"L'égoïste romantique" m'a beaucoup plu, comme la totalité de l'oeuvre de Beigbeder soi-dit en passant... J'aime beaucoup la forme qu'a choisi l'auteur, ça ressemble à une sorte de journal intime : chaque jour (ou presque) Oscar Dufresne écrit à ses lecteurs (nous), c'est assez cocasse comme façon d'écrire, et comme d'habitude avec Beigbeder, c'est de l'inédit. Ca claque, c'est cru, ça laisse bouche bée et t'arrache un sourire toutes les trois lignes...Soit, on aime ou on n'aime pas.
Je ne lui ferai pas l'affront de le présenter, son égo risquerait d'en prendre un coup... et puis, qui ne connaît pas Frédéric Beigbeder ? Ce dandy érudit, nombriliste, branleur alcoolique (dixit l'auteur lors de sa dernière chronique sur France Inter) qui a non seulement le sens de la formule, mais surtout celui de l'humour. Oui, j'ai déjà eu l'occasion de le dire (ici et là), qu'il agace ou fascine, Frédéric Beigbeder ne laisse pas indifférent. Surtout moi !
En revanche, Oscar Dufresne lui, mérite d'être présenté. Pour faire simple, Oscar est le personnage central de L'égoïste romantique. le nombril quoi !

Cette histoire débute en l'an 2000. Oscar Dufresne a trente-quatre ans. C'est un écrivain fictif, comme il y a des malades imaginaires. Il tient son journal dans la presse pour que sa vie devienne passionnante. Il épingle la société du spectacle (à commencer par lui-même), courtise les femmes à la hussarde mais tombe amoureux, console les célibataires qui lui ressemblent, croise et assassine les célébrités, voyage dans les boîtes de nuit du monde entier. Il est égoïste, lâche, cynique et obsédé sexuel. Bref, c'est un homme comme les autres.
L'égoïste romantique est un véritable manuel d'autodérision à conseiller à tous les admirateurs et détracteurs de Frédéric Beigbeder. Depuis ses débuts, l'auteur a érigé la superficialité en sagesse et a fondé sa réputation littéraire sur la caricature de ses propres turpitudes nocturnes.

Vous l'aurez compris, Oscar Dufresne n'est autre que le double de l'écrivain. Oscar est un Narcisse qui consigne quotidiennement ses observations, réflexions et non-événements en tous genres. Il tient un journal, enfin un miroir déformant qu'il promène le long de son nombril. L'égoïste romantique est une compilation d'anecdotes et de digressions sous coke des nuits parisiennes d'Oscar. Il y est question de ses soirées mondaines, de ses voyages, de ses rencontres, de ses angoisses existentielles, de ses échanges avec son pote Ludo, de ses réflexions sur notre société, sur la politique et surtout sur l'amour. Parce qu'il a beau parler de sa queue sous toutes les coutures, Oscar n'a qu'un but, trouver l'Amour. Il l'a trouvé d'ailleurs. C'est Claire puis in fine Françoise qui l'incarnent. Oscar est un romantique, totalement névrosé, mais tellement romantique.
Françoise, tu es l'événement le plus important depuis que l'homme ne marche plus sur la lune. Tu ne m'as pas permis de ne pas t'aimer. Il m'était impossible de faire autrement. Tu ne m'as pas laissé passer à coté de toi. L'amour ressemble à ça : c'est quand on sent que rater quelqu'un serait rater sa vie. L'amour c'est quand on cesse d'hésiter. Quand toutes les autres deviennent fades. Je te regrette avant même de te connaitre. (p.170)
Bien que Frédéric Beigbeder prenne soin de reproduire un extrait de Dimanche m'attend de Jacques Audiberti à savoir : "Qu'est-ce qu'un journal ? Un roman", L'égoïste romantique s'apparente plutôt à une succession d'anecdotes drolatiques, de jolies tournures de phrases et de quelques bons jeux de mots. Il est le pendant masculin du journal de Bridget Jones parce qu'il fallait bien qu'un mec se dévoue pour lui répondre à cette petite grue (p. 344). C'est le genre de livre qu'on ouvre au hasard pour y picorer des instants littérature, pour rire, sourire, pour le sens de la formule de l'auteur, mais également pour son cynisme et son autodérision. A l'instar de ses chroniques sur France Inter, toutes les turpitudes de Frédéric Beigbeder consignées dans L'égoïste romantique ne sont pas égales, mais valent le détour.
A tous les critiques que je déçois, je voudrais, une fois pour toutes, dire que je suis d'accord avec eux. Moi aussi, j'aimerais bien que mes livres soient meilleurs. (p.317)
Avec une telle clairvoyance, on ne peut que lire L'égoïste romantique, au pire vous n'en ressortirez que plus diverti !

Lien : https://the-fab-blog.blogspo..
— Dans cet "antijournal", Beigbeder épaissit le flou entre Dufresne, un écrivain fictif, et lui-même. Tout est vrai, sauf ce qu'il a inventé. Se télescopent ainsi tout azimuts les soirées au Flore, à Cannes, au sein du gotha culturel. Reste que la "clubbisation du monde" s'accompagne d'une anxiété à être continûment aimé. Beigbeder s'ennuie dans un "Glamorama" (Easton Ellis) parisien, nimbé de luxure et de solitude, et pense à Françoise, sans savoir pourquoi il l'aime. Les "Fragments d'un discours amoureux" de Barthes version night-clubbing en somme. Et Aragon de résumer l'égoïsme romantique : "Quel est celui qu'on prend pour moi ?"
L'auteur aurait pu écrire un city guide dévoilant les bonnes adresses de club des villes qu'il a parcouru, c'est à peine le seul intérêt du bouquin.
Le reste on le connaît déjà quand on est un noctambule parisien avec quelques expériences de rencontres féminines ayant pris un peu de recul sur son statut d'homo erectus.
Classé dans mes auteurs favoris, il m'arrive souvent de relire ses livres qui vieillissent bien comme le bon vin. On suit la vie d'un dandy parisien -Oscar Dufresne- dans le registre autofiction mais attention c'est un acte de bravoure ! "Tenir son journal intime, c'est décréter que sa vie est passionnante". Guéri de la pub mais pas des femmes dont la quête insatiable l'obsède. "Les hommes sont toujours entre une ex et une future, car le présent ne les intéresse pas. Ils préfèrent naviguer entre la nostalgie et l'espoir, entre la perte et le fantasme. Nous sommes toujours coincés entre deux absentes." Il n'hésite à clamer sa préférence pour les jeunes femmes à peine majeure." Qu'est-ce que je trouve de plus sexy chez une femme ? Son âge, quand c'est 18 ans. " A le suivre dans ses voyages (nombreux) et ses mondanités, on se dit qu'il mène une vie de rêve ! Point s'en faut.... être un People n'empêche pas de se plaindre ni d'avoir mal !
Il sait aussi faire preuve d'auto dérision " il faut l'admettre : tout écrivain est ridicule de prétention, même quand il ne parle pas de lui." et nous confie sa peur de la mort et de la solitude " La peur de la solitude et la crainte de mourir sont les deux raisons qui me font sortir le soir. Ce qui est drôle, c'est que Ludo m'assure que ce sont aussi ses deux seules motivations pour avoir fait des enfants. Donc le night-clubbing et la reproduction ont la même source : la vie en société plutôt que la mort solitaire. " inimitable, le style Beigbeder fait mouche.
Ces humeurs quotidiennes d'Oscar, alter ego de l'auteur, sont des bulles de légèreté et de doux cynisme qui donnent le sourire, parfois à notre corps défendant. Les sorties de l'auteur, ses voyages, ses rencontres, ses aventures, … tout cela est prétexte à inspirations multiples, critiques vaches ou réflexions diverses. le monde dans son ampleur, la question de la célébrité, la politique, tout ce qui s'est passé dans la culture au sens large du terme dans l'année où il a écrit ses billets. A l'époque, c'étaient l'attentat terroriste à NY, ou l'émergence de la téléréalité. Beigbeider nous parle des écrivains qui étaient boudés. C'est plein de petites trouvailles humoristiques. Des passages plus profonds sont des surprises, quelques envolées lyriques sont comme des pitreries. Des parallèles très amusants sont faits dans plusieurs domaines, littéraires, sociaux. Mon seul point négatif serait de dire que la citation de tant de noms de célébrités alourdit un chouïa le propos, mais je suppose qu'il y a une ligne de cohérence là-dessous. Raccourcir la période aurait été bienvenu. A part ça, un livre qui est un bon passe-temps.
Ma vie est un roman basé sur des faits réels.
Roman à saveur autobiographique et satirique de la vie d'un auteur parisien jet-set. J'ai bien aimé l'humour de Beigbeider, sa façon de présenter la haute de la société culturelle française. Des auteurs capables de vous soutirer plusieurs éclats de rire sont peu nombreux!
J'ai beaucoup hésité à me lancer dans le monde de cet auteur et j'en ai tiré un très grand divertissement.
c'est une écriture brute et amère, moderne en fait. l'égoïste romantique reste pourtant si émouvant dans son humanité pure c'est à dire pleine de défauts, de névroses et pourtant avec une forme de pureté conservée. c'est assez décousu certes, évidemment égocentrique, ça peut tourner en rond aussi, puisqu'en réalité il n'y a pas de fil conducteur, de but ni de fond à ce qu'il parait. mais c'est brut. je ne trouve pas d'autres qualificatifs que cela: brut et décousu.