Je poursuis ma croisade personnelle lancée contre ma PAB (pile à bloguer) et m'attaque à un livre qui, si je ne l'avais pas pioché au hasard, y serait resté encore un petit moment.

L'auteur nous raconte sa séparation et théorise son expérience : l'amour dure trois ans, pas un jour de plus ! Cela faisait longtemps que je voulais découvrir Beigbeder, c'est un personnage dont on entend souvent parler, soit disant un auteur qui marque son époque…et bien j'avoue que j'ai été énormément déçue. Je n'y ai pas trouvé beaucoup de talent, aucune poésie…En revanche, côté vulgarité, moi qui n'aime en lire qu'à très petite dose, j'ai été plus que servie! C'est probablement ce qui a gâché ma lecture.

J'ai mis un certain temps avant d'oser lire ce livre. Par superstition peut-être…trois ans, je l'ai expérimenté moi-même, c'est un cap pour un couple. Pourtant, je ne me suis aucunement retrouvée dans ce livre et, à vrai dire, ça m'a rassuré ! lol .

Voilà, maintenant je peux dire que je me suis faite ma propre opinion de F.Beigbeder, ce n'est pas un auteur pour moi. Pourtant, comme je ne suis pas à une contradiction près, que j'ai 99 francs dans ma PAL et que je suis curieuse, je vais quand même réitérer l'expérience avec cet auteur.

Désolée pour ce court avis, mais je ne ressors pas avec grnad chose de cette lecture...ajoutéau fait qu'il est dans ma PAB depuis des mois! Promis, je me rattrape sur d'autres billets.
Lien : http://mediatexte.blogspot.c..
Les boires et les déboires de Marc Marronnier. Déçu par la vie, par l'amour, par ses amis... par le monde, il ne peut supporter l'idée de divorcer d'une femme qu'il n'aimait plus vraiment et se doit chaque jour se battre pour trouver un sens à son existence.

Pour moi, ce roman, qui fut un des premiers livres de Beigbeder que j'ai pu lire- avant même de connaitre le personnage public de dandy assez agacant- reste de loin son meilleur.
Un style plus journalistique que littéraire, mais c'est dans ce style, lorsqu'il ne veut pas trop jouer à l'écrivain ambitieux ( comme dans windows in the world) que Beigbeder est le plus convaincant.

Ce livre est truffé de citations profondes empreintes d'humour noir qu'on ne manque pas d'intérioriser : "La première année on achète les meubles, la deuxième année on déplace les meubles, la troisième année on partage les meubles."
Bien que toujours plein de sarcasme et d'ironie, sa plume atteint des accents de vérité et de sincérité jamais atteinte avant et après : ici l'émotion affleure largement, même sous les mots crus et les aphorismes, et surtout sur la fin beaucoup moins cynique qu'attendue .
L'humour est la politesse du désespoir, et ce livre, vision néanmoins bien sombre du couple,à laquelle on n'est pas obligé d'adhérer à 100%, nous en offre une bien belle illustration.

A noter, une fois de plus, une adaptation cinématographique actuellement en projet mais réalisé par Beigbeder lui même, avec dans son propre rôle le comique à la mode, Gaspard Proust. de quoi largement piquer notre curiosité.
Lien : http://www.baz-art.org/archi..
Premier livre de cet auteur que je lis, le style simple, brut, pas forcément plaisant mais fluide. L'utilisation de la 1ère personne, ne m'a pas gêné pour une fois mais l'histoire en elle-même n'a rien de fabuleux, c'est à la fois cynique et naïf, Beigbeder essai plus ou moins de choquer mais ça ne lui donne qu'un style légèrement emprunté. Malgré tout, je n'ai pas détesté, le récit reste agréable à lire et certaines phrases et idées sont très bien tournées mais il manque quelque chose à ce roman, un fond plus important je pense. En revanche, si vous aimez les belles histoires d'amour vous pouvez d'embler passer votre chemin, je pense sincèrement que l'histoire m'a plu parce que l'amour et moi ne sommes pas vraiment amis ^^ J'essaierai néanmoins de lire d'autres ouvrages de cet auteur histoire de me faire une opinion plus complète ^^
pour moi le meilleur
On n'entend souvent que « l'amour dure trois ans »… Beigbeder décortique les premiers moments d'un couple. J'adore cet auteur déjanté. Il a réussi avec ce livre à rester (presque) sobre sur son histoire vécue. Roman plein d'espoir…
Le dernier livre que j'ai lu c'est L'amour dure trois ans de Frédéric Beigbeder. Après en avoir beaucoup entendu parler, j'ai finalement sauté le pas et l'ai acheté il y a quelques semaines, comme ça sur un coup de tête.
Lien : http://www.lapetitechronique..
c'est tellement plus facile de critiquer un auteur, un bouquin ...
que d'ouvrire les yeux.
l'être humain ne supporte pas la critique .
encore moin la réalité.
chaque ligne que beigbeder a su écrire dans se roman, est pure véritié.
ne sommes nous pas prédéstiné à une routine écoeurante?
en matière d'amour, il est meilleur professeur que bien d'autre.
La passion, est elle maître de l'amour, et par dessu tout est t'elle plus agréable, que le lot de souffrance que nous apporte l'amour ?
à méditer ..
Je prends le risque de me faire haïr par tous les fans de Beigbeder..
Après avoir beaucoup entendu parler de lui, je décidai de lire un de ses romans, pour voir. Mon choix hasardeux s'est tourné vers "L'amour dure trois ans", et cela a été pour moi une belle déception.
Pas d'action, pas d'intrigue. Je me suis ennuyée. Et puis l'écriture...
Je me trompe peut-être, mais j'ai le sentiment que cet auteur écrit pour vendre, et non par goût pour l'écriture.
Les gens aiment la provoc', et c'est une carte qu'il a choisi de jouer à fond. Il se "donne un genre" au lieu de cultiver un style qui lui est propre.
Je trouve cela dommage...
Un moustique dure une journée, une rose trois jours. Un chat dure treize ans, l'amour trois. C'est comme ça. Il y a d'abord une année de passion, puis une année de tendresse et enfin une année d'ennui...
Lien : http://latrace.wordpress.com..
Pourquoi je l'amènerais sur une île déserte ? Rares sont les livres que je relirais maintes et maintes fois. À chaque fois je ris ! Et réfléchis...