Tourbillon (24/05/2013)
Tobi ne sait pas quoi faire. II aimerait bien trouver quelqu'un pour jouer avec lui, mais dehors, il n'y a que des vieux. Et les vieux, Tobi les trouve ennuyeux... jusqu'à ce qu'ils lui racontent d'incroyables souvenirs. Ils étaient pilote d'avion, chanteuse célèbre, ou détective privé... Tobi découvre que les personnes âgées ont de palpitantes histoires à raconter !
Que lire après Tobi et les souvenirsVoir plus
Tobi ne sait pas comment s'occuper. Tous ses copains sont partis en vacances et il n'y a plus personne pour jouer avec lui. Dans la rue, c'est simple, il n'y a que des vieux. « Les vieux, c'est ennuyeux » ronchonne Tobi. Quand Mr Bouc lui demande pourquoi il est de mauvaise humeur, sa réponse est simple : « Tout le monde est au moins un million de fois plus vieux que moi dans cette ville. » Mais quand Mr Bouc commence à lui parler de son passé de pilote de ligne, Tobi est intéressé. Puis c'est Madame Rhino qui revient sur sa carrière de chanteuse et enfin Mr Loup qui lui révèle qu'il était détective et qu'il a arrêté bien des criminels. Au final, Tobi se rend compte qu'être vieux, ce n'est pas si mal que cela : au moins on a toujours de belles histoires a raconter !

Un album qui souligne avec malice l'importance de l'échange entre les générations. Tobi ne voit pas chez les vieux qu'il croise dans la rue des interlocuteurs dignes d'intérêt et pourtant, ils vont le faire rêver. C'est simple mais bien amené et très facilement compréhensible pour un petit lecteur. Les illustrations s'étalent sur des doubles pages et fourmillent souvent de détails rigolos. Une lecture vraiment très sympathique sur un thème pas si courant, à recommander chaudement.

Lien : http://litterature-a-blog.bl..
Un bel album sur le partage intergénérationnel, sur le plaisir de partager un bout de sa vie, sur le plaisir de découvrir "l'autre" d'une autre façon, un album qui piétine les préjugés ! Une bien jolie façon de parler des personnes âgées.
Lien : http://yanasaule.canalblog.c..