J'ai aimé les personnages, tous attachants avec leurs failles et leurs secrets, l'intrigue bien construite, l'écriture de Tonie, si forte pour transmettre les émotions et les atmosphères et enfin, le mélange de romance et thriller qui tient en haleine de la première à la dernière page… Cerise sur le gâteau, les allers-retours entre le présent et le passé (où sous forme d'un journal d'adolescente, l'auteure nous raconte l'amour de jeunesse de son héroïne), m'ont rappelé avec nostalgie mes années lycée et rendent l'histoire encore plus prenante.

Pour résumer, j'ai tout aimé, ce livre est un gros coup de coeur. (Chronique plus détaillée sur le blog)
Lien : https://marielitenpyjama.com..
S'il y a bien un coup de coeur que je n'ai pas senti venir c'est bien celui-là. J'ai commencé cette histoire par simple curiosité et me suis retrouvée finalement incapable de la lâcher avant son point final.
Ce roman est le premier que je lis signé de la main de Tonie Behar. Avant de me lancer, je n'avais aucune attente particulière. C'est la petite phrase signée Marie Vareille sur le bandeau publicitaire (ou « blurb » dans le jargon des éditeurs) qui a titillé mon envie de lecture. Comme quoi parfois, le marketing peut s'avérer très utile. Bref, j'ai entamé cette lecture en me disant j'allais lire un chapitre avant d'écrire mon avis sur ma dernière lecture et j'ai fini par tourner les pages les unes après les autres, sans pouvoir m'arrêter.
L'alternance entre le présent de Violette et les morceaux de son passé à travers son journal intime d'adolescente apporte de la dynamique à l'histoire. Chaque chapitre soulève son lot de questions et/ou apporte un rebondissement, une révélation. L'histoire monte crescendo. le roman féminin et léger du début laisse peu à peu place à un roman plus intense et énigmatique qui tend vers le polar. le tout associé à un univers doux et romantique. Un mélange de différents genres savamment dosé pour nous offrir une histoire captivante.
Le changement d'époque s'accompagne d'un changement de point de vue. Les passages au passé sont narrés à la première personne alors que ceux du présent adoptent un point de vue omniscient. Je ne vous cache pas qu'au départ, cette variation est un peu déstabilisante et qu'il faut plusieurs chapitres pour s'y habituer et se laisser prendre au jeu.
La suite sur mon blog :

Lien : https://misscroqbook.wixsite..
Un coup de coeur pour ce roman original et assez atypique.

Un excellent récit qui vous entraîne dans une magnifique d'amour inachevée qui n'a pas su trouver son bon moment, mais, surtout, dans une histoire mêlant à la perfection suspens, humour, nostalgie et convictions.

Au fil des pages et des mots, nous suivons Violette dans une étape cruciale de sa vie de mère et de femme. Un toc à sa porte qui va tout faire basculer. Qui va tout remettre en question, qui va la propulser dans une aventure aussi palpitante que douloureuse, une histoire qui fait remonter les questions, les regrets, les actes manqués.
Violette est une femme que j'ai beaucoup appréciée. Elle est vraie, entière. C'est une mère formidable et une femme déterminée. Son histoire n'est pas simple mais elle a composé avec. D'ailleurs vous verrez que son histoire nous révèle certaines surprises assez étonnantes, des vérités qui ont pesé sur elle, sur sa conscience, mais aussi sur son coeur.

J'ai aimé la construction du récit entre présent et passé, par la lecture du journal intime de Violette. Cela nous permet de comprendre cette relation particulière et unique qu'elle a avec Joachim. de comprendre son caractère, de découvrir une personnalité tendre au grand coeur, vive. de découvrir une jeune femme passionnée, amoureuse transie, bien au-delà de la raison parfois. de découvrir comment, par quelques malentendus, quiproquos et bien d'autres, l'amour éternel vécu s'est cherché sans pouvoir se poser, sans pouvoir se concrétiser sur le long terme, sans réussir à poser ses valises. de découvrir comment peu-à-peu Violette s'est reconstruite, s'est faite une raison, a trouvé un autre bonheur avec ses enfants. Mais surtout comment Violette n'a jamais vraiment réussi à oublier Joachim...

Chaque personnage est décrit avec passion, et si nous avons moult détails sur Violette grâce à ses journaux intimes et son rôle principale, il nous est plus difficile de nous faire une idée de Joachim ou même d'Aurèle.
Je dois dire personnellement que je n'ai pas trop apprécié Aurèle dès le départ... à vous de vous faire votre propre idée et de lire pourquoi, mais j'ai eu beaucoup de mal à l'apprécier.
Quant à Joachim, il a tout de suite conquise mon coeur, un peu comme Violette, pourtant c'est le personnage dont nous avons le moins de détails, de précisions, car il n'est pas vraiment acteur dans ce roman, même si au final il en est le point principal, le fil rouge, le pourquoi du comment, il est plus comme un fantôme, une ombre, car il n'a pas vraiment parole dans le récit. Mais je ne sais pas pourquoi, c'est un personnage qui m'a de suite plu, qui a attisé ma curiosité, piqué mon intérêt. Et je n'ai pas été déçue !

La plume de l'auteur est fluide, moderne tout en nous procurant beaucoup d'émotions. Les touches d'humour ci et là sont un régal et viennent un peu pimenter le texte, tout comme le suspens, qui par la plume de l'auteur, nous procure une certaine adrénaline. Les liens familiaux sont très justement décrit, avec raison et sincérité.

En bref, un récit addictif qui vous entraîne dans un suspens prenant et original, dans une histoire d'amour qui se cherche sans trouver son bon moment, dans un récit familial émouvant. Une héroïne qui a su me toucher, tout comme Joachim. Un récit très actuel, frais, qui alterne entre passé et présent. Un passé sous forme de journal intime pour mieux vous faire comprendre l'instant présent. Un instant présent où les destins vont à nouveau s'entremêler pour vous offrir une histoire merveilleuse et pleine de surprise. Un coup de coeur.
Lien : http://mateiva.blogspot.com/..
Je découvre la plume de Tonie Behar avec « Si tu m'oublies ». C'est une jolie découverte, j'ai adoré ce roman, je dirais même que l'on frôle le coup de coeur. Cela fait plusieurs semaines que je n'avais pas lu un roman qui m'appelait autant, une fois que je l'avais refermé. J'avais constamment l'histoire et les personnages en tête, cette sensation est merveilleuse. J'ai mis beaucoup de temps à lire les 10 dernières pages, je ne voulais absolument pas être séparée des protagonistes.

Ce roman se déroule en deux temporalités :
- Dans le passé (les années 90-2000) sous forme de journal intime
- En 2015 (moment présent de l'histoire)
La lecture est donc alternée entre le passé et le présent pour le plus grand plaisir du lecteur. J'aime que l'on me fasse voyager et les références du passé ont fait écho en moi.

« Si tu m'oublies » n'est pas qu'une histoire romantique, c'est bien plus que ça !
Une belle intrigue commence dès le début du roman. Nous rencontrons Violette, une ophtalmologue, divorcée et maman de deux enfants (des faux-jumeaux) Sa vie tranquille et simple va très vite être chahutée par le retour de son ancien amoureux d'adolescence. Ils ne se sont pas vus depuis plusieurs années et un beau jour, il lui demande de cacher une grosse d'argent. Puis il disparaît et elle n'a plus aucune nouvelle…
Cette intrigue est incroyablement bien ficelée. Les chapitres sont très courts et on n'a aucune envie de s'arrêter. Que s'est-il passé ? Où est passé son « ami » ? le passé reprend une place importante muni de tous ses secrets, le suspense est présent tout du long.

J'ai refermé ce roman à contre-coeur, j'ai savouré chaque moment. Merci pour ce très bon moment de lecture.

Si vous ne connaissez pas encore ce roman, je vous le conseille vivement !

Lien : https://www.instagram.com/p/..
Une très belle histoire à double temporalité.
Les chapitres alternent entre le temps présent et le temps passé pour notre plus grand plaisir. Les révélations se font au fur et à mesure pour ménager le suspence jusqu'à un beau dénouement.
Je me suis complètement laissée embarquer aux côtés de Violette, Aurèle, Joachim, Franck et les autres pour vivre ces aventures.
💖 Coup de coeur 💖

Je ne m'attendais pas du tout à cette histoire et quelle belle surprise ! J'ai adoré !

On suit Violette, mère de faux jumeaux et ophtalmologue alors qu'elle doit accompagner ses enfants dans le Sud pour qu'ils passent leurs vacances avec leur père, dont elle est séparée depuis 12 ans. Sauf que Violette se voit contrainte de rester à Paris à cause d'un fâcheux malentendu. Or, le soir même, Joachim – son amour de lycée qu'elle n'a pas vu depuis 15 ans – débarque chez elle, lui confie des colis (aussi secrets qu'étranges – qu'elle s'empresse bien sûr d'ouvrir) et disparaît aussi vite qu'il est arrivé, sans lui avoir promis de revenir chercher son chargement la semaine suivante. Sauf qu'il ne revient pas. Comprenant qu'il y a un souci, Violette décide de partir à la recherche de celui qu'elle n'a jamais réussi à oublier et dont le comportement on ne peut plus louche l'a intriguée au plus haut point.

On embarque donc dans une sorte d'enquête pour découvrir qui est vraiment Joachim et ce qu'il est devenu. Les rebondissements sont à la fois cocasses et très touchants.

En parallèle, un chapitre sur deux, on lit le journal intime que Violette a tenu adolescente et on découvre sa vie à cette période, notamment cet amour incroyable qui les unissait, Joachim et elle. Cela nous permet de comprendre ses choix et son comportement actuels.

L'intrigue est menée d'une main de maître par l'auteure. Aucun détail n'est occulté. Bravo ! Franchement, ce roman est une petite merveille. À découvrir absolument !
Le commentaire de Lynda : COUP DE COEUR!

Cette histoire commence comme un bon petit roman léger qui annonce une lecture divertissante. Oui, je dis bien elle commence !
Violette en route pour des vacances où ses 2 jumeaux doivent rejoindre leur père, s'apprêtent à prendre le train... Mais voilà, les plans vont changer un tout petit peu, quand Violette, se fait arrêter avant que le train démarre. Ses enfants poursuivront leurs routes, et elle, restera chez elle.
Elle décide donc de profiter de ce moment solitaire pour faire ces choses qu'elle a envie de faire.
Mais voilà, ça aussi ça change, quand se retrouve à sa porte, Joachim Calderon, se présente à sa porte. Son premier amour, celui qui lui a brisé le coeur, en disparaissant simplement de sa vie. Après le choc de le voir, il lui demande un service, cacher une boîte chez elle qui contient beaucoup, beaucoup de sous. Pas d'explication, rien, simplement ce service, et un petit message, sachant fort bien que celle-ci, ouvrira la boîte, Violette qui ne peut lui dire, acceptera de l'aider, sans savoir qu'elle se met vraiment dans les ennuis par-dessus la tête !
Et puis ce qui devait arriver, arrivât, Joachim disparaît à nouveau. Mais cette fois, Violette décide de ne ne pas laisser aller les choses et elle part à sa recherche. Elle doit trouver ce qui est derrière son comportement, et lui révéler également un secret !
On se retrouve avec un petit suspense, qui ajoute du piment à ce roman.
Alors : amour, secret, enquête, humour, voilà ce que vous trouverez dans ce roman qui vous fera vouloir aller à la fin du livre, rapidement, parce que comme moi, vous voudrez savoir.
Avec les flash-backs de Violette, on comprend mieux ce qui l'attache à Joachim. le personnage de Violette, est super sympa, attachant, émouvant et drôle, oui tout cela à la fois.
Pour les autres personnages, Jochim par exemple, qui n'est pas partie intégrante du livre, mais qui m'a été sympathique quand même. Aurèle, l'ami d'enfance, pas trop clair celui-là, et même arrivé à la fin du livre, je ne sais pas si j'ai aimé ou pas.
Bref, une écriture rythmée, un scénario très original, des personnages qui viennent vous chercher, pas de longueur, un brin d'humour qui allège certaines situations. Et au final, une histoire d'amour qui n'a jamais eu la chance de se conclure, d'une façon ou d'une autre. Je recommande cette lecture, qui fut pour moi un coup de coeur !
Lien : http://lesmilleetunlivreslm...
Ce roman est vraiment très agréable à lire. On est dans le feel-good mais avec une intrigue policière en trame de fond. J'ai vraiment aimé suivre les péripéties de Violette. On la découvre adolescente, jeune femme, jeune maman puis femme à l'aube de la quarantaine qui se consacre finalement corps et âme à son quotidien de médecin de maman de jumeaux de 15 ans.

Les hommes ? Pouahhh, elle a tiré un trait sur toute aventure amoureuse. Au grand damne de sa jeune soeur Amanda. Mais c'est évidemment sans compte sur la réapparition de son amour de jeunesse, son âme soeur. Un amour qui a toujours été malmené au fil des ans, comme si ces deux-là n'étaient pas prédestinés au bonheur et à une vie tranquille.

Une histoire d'amour passionnelle

Violette voit réapparaître Jo, un soir chez elle et sans plus d'explications, il lui laisse un vrai trésor : 5 millions d'euros qu'elle dissimule au fond de son dressing. L'heure n'est pas aux questions mais à l'urgence. Et Joachim s'évapore sans plus donner de nouvelles.

Dans sa quête pour le retrouver, elle est plutôt maladroite et surtout peu méfiante. Naïve, elle se laisse facilement berner tellement obnubilée par sa quête, ses enfants… Elle renoue également avec la bande des amis du lycée pour tenter de reconstruire ce que fut la vie de Joachim depuis qu'ils se sont quittés. Bref, on suit Violette dans ses péripéties et entre passé et présent.

Le rythme est trépidant, l'humour est distillé par petites touches judicieuses. Ce roman est réussi et bien agréable à lire. Je recommande !
Lien : http://jadorelalecture.com/2..
J'ai eu la chance de découvrir la plume de Tonie grâce à la #TeamRomCom et leur recueil de nouvelles "Y aura-t-il trop de neige à Noël ?". Lorsque j'ai vu que Tonie avait un nouveau roman à nous proposer, je n'ai pas su hésiter longtemps avant de me jeter dans cette lecture où il faut bien avouer, le résumé est assez intriguant !

Violette est une maman célibattante de quarante ans, de jumeaux qui doit jongler entre ses deux têtes blondes, sa vie professionnelle, sa vie personnelle. Bref, notre wonder woman n'a pas le temps de s'ennuyer une seule seconde. Alors quand le moment tant attendu des vacances arrivent pour lui permettre de souffler un peu, le destin va venir frapper à sa porte. Joachim, son amour de jeunesse qu'elle n'a pas revu depuis une quinzaine d'années resurgit dans sa vie comme ça, du jour au lendemain ! le passé qu'elle avait mis dans un coin de sa tête va revenir au galop ! Ce qu'elle a vécu avec Joachim quinze ans plutôt a laissé des traces. le fait qu'il débarque ainsi dans sa vie, tel un boulet de canon va l'ébranler plus que de raisons. C'est à l'aide de flash backs que l'on va comprendre la teneur de leur relation passée.

Violette est un personnage qui a toujours eu la tête sur les épaules. Les bonds dans le passé vont nous permettre de comprendre qui elle est réellement, comment elle est devenue la femme d'aujourd'hui. Cela va nous permettre de comprendre l'amitié, la relation, les sentiments qui lient Joachim, Aurèle et Violette. La relation que Violette a entretenu avec Joachim a laissé des traces indélébiles sur cette pauvre femme qui a su se relever alors quand il débarque de nouveau dans sa vie, comme ça, elle va être troublée bien plus que de raison.

Quand à Aurèle, elle a toujours pu compter sur lui, c'est un ami qui ne l'a jamais abandonné parce qu'il est follement amoureux d'elle. Il n'a jamais réussi à prendre une place plus importante dans son coeur mais comment rivaliser contre Joachim qui a su conquérir Violette ? Comme Attila, l'herbe ne repousse pas. Malgré toutes ces années, il l'a gardé captive sans le savoir maintenant qu'il est revenu, elle n'a pas l'intention de le laisser repartir et à bien l'intention de mettre les deux pieds dans le plat !

Joachim est un personnage inaccessible, qu'on n'a pas envie de faire confiance. Etant donné que nous n'avons pas son point de vue dans le récit, on ne peut qu'extrapoler, se faire des films. Dans les moments de son adolescence, il nous apparaît comme un jeune homme plein de vie, qui fait preuve de grande insouciance mais qui sait ce qu'il veut ! Est-ce que Violette faisait partie de ses projets ?...

La plume de l'auteur est simple mais efficace. Tonie nous offre une romance intéressante avec un soupçon de suspense qui titille la curiosité de la lectrice que je suis. Violette est un personnage attachant que j'ai pris plaisir à suivre durant ces quelques pages.

Tout ça pour vous dire que ce livre vous fera passer un agréable moment livresque en compagnie de Violette qui va mener une enquête qui pourrait la mener à sa quête finale...
Lien : https://leslecturesdeladiabl..
Coup de coeur !! Ce livre est résolument addictif. Il fait partie de ces romans qu'on pourrait dévorer en un court temps et que l'on a envie de ne jamais terminer. Je n'avais absolument pas envie de quitter Violette et Joachim tant je me suis attachée à eux. Même en écrivant cette chronique, j'ai toujours cette histoire en tête comme si je l'avais finie la veille. Coloré, pétillant, solaire, ne passez pas à côté de cette pépite. « Si tu m'oublies » ? Impossible !

Pour lire toute ma chronique, c'est par ici:
Lien : https://ladybookss.wordpress..