AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,37

sur 215 notes
5
27 avis
4
14 avis
3
2 avis
2
0 avis
1
0 avis
Cette bande dessinée est une très jolie adaptation du roman de Frances H. Burnett.
On se laisse charmer par le coup de crayon de Maud Begon. Celui-ci fin et délicat, donne beaucoup de douceur et de poésie au récit.
J'ai été charmée par cette demeure anglaise (et il faut dire qu'à la base j'aime la campagne anglaise et est donc ravie de la trouver dans cette bande dessinée).
La petite Mary qui au début est une petite fille colérique et agaçante va petit à petit s'adoucir grâce au jardin.
Une bd très touchante et mystérieuse.
Commenter  J’apprécie          50
J'ai aimé les fleurs qui poussent au bord des pages et les oiseaux qui volent entre les cases, le dessin charmant et poétique, l'histoire tragique de cette toute jeune fille, merci Mme Begon! J'ai refermé votre livre et pourtant je sens l'odeur des roses qui m'entourent et l'envie de mettre mes mains dans la terre, une sensation de bien être surprenante, vite le tome 2 pour que mes sens se régalent à nouveau.
Commenter  J’apprécie          50
Mary, dix ans, vivait en Inde avec ses parents. Ces derniers meurent lors d'une épidémie de choléra et Mary est envoyée en Angleterre chez un oncle. Veuf, celui-ci ne veut pas voir sa nièce, trop concentré sur son propre chagrin. Mary apprend que sa tante avait un jardin qui est désormais interdit, fermé et abandonné. Elle le cherche et décide de le faire revivre.

L'avis de Zayd, 12 ans : La BD est très agréable, très fluide, très reposante, c'est pourquoi je la recommande à tous ceux qui aiment la nature. Dès le début, le récit est imprégné de mystère, ce qui contraste parfaitement avec l'ambiance calme de l'histoire. Je trouve que les personnages sont drôles, attachants, et qu'ils ajoutent beaucoup d'émotions au récit. En tout cas, j'ai hâte de découvrir la deuxième partie !

L'avis de la rédaction : Cette BD est une très belle adaptation du roman de Frances H. Burnett, l'auteure du fameux Petit Lord Fauntleroy. J'aime beaucoup le dessin de Maud Begon et j'ai hâte de découvrir le deuxième (et dernier) tome du Jardin secret.
Commenter  J’apprécie          50
C'est l'histoire de Mary une petite fille de dix qui a grandit en inde dans une famille aisée, entourée d'une nounou et de nombreuses servantes. C'était on le comprend vite une enfant, je ne dirais pas gâtée mais plutôt inhabituée à faire quoique ce soit de ses propres mains. Un exemple étonnant quand elle demande que quelqu'un vienne l'habillée, à 10 ans, le truc de fou, elle attend là au milieu de sa chambre les bras levés que la servante vienne l'habiller. Elle n'a pas honte c'est naturel, les gens sont à son service.
Mais voilà tout va changer lorsque ses parents décèdent, elle se retrouve seule et doit aller en Angleterre vivre chez son oncle.
Le passage de la mort de ses parents pour moi reste évasifs on ne sait pas trop comment ils meurent vraiment, c'est de maladie mais cela semble quand même un peu rapide.
Alors des le départ on est dans l'état d'esprit de la gamine, elle est ronchon, désagréable, hautaine, limite méchante mais pas vraiment méchante, juste, elle est tout et les autres ne sont rien….
Elle ne sourit jamais ce qui ne la rend pas très jolie.
Et donc cet enfant de dix ans se retrouve orpheline à devoir aller vivre dans une campagne perdue chez un oncle qui soyons clair ne s'annonce pas très agréable non plus.
Il est veuf, austère, et allez savoir pourquoi, bossu … mais ça vous donne une idée du personnage. Ça ne donne pas envie de passer un week-end campagnard en sa compagnie.
Là on se dit l'histoire ne va pas être terrible, un vieux bossu et une gamine ingrate, des gouvernants austères, bof… si c'est comme ça tout du long, sous la pluie c'est carrément déprimant.
Et arrive le chapitre 2, avec au réveil, un petit rayon de soleil et une envie de sortir prendre l'air pour découvrir la vie au dehors.
Et là, commence un tournant étonnant dans cette histoire accablante.
Elle va sortir et aller à la rencontre de Ben, le jardinier, elle va se faire un nouvel ami, elle va découvrir le secret des plantes aux cotés de Dickon, le petit frère de sa servante.
Je ne vous en dirais pas plus, le Jardin secret c'est comme une vieille male de grand-mère qu'il faut trouver et que l'on ouvre avec douceur et dont on sort tout doucement tous les trésors. Cela fait du bien au coeur et à l'âme.
C'est un jardin que l'on entretien avec délicatesse pour y faire pousser les fleurs oubliées ou abandonnées.
Le jardin secret, c'est la découverte à chaque chapitre d'une porte de vie qui s'ouvre.
C'est un jardin qu'il faut façonner comme une vie qu'il faut se réapproprier. Mary va découvrir les autres, fleurir son jardin et tout doucement ouvrir son coeur.
Franchement, j'ai été charmé et en colère aussi, oui en colère de ne pas avoir la suite là tout de suite. Je voulais savoir, j'avais besoin de savoir jusqu'à quel point Mary allait s'ouvrir aux autres, à la vie, et surtout à sa vie.
Pour finir, je vous parlerais du dessin.
Cela fait peu de temps que je m'intéresse à la bande dessinée. J'ai grandi avec Asterix, Tintin ou Gaston Lagaffe. Des planches bien carré, bien cadrés.
Là, bien sur il y a un cadre bien présent mais de temps en temps, le jardin semble prendre vie là au tournant d'une page. Tout d'un coup, c'est un éblouissement de fleurs, de plantes qui décident de s'échapper du cadre et de pousser la feuille pour y prendre tout l'espace.
Le trait est simple, doux c'est comme une peinture à l'aquarelle.
C'est beau, il faut le lire parce que c'est beau vraiment c'est plein de douceur, d'enchantement, d'humour, de gaieté, dans le scenario comme dans le dessin.

Lien : https://fdl.radio
Commenter  J’apprécie          50
Cette jolie BD est adaptée du roman du même nom, écrit par Frances H. Burnett. Si nous n'avons pas encore lu le roman, pour autant l'histoire ne nous était pas inconnue, car nous avons visionné il y a quelques mois l'adaptation cinématographique avec mes enfants.

Nous n'avions pas souvenir que Mary était aussi soupe au lait et grincheuse. Mais il faut aussi reconnaître que par la même occasion, elle nous aura fait beaucoup rire. La prise de contact avec la servante du Manoir est complètement hilarante. La petite Mary est en décalage complet avec son nouveau monde et nous avons adoré ses arguments parfois loufoques ou d'autres fois mettant en valeur sa vivacité d'esprit.

La BD n'aborde qu'une partie de l'histoire, soit jusqu'à sa rencontre avec son cousin Colin. Aussi, le développement est plus lent et nous avons pu apprécier bien mieux les personnalités de chacun. La servante et le vieux jardinier adoptent notamment un langage patoie de la campagne, avec plein de mots mâchés et je me suis régalée de pouvoir les faire parler à haute voix.

Les illustrations présentent des couleurs très riches qui évoluent au fil de l'histoire. Tout d'abord sombres à l'image de l'hiver anglais, les illustrations prennent vie en même temps que le fameux jardin secret. D'ailleurs, la nature prend une place très importante dans cette première partie où Mary découvre la botanique, avec une transmission d'expérience touchante entre elle et le jardinier grognon.

Maud Begon a su particulièrement bien saisir les émotions sur le visage de Mary, nous la rendant attachante dès le départ. Qu'elle soit boudeuse et indisciplinée ou solaire et aventureuse, l'ensemble de ses facettes sont très agréables à observer grâce aux jolies illustrations un peu vintage de l'auteur.

Cette jolie BD nous a donc permis de redécouvrir le jardin secret et Mary Lennox sous un autre jour. Nous ne nous sommes pas un instant ennuyés, alors même que nous connaissions l'histoire. La BD se décline notamment en deux volumes et nous avons hâte de voir à l'oeuvre les trois compères que sont Colin, Dickon et Mary !

Coup de coeur 💚
Commenter  J’apprécie          50
Début XXe siècle. Mary Lennox, qui jusqu'à présent a vécu en Inde avec ses parents, retourne en Angleterre après la mort de ceux-ci. La petite fille, maladive et caractérielle, est recueillie par un oncle qui refuse de la voir, dans un manoir sombre, perdu au milieu de la lande. Mary va vite déchanter quand elle se rend compte qu'on ne lui passe plus tous ses caprices et qu'elle doit se débrouiller par elle-même. Elle passe de plus en plus de temps dehors, à la recherche d'un mystérieux jardin, "perdu" depuis 10 ans...

***

Je me souviens que la première fois que j'ai lu le roman de Frances Hodgson Burnett, mon premier aperçu de Mary n'était pas flatteur : une petite fille colérique, égoïste, tyrannique... et pourtant, on finit par s'attacher à cette enfant, à sa naïveté, à ses fêlures, et à son évolution grâce à la nature. C'est d'ailleurs la force de cette oeuvre que de nous montrer que la nature, ses merveilles, ses richesses, nous amènent à plus de douceur et de sérénité. Comme l'héroïne, on s'émerveille de ce printemps qui renaît, de ces fleurs qui émergent, de ces oiseaux qui chantent à nouveau à la sortie de l'hiver.

Le jardin secret, c'est aussi une belle histoire d'amitié. Mary, qui a grandi sans affection, découvre ici l'importance des liens humains, avec Dickon, par exemple, mais aussi Colin - sans compter le joli rouge-gorge qui le premier, va éveiller son intérêt. Mais tout commence avec Martha, la femme de chambre puis Ben, le jardinier, qui l'aident, ne prêtent pas attention à son caractère, la mettent sur la piste de ce jardin secret et éveillent sa curiosité.. C'est une histoire poétique, pleine de mystères et de secrets, qui se dévore rapidement !

Les illustrations sont très belles, comme l'objet-livre, magnifique. Les couleurs explosent, la nature est savamment mise en valeur mise par de jolies touches pastel. Une très belle adaptation, qui me laisse avec une seule envie : commencer dès ce soir la seconde partie !
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          40
Le livre dont est adapté la BD est un classique et ratures jeunesse.
Cependant, je ne l'ai jamais lu. Ayant plutôt préféré tenter l'adaptation cinématographique, sortie il y a déjà quelques temps, j'en ai été très déçue, je n'ai même pas réussi à terminer le film, je n'ai pas voulu tenter le livre et ai opté pour cette bande dessinée pour me lancer dans cette histoire. Il faut savoir que l'adaptation de cette histoire en BD est en deux parties.
Au début, on découvre une petite fille, Mary, qui devient orpheline est obligée de quitter les indes pour habiter chez son oncle en Angleterre. Maryest une petite fille qui ne sourit jamais, toujours en colère et a habitude de se faire servir. Elle découvre un autre monde, un autre mode de vie en Angleterre et surtout elle se prend de passion pour le jardinage. D'ailleurs c'est grâce a cela qu'elle s'épanouie peu à peu et retrouve son âme d'enfant.
Je me suis beaucoup attachée à Mary dont on voit son évolution tout au long de l'histoire.
L'atmosphère bucolique qui se dégage de cette histoire est totalement immersive. J'ai beaucoup aimé le dessin et le trait de l'illustratrice. Elle a su retranscrire, je pense, la dimension bucolique de l'ouvrage originel.

Il y a beaucoup de thèmes qui sont abordés dans cet ouvrage : l'abandon, la mort, la découverte de la nature, le secret…
Et chaque thème est traité avec justesse et sobriété.
Les descriptions de chaque fleur ainsi que les dessins sont une invitation au voyage et j'ai appris beaucoup de choses.

En bref, ce fut une jolie lecture printanière qui donne envie de se lancer dans le jardinage et qui donne une part importante au mal-être de l'enfant et sa reconstruction à travers la découverte d'une passion…
Commenter  J’apprécie          41
Mlle Alice, pouvez-vous nous raconter votre rencontre avec le Jardin Secret ?
"Je n'avais pas entendu parler de cet album avant de le voir dans la liste des livres proposés lors d'une masse critique Babelio. Comme je suis tombée en amour pour les livres jeunesse de Frances Hodgson Burnett récemment, je ne pouvais que postuler pour cette adaptation."

Dites-nous en un peu plus sur son histoire...
"Mary est une petite fille triste, aigrie et mal polie. À la mort de ses parents aux Indes, elle est envoyée vivre chez un oncle irascible dans le Yorkshire et va peu à peu se transformer au contact de la nature..."

Mais que s'est-il exactement passé entre vous ?
"Coup de coeur pour cet album. J'ai aimé les dessins pour commencer, et là je suppose qu'il s'agit de quelque chose de subjectif mais j'ai trouvé également que les couleurs rendaient parfaitement hommage aux multiples fleurs et aux jardins anglais. de plus, l'évolution physique de Mary est bien visible. L'album en lui-même est très soigné, avec une couverture qui brille, des illustrations qui marquent chaque début de chapitre... Enfin, le texte est très joliment et fidèlement adapté. Je n'ai vraiment aucune critique à formuler. Lorsque l'on sait, en plus, que tout ce travail a été effectué par une seule et même personne, je dis bravo !"

Et comment cela s'est-il fini ?
"Le roman a été découpé en deux parties. Ça va être dur d'attendre la suite, bien sûr, mais je trouve ça honnête, on ne nous traîne pas sur des tomes et des tomes et si tout va bien, on ne devrait pas attendre plus d'un an entre les deux. Et si jamais Maud Begon veut adapter les autres romans de l'auteur, je dis oui !"
Lien : http://booksaremywonderland...
Commenter  J’apprécie          40
J'ai adoré le premier tome de ce dyptique qui adapte le roman de Frances H. Burnett ! Il m'a vraiment enthousiasmée. J'ai aimé le tempérament affirmé de la petite Mary, sa vivacité et son émerveillement. le récit est plein de suspense et de mystères. Je n'avais qu'une hâte… voir fleurir ce jardin ! … Ce que l'on vit, mais dans le tome 2, qui est celui du retour du printemps (et du foisonnement des couleurs, des fleurs, de la vie, de la joie). J'ai adoré cette adaptation en deux tomes, un vrai bonheur !
Commenter  J’apprécie          30
edichon.speciale
Quelle belle adaptation du roman de Frances Burnett paru au début du 20ème siècle ! On y retrouve l'ambiance des malheurs de Sophie ou du petit lord Fauntleroy, mais ça n'a pas perdu de son charme.
On a juste envie nous aussi de plonger les doigts dans la terre et de guetter les jeunes pousses du jardin qui renaît au printemps, de goûter aux bienfaits du contact de la nature, des plantes et des chants d'oiseaux !
Commenter  J’apprécie          30




Lecteurs (358) Voir plus



Quiz Voir plus

Les personnages de Tintin

Je suis un physicien tête-en-l'air et un peu dur d'oreille. J'apparais pour la première fois dans "Le Trésor de Rackham le Rouge". Mon personnage est inspiré d'Auguste Piccard (un physicien suisse concepteur du bathyscaphe) à qui je ressemble physiquement, mais j'ai fait mieux que mon modèle : je suis à l'origine d'un ambitieux programme d'exploration lunaire.

Tintin
Milou
Le Capitaine Haddock
Le Professeur Tournesol
Dupond et Dupont
Le Général Alcazar
L'émir Ben Kalish Ezab
La Castafiore
Oliveira da Figueira
Séraphin Lampion
Le docteur Müller
Nestor
Rastapopoulos
Le colonel Sponsz
Tchang

15 questions
5283 lecteurs ont répondu
Thèmes : bd franco-belge , bande dessinée , bd jeunesse , bd belge , bande dessinée aventure , aventure jeunesse , tintinophile , ligne claire , personnages , Personnages fictifsCréer un quiz sur ce livre

{* *}