme. La découverte d'un autre secret lié au vent qui souffle les soirs de tempête va par la suite bouleverser l'univers de Mary, et sera développé davantage dans la Deuxième partie je pense. Côté dessin, les personnages sont longilignes avec de grands yeux flous, le jardin est représenté dans un ensemble de formes et seules les zooms botaniques permettent de distinguer certaines fleurs qui viennent s'entrelacer sur les coins des pages. L'illustratrice a su retranscrire le changement d'état de la petite fille et celui du jardin par le biais des couleurs qui passent d'un gris/vert à des couleurs éclatantes en fin d'ouvrage. le contraste du jardin indien et de celui anglais en début et fin d'ouvrage est très intéressant également. Une jolie version illustrée de l'histoire originale avec des ellipses bien choisies.
Quand j'ai vu "Le Jardin Secret", j'ai foncé. le titre fait mystérieux, magique. Il donne envie de prendre la clef et de pousser la porte pour découvrir tout ce que cet endroit secret peut nous offrir.

Adapté du livre de Frances H. Burnett, le Jardin Secret de Maud Begon nous invite à découvrir les aventures de Mary qui est recueillie par son oncle après le décès de ses parents du choléra, en 1910.

J'ai beaucoup aimé le travail de la dessinatrice dans ce roman graphique car les couleurs évoluent en même temps que notre héroïne. En effet, au début du livre, Mary vient de vivre un traumatisme et, il faut bien l'avouer, est une jeune fille insupportable, boudeuse et jamais contente. Son oncle, absent, n'aide pas l'enfant à s'adapter et elle est livrée à elle-même. Puis, elle fait la connaissance du jardinier, de Martha qui lui offre une corde à sauter, de Dickon (un petit rouquin intrépide) et du rouge-gorge, qui devient son ami. Petit à petit, elle s'épanouit et finit même pas découvrir un jardin secret, fermé à clef après la mort de l'épouse de son oncle. Là, elle décide d'en prendre soin ! Les couleurs de l'ouvrage qui, au début étaient sombres et cauchemardesques, se métamorphosent sous nos yeux en un univers plus coloré et fleuri pour notre plus grand bonheur.

C'est une très belle histoire sur la transformation d'une petite fille qui finit par trouver un équilibre au sein d'un grand manoir et par s'ouvrir au monde sous la bienveillance de son entourage.

Vivement le tome 2 !