AccueilMes livresAjouter des livres
Découvrir
LivresAuteursLecteursCritiquesCitationsListesQuizGroupesQuestionsPrix BabelioRencontresLe Carnet
4,13

sur 103 notes
5
23 avis
4
22 avis
3
3 avis
2
1 avis
1
0 avis
J'ai eu la chance de découvrir la plume de Tonie grâce à la #TeamRomCom et leur recueil de nouvelles "Y aura-t-il trop de neige à Noël ?". Lorsque j'ai vu que Tonie avait un nouveau roman à nous proposer, je n'ai pas su hésiter longtemps avant de me jeter dans cette lecture où il faut bien avouer, le résumé est assez intriguant !



Violette est une maman célibattante de quarante ans, de jumeaux qui doit jongler entre ses deux têtes blondes, sa vie professionnelle, sa vie personnelle. Bref, notre wonder woman n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Alors quand le moment tant attendu des vacances arrivent pour lui permettre de souffler un peu, le destin va venir frapper à sa porte. Joachim, son amour de jeunesse qu'elle n'a pas revu depuis une quinzaine d'années resurgit dans sa vie comme ça, du jour au lendemain ! le passé qu'elle avait mis dans un coin de sa tête va revenir au galop ! Ce qu'elle a vécu avec Joachim quinze ans plutôt a laissé des traces. le fait qu'il débarque ainsi dans sa vie, tel un boulet de canon va l'ébranler plus que de raisons. C'est à l'aide de flash backs que l'on va comprendre la teneur de leur relation passée.



Violette est un personnage qui a toujours eu la tête sur les épaules. Les bonds dans le passé vont nous permettre de comprendre qui elle est réellement, comment elle est devenue la femme d'aujourd'hui. Cela va nous permettre de comprendre l'amitié, la relation, les sentiments qui lient Joachim, Aurèle et Violette. La relation que Violette a entretenu avec Joachim a laissé des traces indélébiles sur cette pauvre femme qui a su se relever alors quand il débarque de nouveau dans sa vie, comme ça, elle va être troublée bien plus que de raison.


Quand à Aurèle, elle a toujours pu compter sur lui, c'est un ami qui ne l'a jamais abandonné parce qu'il est follement amoureux d'elle. Il n'a jamais réussi à prendre une place plus importante dans son coeur mais comment rivaliser contre Joachim qui a su conquérir Violette ? Comme Attila, l'herbe ne repousse pas. Malgré toutes ces années, il l'a gardé captive sans le savoir maintenant qu'il est revenu, elle n'a pas l'intention de le laisser repartir et à bien l'intention de mettre les deux pieds dans le plat !



Joachim est un personnage inaccessible, qu'on n'a pas envie de faire confiance. Etant donné que nous n'avons pas son point de vue dans le récit, on ne peut qu'extrapoler, se faire des films. Dans les moments de son adolescence, il nous apparaît comme un jeune homme plein de vie, qui fait preuve de grande insouciance mais qui sait ce qu'il veut ! Est-ce que Violette faisait partie de ses projets ?...



La plume de l'auteur est simple mais efficace. Tonie nous offre une romance intéressante avec un soupçon de suspense qui titille la curiosité de la lectrice que je suis. Violette est un personnage attachant que j'ai pris plaisir à suivre durant ces quelques pages.



Tout ça pour vous dire que ce livre vous fera passer un agréable moment livresque en compagnie de Violette qui va mener une enquête qui pourrait la mener à sa quête finale...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Commenter  J’apprécie          10
Coup de coeur !! Ce livre est résolument addictif. Il fait partie de ces romans qu'on pourrait dévorer en un court temps et que l'on a envie de ne jamais terminer. Je n'avais absolument pas envie de quitter Violette et Joachim tant je me suis attachée à eux. Même en écrivant cette chronique, j'ai toujours cette histoire en tête comme si je l'avais finie la veille. Coloré, pétillant, solaire, ne passez pas à côté de cette pépite. « Si tu m'oublies » ? Impossible !

Pour lire toute ma chronique, c'est par ici:
Lien : https://ladybookss.wordpress..
Commenter  J’apprécie          10
Un coup de coeur pour ce roman original et assez atypique.

Un excellent récit qui vous entraîne dans une magnifique d'amour inachevée qui n'a pas su trouver son bon moment, mais, surtout, dans une histoire mêlant à la perfection suspens, humour, nostalgie et convictions.

Au fil des pages et des mots, nous suivons Violette dans une étape cruciale de sa vie de mère et de femme. Un toc à sa porte qui va tout faire basculer. Qui va tout remettre en question, qui va la propulser dans une aventure aussi palpitante que douloureuse, une histoire qui fait remonter les questions, les regrets, les actes manqués.
Violette est une femme que j'ai beaucoup appréciée. Elle est vraie, entière. C'est une mère formidable et une femme déterminée. Son histoire n'est pas simple mais elle a composé avec. D'ailleurs vous verrez que son histoire nous révèle certaines surprises assez étonnantes, des vérités qui ont pesé sur elle, sur sa conscience, mais aussi sur son coeur.

J'ai aimé la construction du récit entre présent et passé, par la lecture du journal intime de Violette. Cela nous permet de comprendre cette relation particulière et unique qu'elle a avec Joachim. de comprendre son caractère, de découvrir une personnalité tendre au grand coeur, vive. de découvrir une jeune femme passionnée, amoureuse transie, bien au-delà de la raison parfois. de découvrir comment, par quelques malentendus, quiproquos et bien d'autres, l'amour éternel vécu s'est cherché sans pouvoir se poser, sans pouvoir se concrétiser sur le long terme, sans réussir à poser ses valises. de découvrir comment peu-à-peu Violette s'est reconstruite, s'est faite une raison, a trouvé un autre bonheur avec ses enfants. Mais surtout comment Violette n'a jamais vraiment réussi à oublier Joachim...

Chaque personnage est décrit avec passion, et si nous avons moult détails sur Violette grâce à ses journaux intimes et son rôle principale, il nous est plus difficile de nous faire une idée de Joachim ou même d'Aurèle.
Je dois dire personnellement que je n'ai pas trop apprécié Aurèle dès le départ... à vous de vous faire votre propre idée et de lire pourquoi, mais j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier.
Quant à Joachim, il a tout de suite conquise mon coeur, un peu comme Violette, pourtant c'est le personnage dont nous avons le moins de détails, de précisions, car il n'est pas vraiment acteur dans ce roman, même si au final il en est le point principal, le fil rouge, le pourquoi du comment, il est plus comme un fantôme, une ombre, car il n'a pas vraiment parole dans le récit. Mais je ne sais pas pourquoi, c'est un personnage qui m'a de suite plu, qui a attisé ma curiosité, piqué mon intérêt. Et je n'ai pas été déçue !

La plume de l'auteur est fluide, moderne tout en nous procurant beaucoup d'émotions. Les touches d'humour ci et là sont un régal et viennent un peu pimenter le texte, tout comme le suspens, qui par la plume de l'auteur, nous procure une certaine adrénaline. Les liens familiaux sont très justement décrit, avec raison et sincérité.

En bref, un récit addictif qui vous entraîne dans un suspens prenant et original, dans une histoire d'amour qui se cherche sans trouver son bon moment, dans un récit familial émouvant. Une héroïne qui a su me toucher, tout comme Joachim. Un récit très actuel, frais, qui alterne entre passé et présent. Un passé sous forme de journal intime pour mieux vous faire comprendre l'instant présent. Un instant présent où les destins vont à nouveau s'entremêler pour vous offrir une histoire merveilleuse et pleine de surprise. Un coup de coeur.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Commenter  J’apprécie          20
Je connais Tonie depuis un petit temps déjà et je ne l'avais lu que dans un recueil de nouvelle. Sa plume m'avait beaucoup plu alors j'avais vraiment hâte de lire ce roman !

Quelques erreurs dans les dates, jouer à la Nintendo dans une cour… sans télé ? – la geek en moi n'a pas compris lol… Des broutilles mais qui auraient pu être évitées. A part ça, le roman est super fluide, les chapitres courts en font un vrai page turner. La plume est captivante et même drôle. de nombreuses références m'ont rappelée ma prime jeunesse 🙂

J'ai beaucoup aimé la mise en scène avec l'alternance présent et passé via le journal intime de Violette. Ce parallèle permet de bien voir son évolution et celle des autres personnages. L'autrice en profite pour apporter romance, mystères et révélations tout au long du roman. J'étais à fond dedans jusqu'à la fin.

Un roman à lire de toute urgence ! Merci à Charleston de me l'avoir envoyé.
Lien : https://lireoudormir.wordpre..
Commenter  J’apprécie          10
Chère Tonie,
.
Il est toujours intéressant d'observer l'image que nos enfants ont de nous, eux qui souvent, sont certains de si bien nous connaître, de tout savoir de nous. Leur regard sur leurs parents se réduit souvent à ce temps que nous avons passé avec eux, ils conçoivent difficilement qu'elle était notre vie d'avant eux, qu'elle a pu être différente de celles avec eux, de celles que nous avons construits avec eux, pour eux, parce que, eux justement et alors la personne qu'ils voient peut se révéler la version tronquée de ce qu'elle est réellement.
.
Ton roman commence comme un départ en vacances classique, les quais surchargés par la foule, les bagages, les enfants, le chat, et puis, en quelques minutes, ce grain de sable qui laisse présager que dans cette vie bien organisée, les choses vont peut-être dérailler.
.
Alors oui, je l'ai lu d'une traite, parce que l?alternance réussie entre passé et présent donne envie de découvrir le futur possible, parce que Violette, ton héroïne se dévoile progressivement, que derrière cette mère de famille dévouée à ses enfants, se cache une femme, une amoureuse, une fragilité qui est sur le point de se révéler. On s'attache à elle, on partage ses émotions et entre ce destin qu'elle s'était imaginé et celui qu'elle vit, on retrouve les contradictions, les choix, les concessions faites à celle qu'elle pensait devenir.
.
Ton histoire est passionnante, et chaque découverte, chaque rebondissement nous emmène sur les traces d'une Violette qu'on ne soupçonnait pas et qui apparaît finalement dotée d'une force et d'un courage incroyable. Derrière cette belle histoire d'amour, celle d'une mère pour ses enfants, celle d'une femme pour son amour d'enfance, se dessine le portrait sensible et si bien écrit d'une femme qui parvient à réconcilier celle qu'elle était avec celle qu?elle est devenue.
Lien : https://www.instagram.com/p/..
Commenter  J’apprécie          00
J'ai découvert la plume de Tonie Behar grâce à la TeamRomCom et j'avais hâte de découvrir ce roman dont le résumé m'avait intrigué. D'habitude en romance, nous avons l'alternance de chapitres écrits du point de vue masculin puis féminin ou vice versa . Ici les chapitres se suivent en nous offrant des moments quand Joachim , Auréle et Violette se sont connus adolescents . Ce journal intime nous ouvre donc les portes d'une relation houleuse, difficile et parfois décevante . Pourtant on va vite se rendre compte que l'amour de nos deux héros n'a jamais vraiment cessé de battre .



Violette Abravarel est une maman assez épanouie de jumeaux et entre son travail d'ophtalmologue et sa vie personnelle , elle ne s'ennuie pas une minute . Ce qui aurait dû sonner comme un départ en vacances va sonner le glas d'une ancienne relation . le passé va resurgir et l'ébranler comme avant. Il faut dire que la relation qu'elle a vécue avec Joachim n'a jamais été anodine et a laissé de sacrés stigmates . Il revient dans sa vie à un moment où elle est toujours perdue et troublée par sa présence . Violette est un personnage qu'on va prendre plaisir à découvrir par le biais des flashbacks et des moments présents . Elle a toujours eu la tête sur les épaules et on la voit d'un nouvel oeil quand elle va chercher à comprendre l'énigme que lui a imposé son ancien compagnon . C'est une mère qui aime ses enfants et qui est toujours à leur écoute mais qui pour la première fois de sa vie va oser sauter vers l'inconnu .



Dans sa jeunesse , elle a pu compter sur son meilleur ami Auréle qui ne l'a jamais laissée tombée mais qui a aussi toujours été amoureux . On se demande donc dans un premier temps ce qui a pu la mener à cet échec mais très vite on comprend qu'une ombre a souvent pris une énorme place . Malgré les départs , les désillusions, il semble évident que Joachim a eu une place inébranlable dans le coeur de notre jeune héroïne . Les années se sont écoulées mais les choses sont restées les mêmes et elle n'a jamais su dire non à cet aventurier. Cette fois ci, les choses sont très sérieuses et très graves et Violette ne compte pas rester les bras croisés en attendant un signe de vie . La romance prend alors des airs d'enquête qui va nous donner envie d'en savoir plus . Et si Violette pouvait enfin mettre un point final à son histoire innaboutie ? Et si elle ouvrait enfin son coeur ?



Joachim Calderon est un personnage qu'on aura du mal à cerner , à suivre et à qui faire confiance. N'ayant jamais son point de vue sur les tenants et les aboutissants de l'histoire , il nous est difficile de savoir qui il est vraiment . Adolescent, il nous apparaît comme quelqu'un d'insouciant mais qui a tout de même des idées précises de son avenir . Il se donne les moyens de réussir et son avenir était tout tracé. La distance peut faire très mal à des histoires naissantes d'autant plus que nos personnages viennent juste d'avoir 18 ans et que leur choix de carrière sera plus que chronophage. Ils sont tous les deux animés par leur passion respective mais leur choix de vie sont ils compatibles? J'ai aimé ne pas savoir grand chose à son sujet car j'ai pu me faire ma propre idée de ce personnage et tirer mes propres conclusions. On a envie d'y croire mais la vie peut-elle être une comédie romantique ?



Bref , je suis conquise par la plume de Tonie Behar qui nous offre une romance prenante qui va prendre des airs d'enquête et de quête . Les personnages sont entiers et vont devoir faire face à leur passé pour tourner la page. Mais est ce vraiment leur désir ? Sont ils passés à côté d'une histoire
Lien : https://thelovelyteacheraddi..
Commenter  J’apprécie          10
Quand j'ai reçu ce manuscrit Charleston, j'étais heureuse de retrouver la plume de Tonie Behar que j'avais découvert l'année dernière avec Y aura-t-il trop de neige à Noël de la Team RomCom. Sans lire le résumé, je me suis lancée dans cette nouvelle lecture que j'ai adoré !

Nous rencontrons Violette, mère célibataire de 40 ans, alors qu'elle s'apprête à partir en vacances avec ses deux jumeaux de 15 ans. Mais rien ne va se passer comme prévu. Commence alors une aventure hors du commun pour elle. Son amour de jeunesse, Joachim, dont elle n'a pas eu de nouvelles depuis 15 ans resurgit dans sa vie de manière soudaine et surprenante.

La plume de Tonie Behar est jeune et dynamique. Les chapitres sont courts et alternent entre passé et présent ce qui donne du peps au récit et le rend très addictif. Sitôt dans le présent je voulais retourner dans le passé et vice versa. le décalage entre le langage de Violette à 16 ans et celle à 40 ans m'a beaucoup amusée tout comme les titres des chapitres qui sont en réalité des citations mais qui sorties de leur contexte deviennent intrigantes et drôles.

La romance tient un rôle très important dans l'intrigue, il s'agit d'une très bonne comédie romantique. J'ai été touchée par cette passion dévorante qui unit Joachim et Violette. J'avais vraiment envie qu'ils se retrouvent et puissent être heureux ensemble même si leur histoire sera semée d'embuches. Tonie Behar ajoute un soupçon de suspense et de mystère qui fait toute la différence et accroche le lecteur. Une fois commencé, ce livre est impossible à lâcher vous êtes prévenus.

Mais ce qui a fait toute la différence pour moi, c'est que je me suis identifiée à l'héroïne qui me ressemble par certains cotés. J'ai également fait cette première année de médecine si difficile, je travaille aussi dans le médical dans le quartier de Pasteur et je reviens d'un road trip aux États-Unis. C'est avec un plaisir non dissimulé que j'ai retrouvé cette Californie que j'ai tant aimé et que j'ai déambulé dans ces rues de Paris que je connais bien. Tous ces points communs n'ont rendu ce personnage que plus réel à mes yeux. J'ai eu l'impression de la connaitre, de la comprendre. Elle était vivante.

L'intrigue sans être prévisible n'est pas non plus surprenante mais ce n'est pas gênant. Cette lecture fut excellente et m'a transportée par tous les sentiments qu'elle a suscité en moi. J'étais en terrain connu et j'ai aimé ça !

C'est avec grand plaisir que j'ai renoué avec la plume de Tonie Behar. L'histoire de Violette et Joachim est vivante, prenante, captivante : belle tout simplement. Je me suis offert une belle parenthèse avec cette lecture toute douce mais addictive ! Je ne suis pas prête d'oublier ce roman.


Lien : https://monjardinlitteraire...
Commenter  J’apprécie          10
Si vous aimez les romantic suspense vous serez ici sans aucun doute ravis de cette lecture.
On tient dans les mains une comédie romantique haute en couleurs, drôle, parfois farfelue, mais qui tient vraiment la route, mêlée à une petite enquête plaisante qui, elle, tient en haleine du début à la fin.
L'auteure choisit d'alterner des chapitres courts, au présent durant lesquels se passe l'intrigue principale (Violette recherche Joachim) et au passé sous forme de journal intime d'adolescente (Violette raconte alors ses amours de jeunesse et sa vie de jeune adulte). A la lecture impossible de ne pas être traversé par plein de sentiments, notamment la nostalgie d'une époque révolue pour nous également.
[...]
Lien : http://www.place-to-be.net/i..
Commenter  J’apprécie          10
Ce livre nous replonge dans nos souvenirs de jeunesse, nos premiers émois. Il nous parle des premières relations, de l'amour d'une mère, de la famille mais surtout du poids du passé, des secrets et des actes manqués. Violette est un personnage attachant, qui aime les gens et sa famille. C'est une histoire très dépaysante, on voyage de la France à la Californie en passant par l'Espagne entre 2015 et les années 1990. Tonie Behar mêle avec brio l'humour et l'émotion. Une comédie romantique touchante... (...)

Ma page Facebook Au chapitre d'Elodie
Lien : http://auchapitre.canalblog...
Commenter  J’apprécie          210
EXCELLENTE LECTURE

Si je n'ai pas eu de coup de coeur pour cette histoire, je dois dire que je l'ai véritablement adorée. Je l'ai commencé en ne me souvenant plus trop du synopsis et au final, ça m'a permis de découvrir le roman d'une manière un peu différente. Si vous me connaissez un peu, vous savez que je fonds devant les histoires de premier amour, et dans "Si tu m'oublies", j'ai été servi.

Nous suivons l'histoire de Violette, 38 ans, médecin à Paris et mère de deux jumeaux de 15 ans. Violette qui contrôle tous les aspects de sa vie et qui ne vit que pour ses enfants et son travail, une vie pourtant teintée de mélancolie. Quand son amour de jeunesse surgit de nouveau dans sa vie, quinze ans après en avoir disparu, Violette est chamboulée et pour de bonnes raisons...

La première chose que j'ai vraiment apprécié c'est l'alternance entre passé et présent. On suit Violette dans deux temporalités différentes : de nos jours et à partir de l'âge de 14 ans. Cette alternance rythme énormément le récit et m'a même frustré tant j'avais envie d'avoir les réponses à mes questions : comment Violette en est-elle arrivée là ? Que s'est-il réellement passé ? Nous suivons véritablement la construction et l'évolution de son personnage, ce que j'ai trouvé passionnant. C'est un personnage qui m'a beaucoup touché pour ce qu'elle a vécu, ce qu'elle est et pour sa tristesse ; je me suis beaucoup attachée à elle. Au niveau des autres personnages, j'ai eu du mal avec Joachim par moment, il m'a mis en colère. Concernant Aurèle, j'ai eu beaucoup de mal avec lui et je n'ai pas aimé son évolution. J'ai trouvé Cheyenne et Ulysse vraiment adorable et bien construits.

La seconde chose que j'ai aimé, c'est l'intrigue en elle-même. J'ai été happée dès la première page, en lisant sans pouvoir m'arrêter. C'est le récit d'une vie, teintée de joies et de tristesses, d'amour et de chagrins. J'ai ressenti une véritable authenticité dans les sentiments des personnages et dans les événements qui interviennent. L'histoire a un côté très addictif et vraiment en suspense avec un petit fond policier que j'ai apprécié. Je ne me suis absolument pas ennuyée et j'ai eu énormément de mal à le reposer. J'ai eu un pincement au coeur de le finir ; c'est une lecture que je n'oublierais pas de sitôt. L'écriture de Tonie Behar est belle, agréable et fluide.

Et la dernière chose qui m'a touché, c'est l'histoire d'amour de Violette et Joachim. Je suis très sensible aux histoires de premier amour et je dois dire que leur histoire m'a emportée. C'est une relation emplie d'un amour tellement fort, de sensualité, de tendresse mais aussi de tristesse et qui vraiment réaliste. Leur histoire n'est pas extraordinaire mais eux s'aiment d'une manière extraordinaire, et la vie s'en est mêlée avec ses désillusions, ses espoirs et sa mélancolie. Les questions qui se posent ici, comment vous réagiriez-vous si votre amour de jeunesse réapparaissait sans prévenir et peut-on vraiment oublier cette personne ?

C'est une lecture que je vous recommande vraiment, et qui gagne à être connue. Encore merci aux éditions Charleston.
Lien : http://bibliothequedesreves...
Commenter  J’apprécie          00




Lecteurs (362) Voir plus



Quiz Voir plus

Les Amants de la Littérature

Grâce à Shakespeare, ils sont certainement les plus célèbres, les plus appréciés et les plus ancrés dans les mémoires depuis des siècles...

Hercule Poirot & Miss Marple
Pyrame & Thisbé
Roméo & Juliette
Sherlock Holmes & John Watson

10 questions
5307 lecteurs ont répondu
Thèmes : amants , amour , littératureCréer un quiz sur ce livre

{* *}